Championnats de France 2016. On sait désormais où se dérouleront les prochains Championnats de France. Les maillots tricolores seront remis en jeu en Haute-Saône, à Vesoul. La ville franc-comtoise accueillera la grande réunion annuelle des cyclistes français les 23, 25 et 26 juin. Voilà plus de vingt ans que la région attendait l’événement. En 1995, les Championnats de France s’étaient déroulés à Pontarlier et avaient sacré Eddy Seigneur, désormais directeur sportif chez IAM Cycling. Les détails concernant l’événement seront donnés au cours du premier trimestre de l’année 2016. La FFC a également annoncé l’attribution des Championnats de France de l’avenir à Civaux (Vienne), une première pour le département. Les Championnats de France sur piste se dérouleront, comme cette année, sur le vélodrome de Bordeaux-Lac.

Tom Boonen. Tombé durant la 2ème étape du Tour d’Abu Dhabi, Tom Boonen (Etixx-Quick Step) souffre d’une fracture de l’os temporal gauche, un os du crâne situé dans la région de la tempe et de quelques égratignures. Le Belge, resté au sol quelques minutes, a perdu connaissance un court moment, avant de retrouver sa lucidité. Il est resté en observation pendant la nuit à l’hôpital d’Abu Dhabi. Des examens plus poussés seront réalisés aujourd’hui. L’incident s’est produit après une cinquantaine de kilomètres au cours de la 2ème étape de l’épreuve organisée par RCS. Il a également impliqué Théo Bos et Songezo Jim (MTN-Qhubeka). Le Néerlandais a lui aussi été transporté à l’hôpital alors que son coéquipier a pu terminer l’étape remportée au sprint par Elia Viviani (Team Sky).

Paris-Tours. Les Français remettront-ils la main sur Paris-Tours dimanche, neuf ans après la victoire de Frédéric Guesdon sur l’avenue de Grammont ? Ils possèdent en tout cas deux beaux arguments à faire valoir : Nacer Bouhanni (Cofidis) et Arnaud Démare (FDJ). Les 2600 derniers mètres en ligne droite de l’avenue de Grammont au bout des 231 kilomètres de course que compte l’épreuve sont un terrain d’expression idéal pour les sprinteurs. Encore leur faudra-t-il franchir correctement les bosses de Beau Soleil et de l’Epan situées à 10 et 7 kilomètres de l’arrivée. Mais avec seulement quatre victoires en dix ans (Erik Zabel en 2005, Alessandro Petacchi en 2007, Oscar Freire en 2010 et John Degenkolb en 2013), les finisseurs ont de plus en plus de difficultés à contenir les assauts des baroudeurs. Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) et Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) tenteront de s’engouffrer dans cette brèche en s’inspirant de ce qu’avait réalisé Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise), vainqueur l’an dernier devant Thomas Voeckler (Team Europcar). Pour leur dernière sortie de l’année, les sprinteurs seront en force avec Jens Debusschere (Lotto-Soudal), Danny Van Poppel et Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing), Matteo Pelucchi (IAM Cycling) et Sam Bennett (Bora-Argon 18).

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
2013 : John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano)
2012 : Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM)
2011 : Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team)
2010 : Oscar Freire (ESP, Rabobank)
2009 : Philippe Gilbert (BEL, Silence-Lotto)
2008 : Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux)
2007 : Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram)
2006 : Frédéric Guesdon (FRA, Française des Jeux)
2005 : Erik Zabel (ALL, T-Mobile)

Tour du Yorkshire. La première édition du Tour du Yorkshire a été un tel succès que les organisateurs espèrent déjà grandir. En attendant que les contours définitifs de l’épreuve britannique soient définitivement connus en décembre, ASO a livré les noms des six villes-étapes retenues pour la deuxième édition parmi les quatorze candidates. Le peloton découvrira donc Beverley, Doncaster, Middlesbrough, Otley, Scarborough et Settle. Bradford, Harrogate et Fox Valley Sheffield ont quant à elles été retenues pour l’édition 2017. Disputé en mai cette année, le Tour du Yorkshire avait attiré 1,5 million de personnes au bord des routes. Lars-Petter Nordhaug (Team Sky) en était le premier vainqueur.