Giant-Alpecin. Alors que le Tour d’Espagne débute dans huit jours, les premières équipes livrent leur composition pour l’épreuve espagnole. L’équipe Giant-Alpecin en fait partie et a livré les neuf noms qui tenteront de réaliser le même parcours que Tom Dumoulin l’an dernier. La formation allemande sera concentrée autour du sprinteur Nikias Arndt, vainqueur de la dernière étape du Giro en mai. Il sera épaulé dans cette tâche par Koen de Kort, Tobias Ludvigsson, Tom Stamsnijder et Zico Waeytens. Warren Barguil visera quant à lui une victoire d’étape pour sa troisième apparition sur le Grand Tour ibérique. Johannes Fröhlinger, Chad Haga et Sindre Skjøstad Lunke complètent l’effectif. « Nous nous concentrerons sur les victoires d’étapes, précise le directeur sportif Luke Roberts. Tout d’abord dans les sprints où il devrait y avoir de nombreuses opportunités, mais aussi en appliquant une stratégie offensive dans les étapes les plus difficiles. Pour Warren, nous verrons comment la course évolue pour lui donner les meilleures chances de succès. »

Lotto-Soudal. C’est une équipe de baroudeurs que la formation Lotto-Soudal a prévu de présenter sur la Vuelta. Thomas de Gendt devrait être l’un des plus actifs en montagne et espère rééditer son exploit du mois de juillet au Mont Ventoux. Bart De Clercq et Maxime Monfort, plusieurs fois dans les vingt premiers du général, seront eux-aussi à surveiller. Viennent s’ajouter à la liste de départ Sander Armée, Gert Dockx, Adam Hansen, qui entamera son seizième Grand Tour consécutif, Tosh Van Der Sande, Louis Vervaeke et Jelle Wallays. Cette équipe expérimentée sera accompagnée par les directeurs sportifs Mario Aerts et Marc Wauters.

BMC Racing Team. L’équipe BMC Racing Team a confirmé le nom des neuf coureurs retenus pour le Tour d’Espagne. Elle sera articulée autour de Samuel Sanchez et Tejay Van Garderen. L’Espagnol sera le leader pour le classement général tandis que l’Américain, lui aussi protégé, visera les victoires d’étapes. En emmenant d’autres coureurs qui savent gagner à l’image du champion de Belgique Philippe Gilbert, l’équipe américaine devrait être très active pendant ces trois semaines. Les six hommes qui complètent l’effectif sont Darwin Atapuma, Silvan Dillier, Jempy Drucker, Ben Hermans, Dylan Teuns et Danilo Wyss. L’objectif prioritaire se présentera dès le 20 août avec le contre-la-montre par équipes. « C’est notre premier objectif. C’est une tradition dans notre équipe et en tant que champions du Monde de la discipline nous voulons le faire bien, c’est-à-dire viser la victoire et prendre le premier maillot de leader, a indiqué le directeur sportif Valerio Piva. »

Caja Rural-Seguros RGA. L’équipe Caja Rural-Seguros RGA, invitée sur le Tour d’Espagne, a précisé les noms qui allaient partir à la conquête d’une victoire d’étape. David Arroyo, du haut de ses 36 printemps sera le capitaine de route et prendra en charge Pello Bilbao, deuxième d’une étape l’an passé, une des révélations de la saison Hugh Carthy, José Gonçalves, Angel Madrazo, Lluis Mas, Sergio Pardilla, Eduard Prades et Jaime Roson. Eugenio Goikoetxea encadrera cette formation et se montre optimiste. « L’équipe prend le départ avec de gros espoirs. Nous avons fais une bonne saison mais nous avons aussi que dès que la course commence, il faut remettre les compteurs à zéro et partir au combat. L’objectif, en plus de notre présence à l’avant de la course, est de gagner une étape. »

Tour de République Tchèque # 1. Course par étapes comprenant quatre jours de course, le Tour de République Tchèque s’est ouvert hier par un contre-la-montre par équipes. Et c’est la formation Cannondale-Drapac qui a été la plus rapide sur les 17,3 kilomètres prévus. Elle a géré au mieux la boucle autour de Frydek Mistek qui débutait par une longue portion descendante avant de remonter vers l’arrivée. « Beaucoup d’équipes ont perdu des coureurs avant le retour, précise le directeur sportif Johnny Weltz. Mais nous avons été capables de rester ensemble plus longtemps et je pense que cela a fait la différence. Les garçons ont eu plus de temps pour récupérer et finir plus fort. » Sebastian Langeveld a franchi la ligne le premier et portera donc le maillot de leader aujourd’hui pour la deuxième étape entre Olomouc et Unicov (177km).

Classement 1ère étape :

1. Cannondale-Drapac (USA) les 17,3 km en 20’05 » (51,7 km/h)
2. CCC Sprandi Polkowice (POL) à 11 sec.
3. Klein Constantia (TCH) à 15 sec.
4. Lampre-Merida (ITA) m.t.
5. Wallonie Bruxelles-Group Protect (BEL) à 19 sec.
6. Verva Activejet (POL) à 21 sec.
7. Gazprom-RusVelo (RUS) à 24 sec.
8. Whirlpool-Author (TCH) à 34 sec.
9. Unieuro Wilier (ITA) à 36 sec.
10. Amplatz-BMC (AUT) à 37 sec.

Classement général :

1. Sebastian Langeveld (PBS, Cannondale-Drapac) en 20’05 »
2. Wouter Wippert (PBS, Cannondale-Drapac) m.t.
3. Ruben Zepunkte (ALL, Cannondale-Drapac) m.t.
4. Patrick Bevin (NZL, Cannondale-Drapac) m.t.
5. Kristoffer Skjerping (NOR, Cannondale-Drapac) m.t.
6. Victor De La Parte (ESP, CCC Sprandi Polkowice) à 11 sec.
7. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
8. Felix Grosschartner (AUT, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
9. Branislau Samoilau (BLR, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
10. Jhonathan Narvaez (EQU, Klein Constantia) à 15 sec.

Route de France féminine # 4. Après les sprinteuses les trois premiers jours, place aux rouleuses. C’est à Chalon-sur-Saône, dans le département de la Saône-et-Loire, qu’a été tracé ce contre-la-montre individuel de 16 kilomètres où l’Américaine Amber Neben (Bepink) l’a emporté largement de 33 secondes devant sa compatriote Tayler Wiles (Orica-AIS) et de 55 secondes devant celle qui portait le maillot jaune Amy Pieters (Wiggle High 5). Championne du monde de la discipline en 2008, elle fait coup double en prenant également la tête du classement général. Côté tricolore, Elise Delzenne (Lotto Soudal Ladies), Aude Biannic et Séverine Eraud (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) se tiennent en une seconde de la 7ème à la 9ème place. La Route de France féminine arrive aujourd’hui dans la montagne avec les Vosges où les trois prochaines étapes décideront du sort de cette 10ème édition. Pour commencer par une étape entre Bourbonne-les-Bains et La Bresse (115,2 km) où le col de Brabant sera franchi.

Classement 4ème étape :

1. Amber Neben (USA, Bepink) les 16 km en 18’07 » (53,0 km/h)
2. Tayler Wiles (USA, Orica-AIS) à 33 sec.
3. Amy Pieters (PBS, Wiggle High 5) à 55 sec.
4. Corinna Lechner (ALL, BTC City Ljubljana) à 1’10 »
5. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) à 1’13 »
6. Rozanne Slik (PBS, Team Live-Plantur) à 1’16 »
7. Elise Delzenne (FRA, Lotto-Soudal Ladies) à 1’20 »
8. Aude Biannic (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 1’21 »
9. Séverine Eraud (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
10. Kathrin Hammes (ALL, Team TIBCO-SVB) m.t.

Classement général :

1. Amber Neben (USA, Bepink) en 9h20’25 »
2. Amy Pieters (PBS, Wiggle High5) à 32 sec.
3. Tayler Wiles (USA, Orica-AIS) à 32 sec.
4. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) à 1’07 »
5. Aude Biannic (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 1’09 »
6. Elise Delzenne (FRA, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
7. Rozanne Slik (PBS, Team Live-Plantur) à 1’11 »
8. Danielle King (GBR, Wiggle High5) à 1’20 »
9. Séverine Eraud (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
10. Mia Radotic (CRO, BTC City Ljubljana) à 1’21 »