Tour de Californie. Pour la deuxième fois depuis sa création en 2006, le Tour de Californie (15-22 mai) sillonnera les routes de l’état américain du sud au nord. Huit étapes plus ou moins vallonnées permettront de relier San Diego à Sacramento pour un parcours de 1200 kilomètres. Dès la 3ème étape, les candidats à la victoire finale seront attendus avec la seule arrivée au sommet de cette édition sur la Gibraltar Road, en travaux depuis onze ans. Deux jours plus tard, l’étape entre Lodi et South Lake Tahoe devrait faire évoluer les positions au général avec 2600 mètres de dénivelé. Mais tout devrait se décider à Folsom sur la 6ème étape avec un contre-la-montre individuel, comme en 2014. A noter que le Tour de Californie féminin se déroulera parallèlement à l’épreuve masculine sur les quatre dernières étapes.

Le parcours du Tour de Californie 2015 :

• 1ère étape (dimanche 15 mai) : San Diego-San Diego
• 2ème étape (lundi 16 mai) : South Pasadena-Santa Clarita
• 3ème étape (mardi 17 mai) : Thousand Oaks-Santa Barbara
• 4ème étape (mercredi 18 mai) : Morro Bay-Monterey County
• 5ème étape (jeudi 19 mai) : Lodi-South Lake Tahoe
• 6ème étape (vendredi 20 mai) : Folsom-Folsom (CLM)
• 7ème étape (samedi 21 mai) : Santa Rosa-Santa Rosa
• 8ème étape (dimanche 22 mai) : Sacramento-Sacramento

Bradley Wiggins. Entre Londres et Rio, le chemin de la préparation de Bradley Wiggins (Team Wiggins) devrait sans doute passer par la Californie du 15 au 22 mai. En marge de la présentation du parcours du Tour de Californie, le Britannique a confirmé à demi-mot sa participation à l’épreuve qu’il a remportée en 2014. « Le Tour de Californie est un concentré d’une compétition extraordinaire, d’incroyables paysages et d’une organisation de très haut niveau, a salué celui qui espère décrocher un cinquième sacre olympique à Rio. J’attends avec impatience d’y participer une nouvelle fois pour me mesurer aux meilleurs coureurs du peloton. » Depuis qu’il a quitté le Team Sky après Paris-Roubaix, Bradley Wiggins a limité ses apparitions sur la route. Il n’a participé qu’aux Tours du Yorkshire et de Grande-Bretagne et à la Ride London Classic.

Mikaël Chérel. Renversé par une voiture à l’entraînement mi-septembre, Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale) aurait pu voir sa saison s’arrêter sur ce malheureux incident. Mais le Normand semble fermement décidé à jouer les prolongations. Aussi, il se présentera demain au départ du Critérium de Saitama au Japon. Les trois côtes fracturées sont désormais solidifiées. Le grimpeur de 29 ans a repris par un cyclo-cross la semaine dernière à Jablines en Seine-et-Marne. Même si, en raison de cet accident, Mikaël Chérel avait dû faire l’impasse sur les classiques italiennes de fin de saison, son année 2015 aura été pleinement réussie. Une 18ème place finale sur la Grande Boucle et une 4ème place d’étape sur la Vuelta sont notamment à mettre à l’actif du compagnon de chambre de Romain Bardet sur le dernier Tour de France.

Tinkoff. C’est un stage nettement moins extrême que celui de l’an dernier au Kilimandjaro qui attend les coureurs de l’équipe Tinkoff la semaine prochaine. De lundi à jeudi, toute la structure se réunira pour la première fois à Porec en Croatie dans le but de préparer la saison 2016. C’est là que le programme de courses de chacun sera défini. Au cours des quatre jours, Alberto Contador, Peter Sagan et leurs coéquipiers pourront passer un check-up médical poussé et pourront rencontrer les partenaires techniques de la formation russe. Le stage permettra également à Adam Blythe, Erik Baska, Oscar Gatto, Michael Gogl et Yuri Trofimov, les recrues de Tinkoff pour 2016, de faire connaissance avec leurs nouveaux coéquipiers.  Au cours de leur séjour en Istrie, les membres de l’équipe Tinkoff pourront également goûter aux joies de la balnéothérapie.