Tour des Flandres. Si le lieu du départ sera délocalisé de Bruges à Anvers dès l’an prochain, le Tour des Flandres est assuré d’arriver à Audenarde jusqu’en 2023. Les organisateurs ont prolongé le contrat qui les liait à la ville et qui arrivait à expiration en 2017. En contrepartie, la commune qui accueille l’arrivée du Ronde depuis 2012 devra verser 400 000 euros par an à l’organisation. Le parcours du 101ème Tour des Flandres a été réaménagé. Le départ d’Anvers a contraint l’organisation à revoir son tracé qui inclura à nouveau le Mur de Grammont pour la première fois depuis 2011. La difficulté emblématique, juge de paix quand le Tour des Flandres arrivait à Meerbeke, devrait pourtant avoir un rôle anecdotique puisqu’il sera placé à 100 kilomètres de l’arrivée. Vainqueur l’an dernier, Peter Sagan devrait être candidat à sa propre succession le 2 avril prochain.

Circuit Het Nieuwsblad. Les travaux de rénovation étant terminés, le Molenberg est prêt à faire son retour au parcours du Circuit Het Nieuwsblad. La montée de 460 mètres à 7 % sera d’ailleurs la dernière des treize difficultés de la course d’ouverture du calendrier belge. Il restera alors 35,4 kilomètres à couvrir et trois secteurs pavés à affronter, ceux de la Paddestraat, de la Lippenhovestraat et le Lange Munte. Auparavant, les coureurs devront gravir le Leberg par deux fois, le Berendries, le Tenbosse, l’Eikenmolen, le Mur de Grammont, le Valkenberg, le Kaperij, le Kruisberg, le Taaienberg, l’Eikenberg et le Wolvenberg. La 73ème édition se tiendra le samedi 25 février prochain et intégrera pour la première fois le calendrier WorldTour.

FDJ. En dépit d’un changement de partenaire textile, le maillot de l’équipe FDJ pour la saison 2017 ne connaîtra pas de bouleversement radical. Les hommes de Marc Madiot partiront pour la troisième année consécutive avec cette tunique faite de bleu de blanc et de rouge et dont le design est désormais bien implanté dans le peloton professionnel. Après tout, pourquoi changer une recette qui gagne tant le maillot a plu au plus grand nombre ? Ce dernier avait remporté notre élection du Maillot Pro 2015 et s’était hissé en quart de finale de notre élection en début d’année avant d’être éliminé par le futur vainqueur, le maillot de Direct Energie. Après quatre ans d’une collaboration fructueuse avec b’Twin, l’équipe FDJ s’est tournée vers Alé cet été. L’équipementier italien et la formation française ont signé un partenariat de deux ans.

Delko Marseille Provence KTM. Bien que le bilan de son équipe pour sa première saison en deuxième division soit mitigé, Frédéric Rostaing, le manager de l’équipe Delko Marseille Provence KTM, se montre ambitieux pour la saison prochaine. Dans le viseur : une première participation à un Grand Tour. Et bien que le Tour de France 2017 fasse étape dans la cité phocéenne à la veille de l’arrivée finale, c’est la Vuelta et son Grand Départ à Nîmes qui attire l’attention du dirigeant marseillais comme il l’a expliqué à La Provence. L’équipe Delko Marseille Provence KTM espère en outre participer à d’autres événements WorldTour. Comme l’an dernier, le groupe sportif provençal aspire à s’aligner sur Paris-Nice, Paris-Roubaix et la Flèche Wallonne. Il désire également participer pour la première fois à Milan-San Remo.