Libéré, Igor Gonzalez de Galdeano devait sans doute l’être hier soir. L’équipe Euskaltel-Euskadi qu’il dirige s’est enfin imposée cette saison. Pablo Urtasun a profité d’un plateau bien appauvri sur le Tour de Castille-et-Léon pour offrir cette première victoire à son équipe. Subissant de plein fouet la crise économique, les épreuves espagnoles perdent de leur aura. Le Tour de Castille-et-Léon ne fait pas exception à la règle, réduit à trois étapes cette année et réunissant un peloton majoritairement composé d’équipes de 2ème et de 3ème division. Ce n’est pas Euskaltel qui s’en plaindra. La mécanique orange est enfin lancée. De quoi réjouir les Basques alors que les premiers grands objectifs interviennent avec le début des classiques ardennaises sur lesquelles Igor Anton et Samuel Sanchez ont envie de briller.

Neuf quasi-anonymes voudront eux aussi briller en prenant la bonne échappée du jour. Marsh Cooper (Optum-Kelly Benefit Strategies), Victor De La Parte (Sp Tableware), Moises Dueñas (BH-Burgos), Wilson Marentes (Colombia), Shawn Milne (5 Hour Energy), Haritz Orbe (Euskadi), Antonio Piedra (Caja Rural), Dimitry Sokolov (Lokoxphinx) et Camillo Suarez (472 Colombia) vont animer l’étape. Le peloton ne laissera aucune chance aux fuyards en ne leur accordant jamais plus de deux minutes d’avance. Derrière eux, le tempo est assuré par les deux seules formations WorldTour présentes au nord-ouest de l’Espagne : Euskaltel-Euskadi pour défendre le maillot de leader d’Urtasun et Movistar pour son sprinteur maison, José-Joaquin Rojas.

La bosse de 3ème catégorie située à 10 kilomètres du but ne changera rien. Brice Feillu (Sojasun) aura beau tenter sa chance en compagnie de deux autres coureurs, il sera rapidement repris par les écuries des hommes rapides. Deux sprints en deux jours et c’est encore un maillot orange qui coupe la ligne le premier. Sauf que Pablo Urtasun a cédé sa place à Juan-José Lobato dans le rôle du vainqueur. L’Andalou devance Francesco Lasca (Caja Rural) et Ken Hanson (Optum-Kelly Benefit Strategies). Une fois n’est pas coutume, le deuxième du jour monte lui aussi sur le podium protocolaire pour endosser le maillot de leader. 2ème hier, 2ème aujourd’hui, Lasca profite des bonifications pour prendre les commandes du général à la veille de l’arrivée.

Demain, la dernière étape de ce Tour de Castille-et-Léon reliera Aguilar de Cam et Cervera del Pisuerga sur 183,1 kilomètres.

Classement 2ème étape :

1. Juan-Jose Lobato (ESP, Euskaltel-Euskadi) les 164,1 km en 3h33’09 » (46,2 km/h)
2. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) m.t.
3. Ken Hanson (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
4. Jose-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Carlos Barbero (ESP, Euskadi) m.t.
7. Andrea Peron (ITA, Team Novo Nordisk) m.t.
8. Joaquin Sobrino (ESP, SP Tableware) m.t.
9. Martijn Verschoor (PBS, Team Novo Nordisk) m.t.
10. Boris Shpilevsky (RUS, Lokosphinx) m.t.

Classement général :

1. Francesco Lasca (ESP, Caja Rural) en 8h04’25 »
2. Juan-Jose Lobato (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2 sec.
3. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) à 8 sec.
5. Ken Hanson (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 12 sec.
7. Carlos Barbero (ESP, Euskadi) m.t.
8. Evgeny Shalunov (RUS, Lokoxphinx) m.t.
9. André Cardoso (POR, Caja Rural) m.t.
10. Roy Sentjens (BEL Cyclingteam De Rijke-Shanks) m.t.