Anthony Ravard. Une page se tourne pour Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale). Gêné par des problèmes de dos, le Nantais a annoncé à Ouest-France son intention de se retirer des pelotons avec effet immédiat. « J’ai été courir la Jean-Cyril Robin à Crossac (samedi) avec des amis, peut-on lire dans les colonnes du quotidien breton. Au moment de revenir sur les hommes de tête, je me suis rendu compte que je n’y arrivais pas. Cela a confirmé mon intention d’arrêter ma carrière. » Ravard restait sur deux saisons pratiquement blanches, son dernier succès remontant à une étape du Tour du Poitou-Charentes en 2011. Durant ses plus belles années, le sprinteur a acquis de beaux succès, accrochant notamment trois Classic de l’Indre, et un Paris-Bourges. Sélectionné pour Copenhague, il s’était classé 13ème des Mondiaux en 2011.

Michael Rogers. Quelques jours après l’annonce du forfait de Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) pour Florence, la sélection australienne pourrait perdre un deuxième atout de poids. Le triple champion du monde du contre-la-montre Michael Rogers (Team Saxo-Tinkoff) pourrait en effet être contraint de renoncer aux Mondiaux. L’Australien est allé au sol lors de la Brussels Cycling Classic ce samedi et cette chute ne serait pas sans conséquence. « Le peloton est très nerveux au moment de la chute, raconte Rogers. Un coureur est tombé juste devant moi. Je n’ai pas eu le temps de réfléchir avant d’atterrir dans l’herbe sur le côté de la route. Je ne m’entraîne toujours pas sur la route, seulement sur home trainer. Je ne suis pas sûr de pouvoir participer aux Mondiaux, mais j’ai encore du temps pour récupérer en vue du Tour de Lombardie et du Tour de Pékin. »

Tony Martin. Les deux champions du monde Elite sur route étaient présents sur la 68ème édition de la Vuelta. Étaient, car il faut bien employer l’imparfait étant donné que les deux hommes ont quitté la course. Comme Philippe Gilbert (BMC Racing Team) avant lui, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) a également décidé de dire au revoir à la ronde ibérique pour se concentrer sur la défense de son titre mondial en contre-la-montre le 25 septembre à Florence où il brigue une troisième couronne mondiale. L’Allemand aura pourtant fort à faire face à un Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) qui l’a battu à Tarazona sur la Vuelta mercredi dernier, et un Bradley Wiggins (Team Sky) qui a pris du poids, expressément pour s’emparer de la tunique irisée en Italie, à défaut d’avoir pu endosser le maillot rose en mai dernier.

Kevin De Weert. Victime d’une lourde chute sur le chrono du Tour d’Espagne mercredi dernier, Kevin De Weert (Omega Pharma-Quick Step) est de retour en Belgique depuis quelques jours. Le Flamand est out pour le reste de la saison avec une fracture du tibia gauche, de la clavicule droite et des cervicales, mais il tente tant bien que mal de récupérer de ses blessures, même si les nouvelles sur son état de santé sont rassurantes. Contrairement à ce qui était annoncé dans le premier diagnostic, son tendon rotulien n’est pas déchiré. « Je suis heureux d’être de retour en Belgique, a-t-il déclaré. Mon état s’améliore de jour en jour et à Herentals, je suis entre de bonnes mains. Ce sera un processus assez long, mais je suis prêt. Je vais bien et l’important maintenant est de bien récupérer. C’est agréable de voir qu’autant de personnes s’inquiétaient pour moi. Je suis plus relax maintenant et j’espère que mes supporters le sont aussi. »