Lance Armstrong. Il avait fondé Livestrong au moment où son traitement contre le cancer touchait à sa fin il y a quinze ans. Hier, Lance Armstrong a démissionné du poste de président qu’il occupait depuis cinq ans. « Je suis fier de tout ce que nous avons accompli mais aujourd’hui se conclut ma présidence afin d’épargner la fondation des effets négatifs qui résultent de la controverse autour de ma carrière cycliste », a annoncé hier le septuple vainqueur du Tour de France. Grâce à l’investissement personnel de Lance Armstrong, Livestrong – se prononce comme ça s’écrit, à la française – a permis de récolter 500 millions de dollars pour aider les personnes touchées par le cancer, par le biais notamment des célèbres bracelets jaunes. Le champion en a fait l’oeuvre de sa vie. C’est le vice-président Jeff Garvey qui prendra la présidence de la fondation.

Nike et Trek. Partenaires historiques de Lance Armstrong durant ses grandes années de gloire, l’équipementier sportif américain Nike et la société Trek ont fini par lâcher celui qu’ils soutenaient depuis des années. « En raison de preuves apparemment rédhibitoires sur le fait qu’il s’est dopé et a trompé Nike pendant plus de dix ans, c’est avec une grande tristesse que nous avons mis fin à notre contrat avec lui », a fait savoir la marque. Ce brutal revirement de position pourrait avoir été motivé par des soupçons diffusés récemment dans le New York Daily News. Selon une information du quotidien new yorkais, qui s’appuyait sur le témoignage de Kathy LeMond, l’épouse de Greg LeMond, Nike aurait versé 500 000 dollars à l’ancien président de l’Union Cycliste Internationale Hein Verbruggen pour couvrir un contrôle antidopage positif de Lance Armstrong. L’équipementier a démenti cette information avant de rompre le contrat du Texan.

Team Sky. L’équipe Sky se veut irréprochable et elle le fait savoir. Dans un communiqué publié sur son site internet, la formation britannique rappelle sa position intransigeante vis-à-vis du dopage affirmant « qu’il n’y a pas de place pour ceux impliqués dans une affaire de dopage dans le présent comme dans le passé. Cela s’applique aux membres du staff comme aux coureurs ». Tout le monde au sein de l’équipe devra dorénavant signer une charte affirmant qu’ils ne sont ou n’ont pas été impliqués dans une affaire de dopage. L’équipe managée par Dave Brailsford avait été ébranlée par le dossier Armstrong après que le nom de Michael Barry ait figuré dans le rapport de l’USADA. Le Canadien a avoué avoir participé au système de dopage chez US Postal entre 2002 et 2004.

Championnats du Monde 2014. Les Mondiaux 2014 se dérouleront bien à Ponferrada. Des doutes avaient surgi ces derniers mois quant à la capacité financière de la ville espagnole à accueillir le grand rendez-vous du début d’automne. La ville avait été désignée fin 2011 par l’UCI mais le budget du Conseil Supérieur des sports espagnol a sensiblement diminué avec la cure d’austérité imposée par le gouvernement de Mariano Rajoy. La ville de Castille-Leon devait fournir les garanties financières à l’UCI avant le 31 octobre. La mairie a avancé un million d’euros comme droit d’organisation. La région se porte garante des 4 millions d’euros nécessaires à la tenue de l’événement. La Castille-Leon va également apporter 800 000 euros sur deux ans pour l’organisation de l’épreuve. « Il s’agit là d’un événement de premier plan, le seul de cette ampleur que la Castille-Leon accueillera dans les prochaines années et ce n’est pas seulement une grand opportunité pour Ponferrada (…) : cela l’est pour toute la région » a expliqué le maire de la ville Carlos Lopez Riesco en conférence de presse.

Yonathan Monsalve. Le jeune Yonathan Monsalve signe chez Farnese-Vini Selle Italia. Le coureur vénézuélien de 23 ans évoluait ces deux dernières années chez Androni Giocattoli. Il s’était révélé en 2011 en remportant la cinquième étape et le classement final du Tour de Langkawi. « Yonathan est un bon jeune, bon grimpeur et à l’aise sur les parcours vallonnés. Je crois en ses qualités et je suis sûr qu’il pourrait être une des grandes surprises de 2013 » annonce le directeur sportif de l’équipe, Luca Scinto. La formation italienne montre qu’elle misera encore un peu plus sur la jeunesse en 2013, elle qui perdra ses deux têtes d’affiche. Filippo Pozzato évoluera en effet sous les couleurs de Lampre-Merida et son compatriote Andrea Guardini portera le maillot bleu ciel d’Astana.

Allan Peiper. L’équipe BMC recrute Allan Peiper. L’ancien coureur professionnel officiera comme « Directeur des performances », une nouvelle section de la formation dirigée par John Lelangue. L’Australien sera en charge de superviser les tests matériels (y compris les essais en soufflerie), les entraînements (données d’entraînements, camps en altitudes, reconnaissances des parcours) ainsi que les besoins nutritionnels des coureurs. « C’est un nouveau rôle important que nous avons identifié et qui sera crucial pour notre succès à l’avenir », a déclaré le directeur général de l’équipe américano-suisse, Jim Ochowicz. « Nous mettons une priorité sur la performance et Allan est la bonne personne pour nous conduire dans cette direction ». Peiper avait annoncé hier qu’il quittait à la fin du mois d’octobre son poste de directeur sportif chez Garmin-Sharp sans préciser sa nouvelle destination.