Team Europcar. Invité à disputer le Tour d’Espagne, le Team Europcar se rendra en Andalousie le week-end prochain avec un effectif de mercenaires que mènera cette année le grimpeur Pierre Rolland. L’Orléanais, qui n’avait fait qu’une apparition sur la Vuelta en 2010, contraint à l’abandon au terme de la première semaine, doublera donc après sa 10ème place au Tour de France. Il sera soutenu par le Japonais Yukiya Arashiro, le Canadien Antoine Duchesne, et les Français Jérôme Cousin, Jimmy Engoulvent, Cyril Gautier, Tony Hurel, Fabrice Jeandesboz et Romain Sicard. L’équipe visera à la fois des victoires d’étapes et un bon classement général dans un contexte très particulier, elle qui reste dans l’espoir d’un repreneur après le désengagement d’Europcar et dont les coureurs pourraient être libérés avant le Tour d’Espagne.

Pierre-Roger Latour. Vainqueur hier à Lelex Monts-Jura et 3ème du classement général du Tour de l’Ain comme il l’avait été au terme de la Route du Sud fin juin, Pierre-Roger Latour (Ag2r La Mondiale) épate pour ses débuts chez les pros à 21 ans. « Ça faisait quelques temps que je tournais autour. Je ne vais pas très vite au sprint donc il faut que tout soit réuni pour que je gagne. Sur le Tour de l’Ain, je ne savais pas trop comment j’allais récupérer de Burgos où j’avais fait beaucoup d’efforts (5ème). L’équipe a durci la course à l’approche du col de Menthières, Jicé Péraud a fait le pied à bloc. J’ai attaqué trois fois avant de pouvoir sortir. Hubert Dupont qui était dans l’échappée a pris un relais énorme lorsque je l’ai rejoint. Dans le final, j’ai fait les 250 derniers mètres à fond. Je suis vraiment content de mes résultats cette saison, même si je ne réalise pas complètement leur portée. Maintenant, cap sur le Tour Poitou-Charentes ! »

Sven Nys. A l’aube de sa dernière saison de cross, Sven Nys (Crelan-AA Drink) a fait savoir qu’il pourrait se retirer au soir du Championnat du Monde de Zolder le 31 janvier prochain, s’il décrochait un troisième titre mondial. « Si je suis sacré champion du monde à Zolder, je mettrai au moment même un terme à ma carrière de coureur, dit-il sur le site Internet du Mondial de cyclo-cross 2016. A la base, je voulais faire toute la saison. Je m’aligne au départ de toutes les courses où l’on me sollicite. Je ne rejette normalement aucune épreuve de mon programme. Mais cette fois, j’ai pensé à moi-même en me disant que je pouvais peut-être stopper un peu plus tôt. Je sais aussi que la chance que je sois champion du monde n’est pas très grande. Tout au plus 5 %, peut-être. Dans tous les cas, je ne rempilerai pas pour une saison supplémentaire. Bien au contraire, si je suis champion du monde, je ne disputerai plus un seul mètre en course ! »

Tour de République Tchèque # 3. Les jours se suivent et les coureurs de l’équipe Etixx-Quick Step se succèdent à la tête du classement général du Tour de République Tchèque. Après Zdenek Stybar jeudi, Fernando Gaviria vendredi, c’est Petr Vakoc qui s’est emparé du maillot rose de leader à la faveur de la troisième étape entre Mohelnice et Sternberk. C’est Leopold König, le coureur de Sky engagé cette semaine sous les couleurs de l’équipe de République Tchèque, qui s’est imposé en solitaire, 31 secondes avant un groupe de sept coureurs incluant Jan Barta (Bora-Argon 18), Pawel Cieslik (Whirlpool-Author), Victor De La Parte (Team Vorarlberg), Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice), Karel Hnik (République Tchèque), Matija Kvasina (Team Felbermayr Simplon Wels) et donc Petr Vakoc, nouveau leader du classement général.

Classement 3ème étape :

1. Leopold König (TCH, République Tchèque) les 199 km en 4h55’47 » (40,4 km/h)
2. Karel Hnik (TCH, République Tchèque) à 31 sec.
3. Jan Barta (TCH, Bora-Argon 18) m.t.
4. Pawel Cieslik (POL, Whirlpool-Author) m.t.
5. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Matija Kvasina (CRO, Team Felbermayr Simplon Wels) m.t.
7. Victor De La Parte (ESP, Team Vorarlberg) m.t.
8. Jan Hirt (TCH, CCC Sprandi Polkowice) à 36 sec.
9. Pieter Serry (BEL, Etixx-Quick Step) à 1’18 »
10. Sergei Pomoshnikov (RUS, Itera-Katusha) m.t.

Classement général :

1. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) en 9h51’37 »
2. Jan Barta (TCH, Bora-Argon 18) à 6 sec.
3. Pieter Serry (BEL, Etixx-Quick Step) à 47 sec.
4. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) à 56 sec.
5. Pawel Cieslik (POL Whirlpool-Author) à 1’21 »
6. Michal Schlegel (TCH, AWT-Greenway) à 1’49 »
7. Jochem Hoekstra (PBS, Cyclingteam Jo Piels) à 2’35 »
8. Jan Hirt (TCH, CCC Sprandi Polkowice) à 4’05 »
9. Pawel Franczak (POL, Activejet Team) à 4’34 »
10. Matija Kvasina (CRO, Team Felbermayr Simplon Wels) à 4’35 »

Route de France Féminine # 6. Après sa victoire vendredi à la Planche des Belles Filles, Elisa Longo-Borghini (Wiggle Honda) ne pouvait plus être vaincue sur la Route de France Féminine, dont la sixième et dernière étape se disputait hier entre Soultzmatt et Guebwiller, dans le Haut-Rhin, avec quatre ascensions du col de Bannstein. La formation britannique a conclu en fanfare l’épreuve française puisque c’est l’ancienne championne du monde Giorgia Bronzini qui s’est imposée au sprint, ceci pour la deuxième fois cette semaine, devant Loren Rowney (Australie) et Amy Pieters (Team Liv-Plantur). Il s’agit pour Elisa Longo-Borghini de la plus belle victoire de sa carrière dans une course par étapes, un an après sa victoire finale au Tour de Bretagne, elle qui s’était imposée en début de saison sur le Tour des Flandres féminin.

Classement 6ème étape :

1. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) les 116,4 km en 3h04’52 » (37,8 km/h)
2. Loren Rowney (AUS, Australie) m.t.
3. Amy Pieters (PBS, Team Liv-Plantur) m.t.
4. Leah Kirchman (CAN, Optum-Kelly Benefits Strategies) m.t.
5. Kaat Hannes (BEL, Topsport Vlaanderen-Pro-Duo) m.t.
6. Lauren Kitchen (AUS, Hitec Products) m.t.
7. Aurore Verhoeven (FRA, Lointek Team) m.t.
8. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) m.t.
9. Roxane Fournier (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
10. Cecilie-Gotaas Johnsen (NOR, Hitec Products) m.t.

Classement général final :

1. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle Honda) en 17h16’47 »
2. Amber Neben (USA, Bepink Laclassica) à 1’10 »
3. Claudia Lichtenberg (ALL, Team Liv-Plantur) à 1’18 »
4. Carlee Taylor (AUS, Lotto-Soudal Ladies) à 2’18 »
5. Tetiana Riabchenko (UKR, Inpa Sottoli Giusfredi) à 2’21 »
6. Polona Batagelj (SLO, City Ljubljana) à 2’31 »
7. Jenelle Crooks (AUS, Australie) à 2’56 »
8. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) à 3’23 »
9. Brianna Walle (USA, Optum-Kelly Benefits Strategies) à 3’38 »
10. Jessie Daams (BEL, Lotto-Soudal Ladies) à 4’11 »