Tour de Norvège # 2. Pieter Weening (Roompot-Oranje Peloton) a pris une sérieuse option sur la victoire finale au Tour de Norvège après avoir remporté l’étape-reine disputée jeudi. La montée du Flisetjönnsskaret (11,3 km 7,3 %) placée à 20 kilomètres de l’arrivée a largement tenu son rôle. Une fois la première échappée à cinq de Cesare Benedetti (Bora-Argon 18), Gert Dockx (Lotto-Soudal), Amund Groendahl (Team Joker), Matthias Krizek (Team Roth) et Steven Lammertink (Team LottoNL-Jumbo) reprise, le Néerlandais a placé à une attaque à 2 kilomètres du sommet pour filer vers la victoire. Il s’agit de son premier succès depuis l’été 2014 et une victoire au Tour de Toscane. Le Norvégien Sondre Holst-Enger (Norvège) règle au sprint un premier groupe de neuf hommes arrivés 46 secondes après Pieter Weening.

Classement 2ème étape :

1. Pieter Weening (PBS, Roompot-Oranje Peloton) en 5h17’00 »
2. Sondre Holst-Enger (NOR, Norvège) à 46 sec.
3. Odd-Christian Eiking (NOR, Norvège) m.t.
4. Fabricio Ferrari (URU, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
5. Sander Armee (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Marco Minnaard (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. José Mendes (POR, Bora-Argon 18) m.t.
8. Andreas Vangstad (NOR, Team Sparebanken Sor) m.t.
9. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
10. Eliot Lietaer (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Tour de Norvège # 3. 24 heures après sa victoire d’étape, Pieter Weening a résisté dans le deuxième temps fort du Tour de Norvège, l’arrivée en côte à Geilo au bout d’une bosse de 2,3 kilomètres à 7,9 %. Le Néerlandais a pu contrôler son principal rival pour la victoire finale, Sondre-Holst Enger. Il a en revanche dû se résoudre à laisser filer Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA) et Mads Pedersen (Stölting Service Group), les deux échappés qui précédaient le peloton de plus d’une minute au pied de la montée finale. L’Espagnol semblait bien parti pour s’imposer après avoir distancé le Danois à 1500 mètres de la ligne. Mais le jeune scandinave de 20 ans s’accroche et finit par rentrer sur l’Ibère à 200 mètres de l’arrivée et le déborde aussitôt. Il remporte sa première victoire chez les pros après avoir terminé 8ème des Trois Jours de La Panne en début de saison.

Classement 3ème étape :

1. Mads Pedersen (DAN, Stölting Service Group) en 4h24’40 »
2. Luis Mas (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 4 sec.
3. Sondre Holst-Enger (NOR, Norvège) à 35 sec.
4. Pieter Weening (PBS, Roompot-Oranje Peloton) à 36 sec.
5. Sander Armee (BEL, Lotto-Soudal) à 37 sec.
6. Odd-Christian Eiking (NOR, Norvège) à 39 sec.
7. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
8. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. José Mendes (POR, Bora-Argon 18) m.t.
10. Marco Minnaard (PBS, Wanty-Groupe Gobert) à 42 sec.

Classement général :

1. Pieter Weening (PBS, Roompot-Oranje Peloton) en 14h01’37 »
2. Sondre Holst-Enger (NOR, Norvège) à 45 sec.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) à 53 sec.
4. Odd-Christian Eiking (NOR, Norvège) à 55 sec.
5. Sander Armee (BEL, Lotto-Soudal) à 57 sec.
6. José Mendes (POR, Bora-Argon 18) à 59 sec.
7. Marco Minnaard (PBS, Wanty-Groupe Gobert) à 1’02 »
8. Eliot Lietaer (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 1’10 »
9. Fabricio Ferrari (URU, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
10. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’21 »

Championnats du Monde 2020. Le passage du Tour d’Italie en Vénétie a permis de connaître plus en détail la candidature de Vicence aux Championnats du Monde 2020. La fédération italienne a déjà donné son accord pour cette candidature qui sera défendue en septembre 2017, aux Mondiaux de Bergen en Norvège. Le projet en est déjà à un stade avancé, tant et si bien que les responsables de l’organisation ont déjà livré une idée du parcours. Ces derniers voudraient faire de la Place Saint-Marc à Venise le lieu de départ. Une première partie en ligne permettrait alors de rejoindre le circuit du Palladio avec le Monte Berico comme principale difficulté. Le tracé du circuit reprendrait alors en partie l’itinéraire de la 12ème étape du Tour d’Italie 2015, remportée par Philippe Gilbert sous une pluie battante au terme d’un final haletant.

Thibaut Pinot. A l’approche du Tour de France, Thibaut Pinot occupe utilement les cinq semaines qui séparent le Tour de Romandie de la prochaine épreuve à son programme, le Critérium du Dauphiné. Le grimpeur franc-comtois, 2ème du Tour de Romandie après avoir remporté le chrono, s’est donc rendu en Savoie et en Haute-Savoie pour partir en reconnaissance des prochaines étapes alpestres du prochain Tour de France avec sept de ses coéquipiers (William Bonnet, Matthieu Ladagnous, Steve Morabito, Sébastien Reichenbach, Jérémy Roy, Anthony Roux et Arthur Vichot). Le vainqueur de l’étape de l’Alpe d’Huez l’an dernier s’est notamment dit impressionné par la difficulté de la montée de Finhaut-Emosson (10,4 km à 8,4 %) de la 17ème étape et séduit par le contre-la-montre en côte entre Sallanches et Megève du lendemain.