Ag2r La Mondiale. Il convient déjà de préparer la saison 2016 et c’est en ce sens que l’équipe Ag2r La Mondiale se réunira une première fois du 16 au 21 novembre dans l’Oisans à Vaujany dans l’Isère. « Ce stage hivernal est un moment fort pour la cohésion de l’équipe, affirme Vincent Lavenu. Outre les activités sportives, nous tenons un certain nombre de réunions et nous en profitons aussi pour partager de vrais moments de convivialité qui sont importants dans les moments décisifs de la saison. » Vingt-huit coureurs seront présents. Seuls manqueront à l’appel Hugo Houle et Jesse Sergent, une des trois recrues du groupe sportif chambérien. Ceux-là pourront rencontrer leurs coéquipiers un peu plus tard dans l’année. Ag2r La Mondiale a prévu un nouveau rassemblement du 8 au 18 décembre à Ganadia en Espagne.

Tour de la Provence. La première édition du Tour de la Provence (23-25 février) se précise. L’épreuve nouvellement introduite qui se situera entre le Tour du Haut-Var et le week-end Drôme-Ardèche a déposé une proposition de parcours à la préfecture. Si tout répond aux souhaits des organisateurs, elle posera ses valises dans six villes étapes. C’est d’Aubagne que le Tour de la Provence s’élancera en direction de Cassis pour une 1ère étape qui s’annonce vallonnée. Les deux autres étapes entre Miramas et Istres et entre La Ciotat et Marseille devraient quant à elles revenir aux sprinteurs. Toujours est-il que les difficultés emblématiques de la Provence devraient être visitées à commencer par le col de l’Espigoulier, le massif de la Sainte-Baume ou le Régage. Vingt équipes se présenteront au départ.

Vincenzo Nibali. Hasard ou pas, la participation de Vincenzo Nibali (Astana) au Tour de San Luis a souvent été gage de succès sur les Grands Tours pour l’Italien. C’est bien simple, le vainqueur du Tour de Lombardie a brillé sur une course de trois semaines à chaque fois qu’il a pris le départ de cette course inaugurale du calendrier qu’il a remportée en 2010. Aussi entend-il réitérer la formule la saison prochaine après une saison 2015 mitigée. « C’est une course que j’aime beaucoup, confirme Vincenzo Nibali. J’y ai participé cinq fois et cela m’a apporté beaucoup de satisfactions à chaque fois. Je sais que j’y retrouverai des adversaires de valeur, ce qui rendra la course plus exigeante et plus spectaculaire. Je me rendrai à San Luis quelques jours avant pour m’acclimater. Les routes, le climat font de San Luis l’endroit idéal pour préparer la saison. »

Peter Sagan. L’année 2015 sera à marquer d’une pierre blanche pour Peter Sagan (Tinkoff). Pas seulement parce qu’il est devenu champion du monde en septembre dernier. Pas non plus parce qu’il est devenu l’égal de Sean Kelly en ramenant un quatrième maillot vert à Paris. Mais aussi parce que le Slovaque s’est marié avec sa compagne de longue date Katarina Smolkova. En homme fantasque qu’il est, le titulaire du maillot arc-en-ciel s’est offert une cérémonie à nul autre pareille ! Costume traditionnel, équilibre sur un grand-bi : l’union des deux tourtereaux n’est pas passée inaperçue. Si la liste des invités était réduite aux proches du couple, de nombreux fans se sont amassés dans la ville de Dolny Kubin au nord de Slovaquie pour saluer Peter Sagan et sa dulcinée.