Simon Gerrans. « Je ne pouvais pas demander beaucoup plus que de repartir avec la victoire d’étape et la tête du classement général », s’est enthousiasmé Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) après sa victoire d’étape à Campbelltown dans la troisième étape du Tour Down Under. Le coureur de 35 ans, triple lauréat de l’épreuve australienne, a mis fin grâce à ce succès d’étape à des mois de galère et une année 2015 marquée par la malchance. « Je gagne avec la plus étroite des marges mais je suis vraiment très heureux. J’ai vécu une saison vraiment difficile l’année dernière. Et hier encore j’ai manqué la victoire d’étape sur une chute tout près de la ligne alors que les gars avaient travaillé vraiment dur toute la journée. Je me sens bien et ça a été une amère déception. Rebondir ainsi vingt-quatre heures plus tard est une énorme réjouissance. »

Tour de Pologne. Sept équipes viendront s’ajouter à la liste des dix-huit formations du WorldTour engagées au Tour de Pologne du mardi 12 au lundi 18 juillet. Les organisateurs ont en effet accordé une invitation à Bardiani-CSF, CCC Sprandi Polkowice, Gazprom-RusVelo, One Pro Cycling, Team Novo Nordisk, Verva Activejet et l’équipe nationale de Pologne. « Ces invitatons sont à la fois destinées à enrichir le mouvement cycliste national mais aussi à développer l’intérêt international de notre course, qui rassemblera des équipes de treize pays et quatre continents », se réjouit le directeur général du Tour de Pologne Czeslaw Lang.

Tyler Farrar. Au rang des anecdotes amusantes du Tour Down Under, il en est arrivé une bonne à Tyler Farrar (Team Dimension Data) dans la troisième étape, alors que le coureur américain a été impliqué dans une chute dans la descente de Corkscrew. Après un rapide check-up du matériel, le staff de la formation sud-africaine a poursuivi sa route. Or au bas de la descente Tyler Farrar s’est aperçu que son dérailleur était cassé. Deux spectateurs se sont alors approchés de lui, l’un d’eux lui proposant un vélo De Rosa équipé d’un autre type de pédales ! Par chance, le sauveur de Tyler Farrar faisait la même pointure. Il lui a donc non seulement prêté son vélo mais également fourni les chaussures pour finir la course devant la voiture balai. En guise de remerciement, le supporter s’est vu offrir la tenue complète de Dimension Data.

Direct Energie. C’est l’équipementier italien Alé qui a été retenu pour fabriquer les tenues de l’équipe Direct Energie, dévoilées vendredi dernier à Paris et que Thomas Voeckler et ses compagnons d’armes ont étrenné lundi à la Tropicale Amissa Bongo. Un maillot que nos voisins belges découvriront flanqué d’un autre logo puisqu’à l’occasion des courses en Belgique, le logo Direct Energie sera remplacé par celui de Poweo, le nom de sa filiale belge, l’autre territoire sur lequel est implanté le groupe. Un maillot qu’entend bien faire briller Sylvain Chavanel durant les classiques flandriennes. Le Châtelleraudais, fier de retrouver les couleurs d’un groupe dirigé par Jean-René Bernaudeau, assure placer ce maillot gris anthracite sur son podium personnel.

Robert Sassone. Il avait défendu les couleurs de l’équipe de France sur la piste des Jeux Olympiques de Sydney en 2000, l’ancien champion du monde de l’américaine (2001, avec Jérôme Neuville) Robert Sassone est mort à l’âge de 37 ans. Le Néo-Calédonien avait connu un bref passage chez les professionnels avec l’équipe Cofidis entre 2000 et 2003, vainqueur de deux étapes du Circuit des Mines, d’une étape du Tour du Limousin et d’une étape du Tour du Poitou-Charentes. Sa carrière s’était brusquement arrêtée en 2004 quand il avait été rattrapé par l’affaire Cofidis et condamné à six mois de prison avec sursis pour trafic de produits dopants. Dans le même temps, il avait été contrôlé positif aux Six Jours de Nouméa et suspendu deux ans.