Etoile de Bessèges. Pas de changement majeur prévu sur le parcours de la 47ème édition de l’Etoile de Bessèges du mercredi 1er au dimanche 5 février prochains. Voilà plusieurs années maintenant que l’épreuve gardoise dirigée par Roland Fangille a trouvé sa formule, avec trois arrivées promises aux sprinteurs à Beaucaire, Rodilhan et Bessèges en 2017, le franchissement à répétition du Mur de Laudun (dont les pentes à 17 % sourient régulièrement aux puncheurs) le samedi, et un contre-la-montre individuel de 12 kilomètres du côté d’Alès. Introduit en 2012, ce chrono final se concluant par la montée de l’Ermitage s’est toujours avéré décisif. C’est Jérôme Coppel, pour la deuxième fois après 2012, qui avait inscrit son nom au palmarès de l’Etoile de Bessèges en février dernier. A noter que Nîmes, traditionnellement, recevra un départ d’étape six mois avant l’organisation du Grand Départ de la Vuelta.

Le parcours de l’Etoile de Bessèges 2017 :

• 1ère étape (mercredi 1er février) : Bellegarde-Beaucaire (158 km)
• 2ème étape (jeudi 2 février) : Nîmes-Rodilhan (152 km)
• 3ème étape (vendredi 3 février) : Bessèges-Bessèges (152 km)
• 4ème étape (samedi 4 février) : Chusclan-Laudun (153 km)
• 5ème étape (dimanche 5 février) : Alès-Alès (12 km CLM)

Philippe Gilbert. Citant une décision du Tribunal du Travail de Gand, le Nieuwsblad rapporte que Philippe Gilbert devra rembourser la somme de 300.000 euros à la Belgian Cycling Company, la structure juridique gérant l’ex équipe Omega Pharma-Lotto (désormais Lotto-Soudal). La cour a en effet estimé que l’ancien champion du monde a commis une violation de son contrat de travail en s’engageant en 2012 avec l’équipe BMC Racing Team alors qu’il disposait déjà d’une option avec l’équipe Omega Pharma-Lotto. A la sortie d’une brillante saison 2011, illustrée notamment par un quadruplé ardennais inédit, Philippe Gilbert avait reçu des sollicitations fort alléchantes et décidé de ne pas valider l’option de prolongation avec son équipe du moment. Saisi du dossier, le tribunal de Gand est donc allé dans le sens de la Belgian Cycling Company en ordonnant au champion le remboursement d’une partie du bonus versé.

Cycling Academy. Pour la première fois en 2017, une équipe israélienne devrait intégrer le haut niveau professionnel. Pas le WorldTour mais son antichambre. La Cycling Academy, qui roule dans les rangs continentaux depuis deux ans, a obtenu le label d’équipe Pro Continentale pour la saison à venir. C’est du moins ce qu’annoncent en avant-première ses dirigeants en citant un courrier de l’Union Cycliste Internationale lui indiquant que son enregistrement en 2ème division pour l’année 2017 est accepté. Dès lors, c’est une nouvelle aventure qui devrait commencer la saison prochaine pour le groupe sportif composé notamment de Guillaume Boivin, Dan Craven et Mihkel Räim. Du fait de son nouveau statut, la Cycling Academy pourra ainsi candidater à une invitation sur les classiques et courses par étapes du WorldTour.

Directeurs sportifs. La promotion 2016 des futurs directeurs sportifs compte quarante-et-un hommes et femmes en provenance de vingt pays. Cette semaine, tous ont conclu un stage de directeurs sportifs dispensé au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, en Suisse. La formation, d’une durée de trois à huit jours en fonction de l’expérience de chacun, a permis d’approfondir des thèmes comme l’audit des équipes, l’antidopage, le matériel, la conduite en course et le contrôle sportif des courses. Soit les aptitudes nécessaires à la pratique professionnelle et efficace de leur travail. Cette formation a ainsi préparé les aspirants directeurs sportifs à un examen final leur garantissant la qualification indispensable à l’exercice du métier. Cette année encore, le Centre Mondial du Cyclisme a accordé des bourses à huit femmes désireuses de devenir directeurs sportifs à travers toutes les divisions du cyclisme.