Thomas Voeckler. La tournée d’adieux de Thomas Voeckler (Direct Energie) au monde professionnel passera par l’Afrique et la Tropicale Amissa Bongo (27 février-5 mars). L’ancien Maillot Jaune du Tour a confirmé sa participation à la plus grande course par étapes africaine qu’il connaît bien pour s’être présenté au départ en 2012, 2014 et 2016 et pour avoir remporté une étape en 2012. Il n’y aura que deux équipes de deuxième division au départ. En plus de Direct Energie, Delko Marseille Provence KTM fera le déplacement au Gabon. Trois équipes continentales (Minsk Cycling Club, Interpro Cycling Academy et Bike Aid) et dix sélections nationales africaines (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Maroc, Rwanda et Sénégal) compléteront le peloton au départ de Moanda le 27 février.

Nippo-Vini Fantini. L’équipe Nippo-Vini Fantini digère mal le fait d’avoir été recalée par RCS pour disputer le Tour d’Italie. La formation dans laquelle évolue Damiano Cunego en appelle à l’instance supérieure, la fédération italienne, à qui elle demande d’agir puisque seules deux équipes italiennes seront au départ de la 100ème édition du Giro. « Nous faisons appel à la fédération italienne pour qu’elle demande une dérogation à l’UCI sur le nombre d’invitations accordées, comme ce fut le cas en 2011 pour les 150 ans de l’unité italienne (NDLR : 23 équipes étaient au départ contre 22 habituellement), fait savoir Nippo-Vini Fantini. Nous pensons qu’un acte fort est nécessaire pour protéger le cyclisme italien et donner une chance supplémentaire à une équipe italienne de participer à la 100ème édition du Giro. Les équipes italiennes sont sponsorisées par des entreprises italiennes qui méritent de profiter de l’événement le plus populaire en Italie pour être mises en avant. »

Luca Paolini. Même si sa suspension après son contrôle positif à la cocaïne hors compétition en juillet 2015 a pris fin, Luca Paolini doit tirer un trait sur sa carrière professionnelle. C’est ce qu’il a confié à la Gazzetta dello Sport. L’Italien s’est pourtant remis en selle et avait travaillé durement pour retrouver une équipe, mais les portes se sont refermées. « Chez Astana, Alexandre Vinokourov m’a dit que ma suspension l’empêchait de m’embaucher. Venant de lui, ça m’a fait rire, explique avec un mélange d’ironie et d’amertume l’ancien vainqueur de Gand-Wevelgem au quotidien italien. J’aurais aimé courir pour l’équipe Bahrain-Merida, mais la culture arabe n’accepte aucune erreur quand on touche à l’alcool ou à la drogue. » Luca Paolini n’a pas tardé à trouver sa nouvelle voie. Il ouvrira un café à Côme où il devrait avoir quelques cyclistes comme clients.

Tour de Catalogne. Le calendrier WorldTour de l’équipe Cofidis s’étoffe un peu plus. Deux jours après avoir appris qu’elle était sélectionnée pour Milan-San Remo, la formation nordiste est maintenant assurée de pouvoir participer au Tour de Catalogne. Le groupe dirigé par Yvon Sanquer a été convié par les organisateurs espagnols au même titre que Caja Rural-Seguros RGA, CCC Sprandi Polkowice, Manzana Postobon, Roompot-Nederlandse Loterij, Soul Brasil Pro Cycling Team et Wanty-Groupe Gobert. C’est loin d’être une surprise compte tenu des performances passées de l’équipe Cofidis sur cette épreuve. La saison dernière, Nacer Bouhanni en avait remporté les deux premières étapes à Calella puis Olot dans la foulée de sa déception à Milan-San Remo où un problème de transmission l’avait empêché de faire mieux qu’une 4ème place.