Nacer Bouhanni. Comme il l’avait déjà expérimenté à Commentry sur Paris-Nice, Nacer Bouhanni (Cofidis) a été déclassé hier à l’arrivée de l’EuroEyes Cyclassics de Hambourg après avoir franchi la ligne le premier. Coupable d’avoir légèrement modifié sa trajectoire, le Vosgien perd le bénéfice de sa victoire. Mais la décision des commissaires de course allemands ne passe pas du côté de la formation nordiste, privée d’un succès de prestige à l’échelle WorldTour. « Il a la tête dans le guidon, son écart est involontaire, affirme Alain Deloeuil, son directeur sportif hier. Qu’on le laisse faire son sport et son métier ! Certains commettent des fautes beaucoup plus graves et on les laisse tranquilles. Mais avec Nacer, on décortique ses moindres faits et gestes, et on ne lui fait aucun cadeau. » Nacer Bouhanni court après la victoire depuis la 1ère étape du Critérium du Dauphiné.

Classement WorldTour # 20. L’EuroEyes Cyclassics de Hambourg n’a pas modifié outre mesure le classement UCI WorldTour. Après vingt épreuves, Peter Sagan (Tinkoff) en est toujours à la tête devant Nairo Quintana (Movistar Team) et Chris Froome (Team Sky). Nul doute que la position du champion du monde sera bien plus fragilisée à l’issue de la Vuelta à laquelle prennent part ses deux dauphins. 7ème, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) est toujours le Français le mieux classé. Au classement par équipes également, les changements se font à la marge. La 5ème place d’Alexander Kristoff à Hambourg permet à l’équipe Katusha de devancer la formation Etixx-Quick Step pour deux points. Scénario similaire en bas du Top 10 où l’équipe Lotto-Soudal prend le 9ème rang, un point devant l’équipe FDJ.

Classement UCI WorldTour # 20 :

1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 445 pt
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 407 pt
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) 396 pt
4. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 394 pt
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 357 pt
6. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 337 pt
7. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 314 pt
8. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) 280 pt
9. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 241 pt
10. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) 240 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 20 :

1. Movistar Team (ESP) 1152 pt
2. Tinkoff (RUS) 1046 pt
3. Team Sky (GBR) 1019 pt
4. BMC Racing Team (USA) 911 pt
5. Team Katusha (RUS) 736 pt
6. Etixx-Quick Step (BEL) 734 pt
7. Orica-BikeExchange (AUS) 630 pt
8. Trek-Segafredo (USA) 521 pt
9. Lotto Soudal (BEL) 459 pt
10. FDJ (FRA) 458 pt

Championnats du Monde. Le peloton du Championnat du Monde passera finalement plus de temps que prévu dans le désert le 16 octobre prochain. Le parcours des Mondiaux de Doha a en effet été légèrement remanié, sur volonté de l’UCI, pour tenter de laisser plus de place aux éléments extérieurs et donc au suspense. La partie en ligne sera donc plus longue que prévu et le nombre de tours de circuit a été réduit de plus d’un tiers. Là où onze révolutions étaient prévues, les coureurs ne tourneront finalement que sept fois sur la boucle de 15,2 kilomètres. Au total, la distance sera portée à 257,4 kilomètres pour la course en ligne qui désignera le successeur de Peter Sagan. Ces légers ajustements ne devraient cependant pas priver les rois de la dernière ligne droite d’un sacre attendu, cinq ans après le Mondial de Copenhague où Mark Cavendish avait été couronné.

GP Jef Scherens. Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert) est très en forme ! Quelques semaines après avoir remporté une étape du Tour de Wallonie, le futur pensionnaire de l’équipe Cofidis a récidivé au GP Jef Scherens qu’il a remporté en solitaire. Le Belge a parfaitement construit son succès. D’abord en flairant le danger représenté par une échappée d’une quinzaine d’éléments. Puis, en prenant lui même le contrôle des opérations en compagnie de Pim Ligthart (Lotto-Soudal). A 14 kilomètres du but, Dimitri Claeys se débarrasse intelligemment de son compagnon de fugue en passant à l’offensive dans l’une des dernières difficultés du parcours. Le peloton revenu à une dizaine de secondes ne pourra revoir le coureur de Wanty-Groupe Gobert avant la ligne d’arrivée. Roman Maikin (Gazprom-RusVelo) remporte le sprint du peloton, 4 secondes derrière Pim Ligthart, 2ème.

Classement :

1. Dimitri Claeys (BEL, Wanty-Groupe Gobert) les 185,7 km en 4h19’34 » (42,9 km/h)
2. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Soudal) à 4 sec.
3. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) à 8 sec.
4. Boris Vallée (BEL, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
5. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) m.t.
6. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
7. Arjen Livyns (BEL, Vérandas Willems) m.t.
8. Dries De Bondt (BEL, Vérandas Willems) m.t.
9. Joeri Stallaert (BEL, Cibel-Cebon) m.t.
10. Gianni Vermeersch (BEL, Vérandas Willems) m.t.