Tour de Lombardie. Dernier monument de la saison cycliste, le Tour de Lombardie peine à trouver la bonne formule. Tirant les leçons d’une édition 2014 franchement ennuyeuse, les organisateurs italiens ont choisi de revenir en arrière. Cinq ans après sa dernière apparition sur le parcours de la Classique des Feuilles Mortes, la montée de San Fermo della Battaglia redevient le dernier obstacle avant la replongée sur les rives du lac de Côme. Placée à 5 kilomètres de l’arrivée, la montée était le juge de paix de l’épreuve pendant de longues années avant 2010. Elle sera précédée par la montée de Civiglio. Comme c’est le cas depuis quelques éditions, la Madonna del Ghisallo sera réduite à un rôle anecdotique puisqu’elle est placée à 70 kilomètres de l’arrivée. La terrible montée de Colma de Sormano est également maintenue.

Paris-Tours. L’autre Classique des Feuilles Mortes se déroulera une semaine après le Tour de Lombardie. Paris-Tours viendra conclure le calendrier français (Chrono des Nations mis à part), le 11 octobre. Vingt-trois équipes participeront à la 109ème édition. Au départ de Chartres (Eure-et-Loir), on retrouvera dix équipes World Tour (Ag2r La Mondiale, BMC Racing Team, Etixx-Quick Step, FDJ, Giant-Alpecin, IAM Cycling, Lotto-Soudal, Team LottoNL-Jumbo, Tinkoff-Saxo, Trek Factory Racing), mais aussi les équipes de 2ème division Bora-Argon 18, Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, MTN-Qhubeka, Team Europcar, Team Novo Nordisk, Team Roompot, Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert, ainsi que les formations continentales de l’Armée de Terre, Auber 93, Marseille 13-KTM et Roubaix Lille Métropole.

Fernando Gaviria. Au lendemain de sa victoire d’étape au Tour de Grande-Bretagne où il a largement dominé André Greipel et Edvald Boasson-Hagen, Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step) a quitté la route de l’épreuve britannique. Le sprinteur colombien souffre d’un syndrome rotulien au genou droit et doit observer une période de repos. « Ce problème peut être lié à un traumatisme, comme une chute, ou, dans le cas de Fernando d’une suractivité du genou, précise le médecin d’Etixx-Quick Step Yvan Vanmol. Fernando est un très jeune coureur confronté à des étapes très longues menées à un rythme de professionnel pour la première fois de sa carrière. C’est la raison pour laquelle, par précaution, nous voulons qu’il récupère à 100 %. Dans les jours prochains, nous déciderons s’il pourra recourir cette saison. »

Kris Boeckmans. Le peloton, plongé dans l’inquiétude concernant le cas de Kris Boeckmans (Lotto-Soudal), peut pousser un grand ouf de soulagement. 48 heures après que le Belge ait retrouvé ses fonctions pulmonaires, les médecins ont retiré le tube de trachéotomie et diminué puis arrêté l’apport extérieur d’oxygène et l’anesthésie. Le coureur est donc sorti du coma artificiel dans lequel il était plongé depuis sa chute sévère sur la 8ème étape de la Vuelta il y a près de deux semaines. Son séjour à l’unité des soins intensifs de l’hôpital de Murcie n’est pas terminé pour autant. Il devra patienter quelques jours avant d’envisager un retour en Belgique par avion médicalisé. Désormais, Kris Boeckmans doit soigner les fractures qu’il a subies aux côtes et au visage.