Fabian Cancellara. Une dernière occasion se présentera à Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) de rentrer définitivement dans l’histoire du Tour des Flandres. Un succès demain à Audenarde ferait de lui le recordman de victoires sur le Ronde, poste qu’il occupe pour l’heure avec Achiel Buysse, Fiorenzo Magni, Eric Leman, Johan Museeuw et Tom Boonen avec trois victoires. « Si je gagne, ce sera historique, annonce un Fabian Cancellara qui assume pleinement son statut d’homme à battre. Je suis très motivé et prêt pour une belle prestation. Ma préparation n’a pas été perturbée, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé. Je suis au sommet de ma forme et prêt pour ce qui va arriver au Ronde. » Avec quatre victoires au compteur, rarement le Suisse avait autant gagné à ce stade de la saison. Il n’y a qu’en 2008 où il a fait mieux avec cinq succès.

Peter Sagan. Voilà dix ans qu’un porteur du maillot arc-en-ciel n’a plus levé les bras à l’arrivée du Tour des Flandres et Peter Sagan (Tinkoff) espère de tout cœur succéder à Tom Boonen. Intrinsèquement, le champion du monde, vainqueur de Gand-Wevelgem, a toutes les cartes en main pour lutter face à ses adversaires. Peut-être manque-t-il d’équipiers à ses côtés depuis qu’il a perdu Daniele Bennati. « Le Tour des Flandres est une course difficile et pour que Peter ait toutes ses chances, il faut espérer que la course soit rendue difficile pour que ce soit homme contre homme dans le final, confirme son directeur sportif Tristan Hoffman. On peut diviser la course en trois sections, les 100 premiers kilomètres, les 100 kilomètres suivants et les 50 derniers. Il faut des coureurs capables d’aider Peter dans chacune de ces parties. »

Tom Boonen. Même si l’équipe Etixx-Quick Step présente incontestablement le collectif le plus solide, l’homogénéité du bloc belge n’a pas encore fait recette sur les premières classiques. Autour d’un Tom Boonen resté étrangement discret, la formation belge espère que les choses tournent enfin en sa faveur sur l’événement le plus important de son année. « Notre équipe n’a pas encore pu pleinement s’exprimer. Le fait que le Tour des Flandres soit 50 kilomètres plus long que le GP E3 va sûrement jouer en notre faveur, annonce le triple vainqueur de l’épreuve. Nous ferons de notre mieux pour ne pas attendre le Vieux Quaremont pour attaquer », ajoute Boonen qui ne se voit pas comme un favori. Le 100ème Tour des Flandres pourrait être son dernier, bien que l’intéressé laisse encore planer le doute sur cette question.

Greg Van Avermaet. C’est un Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) transfiguré après un excellent début de saison qui se présentera au départ du 100ème Tour des Flandres demain à Bruges. Le coureur de Lokeren espère devenir le premier auteur du doublé Circuit Het Nieuwsblad-Tour des Flandres, jamais réalisé jusqu’ici. « Je vais faire ma propre course, sans me calquer sur celle des autres, affirme le vainqueur de Tirreno-Adriatico. J’attends le Paterberg avec impatience, c’est une difficulté qui me convient très bien. Demain, je ne serai heureux qu’avec la première place. J’ai déjà été 2ème (2014), 3ème (2015), 4ème (2012), 7ème (2013) et 8ème (2008). Je serai déçu si je ne gagne pas. J’ai emmagasiné beaucoup de confiance depuis mes victoires sur le Circuit Het Nieuwsblad et sur Tirreno-Adriatico et je n’ai peur de personne. »

Alexander Kristoff. En méforme durant tout le mois de mars, Alexander Kristoff (Team Katusha) a senti le vent tourner sur les Trois Jours de La Panne qu’il a terminés à la 2ème place du classement général et avec une victoire d’étape. Le vainqueur sortant du Tour des Flandres se dit toutefois un peu juste pour réitérer son exploit de l’an dernier. « Les Trois Jours de La Panne m’ont redonné confiance, se réjouit le Norvégien, six fois vainqueur depuis le début de la saison. J’ai souffert, surtout le premier jour, mais j’ai ensuite commencé à avoir à nouveau de bonnes sensations. Je ne suis pas encore au top, mais je me dirige tout doucement vers le sommet de ma forme. Pour pouvoir gagner le Ronde, il faut être au top. J’étais plus fort l’an dernier. On verra ce que cela donnera demain. Je ne fais pas partie des grands favoris. »

Poissons d’avril. 1er avril oblige, quelques acteurs du cyclisme se sont prêtés au jeu des fameux poissons. Les équipes Dimension Data et Direct Energie ont ainsi annoncé toutes deux un transfert inattendu. Si la formation sud-africaine a sorti Daniel Lloyd de la retraite qu’il mène paisiblement depuis 2012, le groupe sportif de Jean-René Bernaudeau a fait confiance le temps d’une journée à Dylan Massoni, un jeune coureur pyrénéen fictif de 18 ans. De son côté Chris Froome (Team Sky) a publié sur Twitter la photo d’un test de grossesse positif, quelques mois après la naissance de son premier enfant. L’équipe Tinkoff a annoncé qu’elle passerait entre les mains d’un industriel chinois. Enfin, à quelques jours de l’Enfer du Nord, les Amis de Paris-Roubaix ont annoncé que la trouée d’Arenberg sera asphaltée. Un poisson crédibilisé par un photo-montage réussi.