FLASHS

Pros

L'actu du 15 mai

Publié le 15/05/2014 12:27

Delaplace et Gérard confirmés pour le Tour, les sprinteurs attendus en Picardie, Wiggins soutiendra Froome sur le Tour, le parcours du Tour du Limousin.

Anthony Delaplace et Aleksejs SaramotinsAnthony Delaplace et Aleksejs Saramotins | © ASOBretagne-Séché Environnement. Invitée pour la première fois sur le Tour de France cette année, l'équipe Bretagne-Séché Environnement désigne ses neuf hommes au fur et à mesure de la saison. Mardi, Anthony Delaplace et Arnaud Gérard ont été confirmés au départ de Leeds le 5 juillet prochain. Ils rejoignent Armindo Fonseca, Eduardo Sepulveda et Florian Vachon qui avaient déjà validé leur ticket un peu plus tôt dans la saison. Anthony Delaplace, éternel attaquant, manifestera son comportement offensif sur les routes du Tour de France pour la quatrième année consécutive. L'ancien champion du monde Juniors Arnaud Gérard revient lui sur le Tour pour la première fois depuis 2008, date de son unique participation. La composition définitive de l'équipe pourrait être annoncée fin mai au terme du Tour de Bavière.

Tour de Picardie. Une semaine après son périple dans le Nord sur les Quatre Jours de Dunkerque, le peloton se réunit pendant trois jours de demain à dimanche, un poil plus au sud au Tour de Picardie. L'épreuve réservée aux sprinteurs ne devrait accoucher d'aucune surprise. Bien que l'organisation fasse découvrir quelques coins escarpés de l'Oise, de la Somme et de l'Aisne, ce sont trois beaux sprints massifs qui sont attendus à Estrées-Saint-Denis, au Chemin des Dames et à Bray-sur-Somme. Naturellement c'est vers un sprinteur qu'il faudra se tourner pour trouver le successeur de Marcel Kittel. Et toute l'attention se porte sur le local Arnaud Démare (FDJ.fr). Mais le Beauvaisien trouvera une forte concurrence avec Bryan Coquard (Team Europcar), Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step), Ramon Sinkeldam (Giant-Shimano), Borut Bozic (Astana) et Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement).

Le parcours du Tour de Picardie :

• 1ère étape (vendredi 16 mai) : Fort-Mahon-Plage-Estrées-Saint-Denis (191 km)
• 2ème étape (samedi 17 mai) : Mouy-Beaurieux-Chemin des Dames (176,5 km)
• 3ème étape (dimanche 18 mai) : Cap’Aisne-Chamouille-Bray-sur-Somme (170,5 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2013 : Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano)
2012 : John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano)
2011 : Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM)
2010 : Ben Swift (GBR, Team Sky)
2009 : Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil)
2008 : Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux)
2007 : Robert Hunter (AFS, Barloworld)
2006 : Jimmy Casper (FRA, Cofidis)
2005 : Janek Tombak (EST, Cofidis)
2004 : Tom Boonen (BEL, Quick Step-Davitamon)

Bradley Wiggins se frotte aux FlandriennesBradley Wiggins se frotte aux Flandriennes | © SirottiBradley Wiggins. Ses performances sur le Tour de Californie ont fait resurgir un débat en sommeil depuis de longs mois : Bradley Wiggins (Team Sky) peut-il menacer le leadership de Chris Froome sur la prochaine Grande Boucle ? Son directeur sportif, Kurt-Asle Arvesen a coupé court à la polémique auprès de nos confrères de Cyclingnews. "Il travaillera pour Froome pour le classement général, confirme le Norvégien. Il l'aidera s'il veut y aller, s'il est sélectionné et s'il est en bonne forme. Il l'est actuellement, même s'il n'est pas encore dans sa condition de juillet. Tout le monde veut faire partie de la sélection pour le Tour, Bradley l'a gagné il y a deux ans. Le Grand Départ est donné de Grande-Bretagne. Bien sûr, ce serait une bonne chose de l'avoir au départ. Pour le moment, notre présélection comporte quatorze ou quinze noms."

Tour du Limousin. Le parcours ne sera dévoilé que la semaine prochaine, mais on connaît déjà les grandes lignes de la mouture 2014 du Tour du Limousin. Les quatre étapes du 19 au 22 août se dérouleront sur les départements de la Haute-Vienne (où sera donné le départ et l'arrivée), la Corrèze, la Dordogne et la Creuse. Souvent réservée aux coureurs complets, elle s'ouvrira cette année aux puncheurs avec un passage dans les monts de Guéret. La côte du Maupuy à Saint-Léger-le-Guérétois sera le juge de paix de l'épreuve à la veille de l'arrivée finale à Limoges. Elle sera grimpée à deux reprises par les coureurs. La première fois à une dizaine de kilomètres de la ligne avant la montée finale, déjà empruntée par le Tour de l'Avenir en 2005. Le parcours définitif sera présenté plus en longueur jeudi prochain.

Le parcours du Tour du Limousin :

• 1ère étape (mardi 19 août) : Limoges-Brive
• 2ème étape (mercredi 20 août) : Trélissac-Grèzes
• 3ème étape (jeudi 21 août) : Lac de Vassivière-Le Maupuy
• 4ème étape (vendredi 22 août) : Meuzac-Limoges

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19