Vélo d’Or. L’élection du Vélo d’Or Français à laquelle participe chaque année la rédaction de Vélo 101 était cette année des plus corsées tant nos Français ont porté haut les couleurs nationales dans toutes les disciplines. Absalon, Ferrand-Prévot, Péraud, Pervis, les rédactions nationales n’ont eu que l’embarras du choix au moment d’adresser leur vote à nos confrères de Vélo Magazine. Finalement, il ressort que le nom de Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) est arrivé en tête. Le Toulousain, 2ème du Tour de France, mais aussi constant sur le terrain des courses par étapes, 1er du Critérium International, 3ème du Tour du Pays Basque et 4ème de Tirreno-Adriatico, succède à son coéquipier Christophe Riblon et inscrit son nom pour la première fois au palmarès des cyclistes français honorés par Vélo Mag.

Klaas Lodewyck. En proie à des soucis cardiaques (une arythmie qui lui a été découverte cet été), le Belge Klaas Lodewyck (BMC Racing Team) a été opéré en fin de semaine dernière. Le coureur de 26 ans, à l’arrêt depuis fin juillet, n’avait d’autre alternative, pour poursuivre son activité professionnelle, que de tenter une intervention dont la garantie de réussite n’est pas de 100 %. C’est auprès d’un spécialiste de Bruges qu’il a choisi de se faire opérer. A présent, quelques jours de convalescence attendent Klaas Lodewyck avant un test médical jeudi à l’hôpital qui dira s’il est définitivement guéri.

Sylvain Chavanel. Il y avait presque vingt ans que le Chrono des Nations attendait un vainqueur français, il s’est présenté hier sous les traits de Sylvain Chavanel (IAM Cycling). Mais le multiple champion de France a préféré relativiser sa performance. « Tony Martin n’a pas effectué le déplacement, a souligné le Châtelleraudais. C’était tant mieux pour moi car il n’a pas été évident de trouver le bon coup de pédale pour cette course de clôture. Je me suis efforcé de donner mon maximum après une semaine où je n’avais effectué que deux sorties de décontraction. J’ai hâte de partir en vacances en famille avant de reprendre tout doucement en vue de 2015. Avec le camper fraîchement acquis, je vais découvrir des paysages et contrées comme le Mont-Saint-Michel et les plages du Débarquement en Normandie. »

Tour de Hainan # 1. Un an après la razzia qu’elle avait effectuée sur le Tour de Hainan, l’équipe Belkin est de retour en Chine avec l’intention réitérée de tout rafler. Son aventure a plutôt bien commencé puisque la formation néerlandaise a mené à la victoire le sprinteur néerlandais Moreno Hofland, tenant du titre avec trois victoires d’étapes l’an dernier. Sur un parcours de 85 kilomètres, les coureurs de Belkin ont pris soin de garder les cinq échappés sous leur contrôle. Le peloton les a rejoints à 10 kilomètres de l’arrivée et s’est présenté en masse dans la dernière ligne droite. Moreno Hofland a été piloté à merveille dans le dernier kilomètre, s’imposant au sprint devant Andrea Palini (Lampre-Merida) et Ondrej Rybin (Team Dukla Praha).

Classement 1ère étape :

1. Moreno Hofland (PBS, Belkin) les 85 km en 1h56’30 » (43,8 km/h)
2. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) m.t.
3. Ondrej Rybin (TCH, Team Dukla Praha) m.t.
4. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Graeme Brown (AUS, Belkin) m.t.
6. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
7. Alois Kankovsky (TCH, Team Dukla Praha) m.t.
8. Wouter Wippert (PBS, Drapac) m.t.
9. Arman Kamyshev (KAZ, Astana) m.t.
10. Milan Kadlec (TCH, Team Dukla Praha) m.t.

Classement général :

1. Moreno Hofland (PBS, Belkin) en 1h56’20 »
2. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) à 4 sec.
3. Ondrej Rybin (TCH, Team Dukla Praha) à 6 sec.
4. Dario Hernandez (ESP, Burgos-BH) m.t.
5. Elchin Asadov (AZE, Synergy Baku Cycling Project) à 7 sec.
6. Martin Blaha (TCH, Team Dukla Praha) m.t.
7. Ma Guangtong (CHN, Hengxiang) à 8 sec.
8. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) à 10 sec.
9. Graeme Brown (AUS, Belkin) m.t.
10. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.