Warren Barguil. Bien qu’il y ait laissé hier son maillot jaune de leader du Tour de Suisse, Warren Barguil (Giant-Alpecin) s’est satisfait de la manière dont s’est passé son contre-la-montre sur le parcours de Davos. « Ce n’était pas un chrono facile mais j’étais concentré sur la réalisation d’une bonne performance, dit-il. Je pense que mes jambes n’étaient pas trop mauvaises mais je n’avais pas autant de puissance que la veille à Sölden. Je suis tout de même fier de moi et heureux de constater mes progrès dans le contre-la-montre. Par le passé, il aurait fallu me chercher plus loin dans le classement or sur cet exercice j’ai presque intégré le Top 20 (21ème à 57 secondes). C’est un bon signe de mes progrès, je sais que j’ai encore une marge de progression et je vais encore travailler dessus. » Reste qu’avec 18 secondes de retard et deux cols à franchir aujourd’hui, Barguil reste dans la course au podium.

Sécurité. Trois mois après le décès accidentel d’Antoine Demoitié sur Gand-Wevelgem et trois semaines après le grave accident qui a impacté une vingtaine de coureurs au Tour de Belgique, et dont on ignore encore quelles resteront les séquelles pour Stig Broeckx, la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB) a annoncé l’adoption de plusieurs mesures visant à améliorer la sécurité sur les courses cyclistes organisées en Belgique. Si ces mesures ne concernent pas encore le peloton pro, régi en priorité par l’Union Cycliste Internationale, elles entreront en vigueur au 15 juillet sur l’ensemble des courses amateurs, toutes catégories confondues. Parmi les mesures adoptées figurent d’un côté une limitation du nombre d’engagés, de l’autre de nouvelles règles quant au dépassement à moto des signaleurs mobiles et à la présence d’invités à bord des véhicules suiveurs.

Mark Cavendish. Quand Bouhanni, Degenkolb et Kristoff ont choisi le Dauphiné, Sagan le Tour de Suisse, Greipel et Kittel le Ster ZLM Toer, et Coquard et Démare la Route du Sud, Mark Cavendish (Dimension Data) pensait retrouver de la confiance en vue du Tour de France en participant au Tour de Slovénie. Malheureusement le sprinteur britannique n’a pas été en mesure de s’y comporter comme il le voulait, malade et contraint hier à l’abandon. Un contretemps fâcheux pour celui qui mixe route et piste cette saison dans l’espoir de défendre les couleurs de la Grande-Bretagne dans l’omnium aux Jeux Olympiques de Rio (il s’était classé 6ème aux Championnats du Monde de Londres en mars avant de rafler un nouveau titre sur l’américaine avec Bradley Wiggins). A deux semaines du départ du Tour de France, Mark Cavendish compte quatre victoires sur route cette saison : une étape et le classement général du Tour du Qatar, une étape du Tour de Croatie et une étape du Tour de Californie.

Jean-Christophe Péraud. Tombé sur le visage et contraint à l’abandon après trois jours de Giro seulement, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) n’est pas parvenu cette semaine à montrer des signes encourageants dans la perspective d’un rattrapage au Tour de France. Mal en point au Tour de Suisse, sa présence sur la Grande Boucle (qui ne figurait pas initialement à son programme) semble de plus en plus incertaine. « Je suis au fond du trou, a-t-il confié à L’Equipe qui l’interrogeait sur le sujet. C’est sûrement l’un des moments les plus durs de ma carrière qui approche de la fin. Je n’ai même plus les bases. Je suis resté dix jours sans toucher au vélo et il me faut trouver la force mentale pour rebondir. Si on m’avait laissé seul juge, je serais allé au Tour de France. Mais je pense que ce projet s’est éloigné. » Les dirigeants d’Ag2r La Mondiale doivent communiquer leur sélection demain.