Contador pense pouvoir encore gagner le Tour. Alors que la nouvelle de son arrivée chez Trek-Segafredo est devenue officielle, El Pistolero s’est confié sur son avenir à Cycling News. Le leader de Tinkoff est d’abord revenu sur sa Vuelta, assurant que « ce n’était pas un bon Tour d’Espagne. Je n’ai pas accompli mon objectif, parce que le seul but que j’avais était de remporter la victoire ». Contador a ensuite poursuivi en assurant que le Tour de France était toujours sa priorité : « Je suis un coureur qui aime courir toute l’année, que ce soit sur le Tour de France, la Vuelta ou n’importe quelle autre course. Mais mon objectif numéro un l’année prochaine sera une nouvelle fois le Tour. » Le coureur espagnol croit en ses chances : « Est-ce que je peux de nouveau remporter le Tour de France ? Nous verrons. Je pense que oui. Si je ne pensais pas avoir les capacités de remporter le Tour de France, j’arrêterais le cyclisme ».

 

Chris Horner veut continuer à courir. A 45 ans, l’ancien vainqueur de la Vuelta a toujours les jambes d’un cadet. Le coureur américain évolue en ce moment au sein de la Lupus Racing Team, une équipe qui disparaîtra à la fin de la saison. Mais l’ancien coureur de Lampre-Merida souhaite poursuivre une carrière débutée il y a vingt ans déjà. Son agent Baden Cooke s’est confié à Cyclingnews à ce sujet : « Il est en pleine forme. Il a prévu de poursuivre (…) il n’est pas là pour l’argent, il veut juste courir. Il a gagné la Vuelta il y a seulement trois ans, il peut encore rendre des services. Il a toujours l’envie et la motivation. C’est son choix de continuer, je ne pense pas que quelqu’un soit en mesure de lui dire qu’il n’est pas assez fort ».

 

Nairo Quintana accueilli en héros en Colombie. Le leader du Team Movistar est une réelle idole dans son pays, surtout depuis qu’il a remporté le Giro et le Tour d’Espagne, plus récemment, devant Chris Froome et Esteban Chaves. Après avoir passé une grande partie de l’année en Europe, Quintana est retourné au pays ce lundi. Et le grimpeur de poche colombien a été accueilli en grande pompe à l’aéroport, où une centaine de personnes l’attendaient, munis de pancartes et drapeaux. « Merci pour toutes les émotions, a remercié Nairo Quintana devant la foule présente pour lui, nous avons gagné le maillot rouge, maintenant, nous espérons obtenir le jaune. On travaille pour ça, et pour rendre l’ensemble du pays heureux et satisfait. Cela me remplit de joie de voir tant de gens à vélo et qui s’agitent aux fenêtres de leurs maisons. Je n’ai pas assez de mots pour remercier chacun d’entre eux pour le soutien. »

 

Groenewegen satisfait de sa victoire. Vainqueur de sa dixième course de la saison, le champion des Pays-Bas est heureux d’avoir remporté cette première étape de l’Eneco Tour à domicile. Son objectif sur cette semaine de course était d’en gagner au moins une : c’est donc chose faite, dès le premier jour. « Nous avons travaillé nos automatismes et notre train pendant sept mois, et maintenant nous gagnons au haut niveau face aux meilleurs sprinters. Celà rend cette victoire spéciale », a-t-il confié après l’arrivée. Le jeune homme de 23 ans est ensuite revenu sur son sprint : « Je suis resté dans la roue de Wagner, il m’a parfaitement protégé du vent. J’ai sauté dans la roue de Caleb Ewan, mais il était enfermé. Du coup je me suis calé derrière Nizzolo ». Un choix qui s’est avéré payant, quand on connaît le dénouement.