Des trois Grands Tours, le Tour d’Espagne était le seul à ne pas avoir encore décerné ses invitations. C’est désormais chose faite et le moins que l’on puisse écrire, c’est que la Vuelta sait surprendre. La présence de Caja Rural-Seguros RGA et de Cofidis semblait acquise. La préférence nationale a joué son rôle dans le premier cas, tandis que la formation nordiste, dont le partenaire est l’un des sponsors principaux de la Vuelta, disputera son 17ème Tour d’Espagne consécutif.

Les deux dernières invitations ont été accordées à deux équipes néophytes. Et pour cause, elles effectuent en 2017 leur première saison en Continentale Pro ! Les Irlandais d’Aqua Blue Sport et les Colombiens de Manzana Postobon ont donc reçu les faveurs des organisateurs espagnols. La première a réalisé un début de saison correct grâce à ses sprinteurs Adam Blythe et Lasse-Norman Hansen. La seconde vient de vivre une première expérience en WorldTour concluante au Tour de Catalogne en plaçant deux des siens, Aldemar Reyes et Ricardo Vilela, dans le Top 30 du classement général final remporté par Alejandro Valverde.

La sélection d’Aqua Blue Sport et de Manzana Postobon a de quoi frustrer les trois autres équipes Continentales Pro françaises, plus que jamais candidates à une sélection alors que la Vuelta s’élancera depuis l’Hexagone le 19 août prochain. L’équipe Direct Energie sortait pourtant de deux participations convaincantes sur la Vuelta (Romain Sicard et Fabrice Jeandesboz dans le Top 20 en 2015, victoire d’étape avec Lilian Calmejane l’an dernier). L’équipe Fortuneo-Vital Concept espérait elle aussi en être.

Mais le coup est plus rude encore pour l’équipe Delko Marseille Provence KTM. Non sélectionné pour le Tour, le groupe de Frédéric Rostaing avait reporté ses ambitions sur la Vuelta. Les Marseillais ne seront donc pas au départ de Nîmes le 19 août et devront attendre 2018 pour espérer disputer leur premier Grand Tour.