Julian Alaphilippe. Sa 2ème place il y a un an était une surprise. Sa 2ème place cette année, toujours derrière Alejandro Valverde, est une confirmation, presque une déception. Comme l’an dernier, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) n’est pas parvenu à déborder l’Espagnol dans les 100 derniers mètres du mur de Huy. Les coureurs de la formation belge avaient pourtant suivi à la lettre le plan établi au briefing. « Selon la tactique que nous avions fixée, Daniel Martin devait produire son effort de loin, car il a cette puissance pour fournir une telle attaque, pendant que je devais attendre dans la roue d’Alejandro Valverde, explique le Berrichon. Bien sûr je suis déçu de ne pas remporter cette victoire, mais je suis aussi satisfait de monter à nouveau sur le podium pour ma deuxième participation, surtout après ce que l’équipe a fait dans le mur de Huy. »

Tim Wellens. Il n’y avait guère que Tim Wellens (Lotto-Soudal) pour s’opposer au scénario d’une course de côte dans lequel s’engouffre systématiquement la Flèche Wallonne depuis 2003. Comme il l’avait fait sur la Flèche Brabançonne, l’Amstel Gold Race et sur la Flèche Wallonne l’an dernier, le Belge a tenté d’anticiper, sans succès. De quoi l’inciter à revoir sa tactique. « Nous lui avons dit qu’il pouvait attendre la dernière montée, affirme son manager Marc Sergeant. Il a décidé d’attaquer avant et nous ne savons pas de quoi il est capable sur le mur de Huy. Peut-être devrions-nous lui demander d’attendre la montée finale l’an prochain ? Il a prouvé qu’il était en grande forme sans que ça lui permette de signer un bon résultat. Nous pouvons encore changer cela dans l’optique de Liège-Bastogne-Liège. »

Alejandro Valverde. Alejandro Valverde (Movistar Team) n’aura jamais été inquiété pour signer une quatrième victoire sur la Flèche Wallonne, sa troisième consécutive. En parfaite connaissance des lieux, l’Espagnol a conclu avec brio le travail mené par ses coéquipiers. « Je voulais être à l’avant du peloton avant que l’ascension ne débute pour éviter les mauvaises surprises, raconte le recordman de victoires sur l’événement devant Eddy Merckx. Joaquim Rodriguez a attaqué, suivi rapidement par Daniel Martin. J’ai vu à ce moment que mes sensations étaient tellement incroyables que je ne pouvais que les suivre. Je suis ravi de rentrer dans l’histoire en remportant la Flèche pour la quatrième fois. Avec cette victoire, nous avons rempli notre objectif en interne. Le temps est venu pour nous de nous reposer et de penser à Liège-Bastogne-Liège. »

Frank Schleck. Les classiques ardennaises sont déjà terminées pour Frank Schleck (Trek-Segafredo). Victime d’une chute à 45 kilomètres de l’arrivée de la Flèche Wallonne hier, le Luxembourgeois s’est brisé la clavicule. Ce nouveau coup dur fait suite à une première chute survenue sur Paris-Nice qui l’avait blessé à la main. Le coureur de 36 ans a vécu un début de saison compliqué avec pour meilleur résultat, une 14ème place finale au Tour de l’Algarve. Vainqueur de l’Amstel Gold Race il y a dix ans, il n’a plus pesé sur une Ardennaise depuis 2011 quand il avait pris la 2ème place de Liège-Bastogne-Liège.

Richie Porte. Bien qu’il n’y ait jamais brillé (abandon en 2014 et en 2013 sur ses deux participations), Richie Porte (BMC Racing Team) prendra le départ de Liège-Bastogne-Liège dimanche. L’Australien ne s’attend pas à triompher au terme de la côte d’Ans, son but est de retrouver le rythme de la compétition avant le Tour de Romandie, lui qui n’a plus couru depuis le Tour de Catalogne à la fin du mois de mars. Depuis lors, Richie Porte avait préféré les stages en altitude. Une tactique payante qui a déjà fait ses preuves pour le coureur de 31 ans lorsqu’il évoluait sous les couleurs du Team Sky. Depuis le début de la saison, le Tasmanien s’est montré régulier sur les grands événements, terminant 2ème du Tour Down Under, 3ème de Paris-Nice et 4ème du Tour de Catalogne.

Flèche Wallonne Dames. Alejandro Valverde n’est pas le seul à avoir conservé son titre sur la Flèche Wallonne. Quelques minutes avant lui, Anna Van Der Breggen (Rabo Liv Women Cycling Team) avait imité le champion espagnol en s’imposant au sommet du mur de Huy pour la deuxième année consécutive. La Néerlandaise n’a pas attendu les dernières rampes pour forcer la décision. Dès la côte de Cherave, la vice-championne du monde avait écarté toutes ses concurrentes de la victoire à l’exception d’Evelyn Stevens (Boels Dolmans Cycling Team). L’Américaine tient tête à Anna Van Der Breggen dans le mur de Huy avant de céder. Dominatrice depuis le début de la saison, la championne du monde Elisabeth Armistead (Boels Dolmans Cycling Team) prend la 28ème place mais garde les commandes du WorldTour.

Classement :

1. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) les 137 km en 3h50’36 »
2. Evelyn Stevens (USA, Boels Dolmans Cycling Team) à 8 sec.
3. Megan Guarnier (USA, Boels Dolmans Cycling Team) à 22 sec.
4. Katarzyna Niewiadoma (POL, Rabo Liv Women Cycling Team) à 23 sec.
5. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle-High 5) à 25 sec.
6. Alena Amialiusik (BLR, Canyon SRAM) à 38 sec.
7. Emma Johansson (SUE, Wiggle High 5) à 43 sec.
8. Katrin Garfoot (AUS, Orica-AIS) à 45 sec.
9. Marianne Vos (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) à 48 sec.
10. Jolanda Neff (SUI, Servetto Footon) m.t.

Classement UCI Women’s WorldTour # 6 :

1. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans Cycling Team) 368 pt
2. Chantal Blaak (PBS, Boels Dolmans Cycling Team) 343 pt
3. Megan Guarnier (USA, Boels Dolmans Cycling Team) 325 pt
-. Emma Johansson (SUE, Wiggle High5) 325 pt
5. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 300 pt
6. Katarzyna Niewiadoma (POL, Rabo Liv Women Cycling Team) 235 pt
7. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-AIS) 209 pt
8. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle High5) 202 pt
9. Jolanda Neff (SUI, Servetto Footon) 144 pt
10. Gracie Elvin (AUS, Orica-AIS) 124 pt

UCI WorldTour # 11. Après les deux premières classiques ardennaises, les hommes de classiques flandriennes et les hommes de Grands Tours se partagent encore et toujours les premières places du classement WorldTour. Peter Sagan (Tinkoff) en occupe toujours la tête devant son coéquipier Alberto Contador (Tinkoff) et Richie Porte (BMC Racing Team) après la Flèche Wallonne. Il y a même fort à parier que le champion du monde reste au poste de numéro un mondial après Liège-Bastogne-Liège au vu de son avance. Seule modification au classement, l’entrée de Daniel Martin (Etixx-Quick Step) à la 10ème place. La formation belge a également profité de la présence de deux des siens sur le podium hier à Huy pour remonter au 4ème rang du classement par équipes toujours dominé par Tinkoff.

Classement UCI WorldTour # 11 :

1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 329 pt
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 280 pt
3. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 222 pt
4. Sergio Henao (COL, Team Sky) 204 pt
5. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) 201 pt
6. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 178 pt
7. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafredo) 166 pt
8. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 162 pt
9. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 137 pt
10. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) 126 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 11 :

1. Tinkoff (RUS) 741 pt
2. Team Sky (GBR) 622 pt
3. BMC Racing Team (USA) 512 pt
4. Etixx-Quick Step (BEL) 415 pt
5. Movistar Team (ESP) 390 pt
6. FDJ (FRA) 323 pt
-. Team Katusha (RUS) 323 pt
7. Orica-GreenEdge (AUS) 313 pt
8. Trek-Segafredo (USA) 214 pt
10. Team LottoLN-Jumbo (PBS) 213 pt