Wilco Kelderman. La reprise de l’entraînement est synonyme de pépins pour plusieurs coureurs. Après Simon Gerrans, tombé à VTT et forfait pour les rendez-vous australiens du début de saison, c’est Wilco Kelderman (Belkin) qui a fait les frais d’une mauvaise chute. Il s’est fracturé la clavicule droite en tombant au cours d’un entraînement sur les routes d’Espagne. Opéré, le jeune homme sera rapidement opérationnel puisqu’il devrait être d’attaque d’ici trois semaines, ce qui ne devrait pas avoir un gros impact sur la saison que prépare Wilco Kelderman et notamment Paris-Nice, son premier objectif. Le Néerlandais de 23 ans sort d’une année prometteuse qui l’a vu finir 7ème du Giro et 14ème de la Vuelta en plus de résultats au Critérium du Dauphiné (4ème), au Tour d’Algarve (5ème) et au Tour de l’Utah (5ème).

Roubaix Lille Métropole. Inscrite en 3ème division depuis son arrivée chez les pros en 2007, l’équipe Roubaix Lille Métropole pourrait aller voir plus haut dans le futur. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir le président de la structure Jean-Charles Cannone à Nord Eclair. « Nous nous donnons six mois pour porter notre budget d’un million d’euros à deux millions et demi d’euros afin de nous permettre d’accéder à la Continentale Pro dans un avenir proche. Nous allons monter un vrai projet, un truc qui aura de la gueule. Nous sommes dans une dynamique de progrès. Pour cela il va falloir que la saison 2015 soit encore meilleure. » L’équipe continentale nordiste vient de réaliser la plus belle saison de son histoire avec une 3ème place en Coupe de France et une 15ème place au classement de l’UCI Europe Tour. Onze coureurs composeront l’effectif 2015 : Julien Antomarchi, Rudy Barbier, Dieter Bouvry, Thomas Damuseau, Timothy Dupont, Rudy Kowalski, Jérémy Leveau, Romain Pillon, Baptiste Planckaert, Jimmy Turgis et Maxime Vantomme.

Tour d’Algarve. Dix-huit équipes sont déjà confirmées au Tour d’Algarve, dont la prochaine édition se disputera du mercredi 18 au dimanche 22 février : Astana (avec Michele Scarponi, Luis-Leon Sanchez et Rein Taaramae), Cannondale-Garmin, Etixx-Quick Step, Lotto-Soudal, Team Katusha, Team Sky, TeamLottoNL-Jumbo, Bora-Argon 18, Caja Rural-Seguros RGA, RusVelo, Wanty-Groupe Gobert, Efapel, LA Aluminios-Antarte, Louletano-Ray Just Energy, Optum-Kelly Benefit Strategies, Radio Popular-Boavista, Team Banco BIC et W52-Quinta da Lixa. L’épreuve portugaise comptera au moins vingt équipes au départ. Autant dire que le plateau devrait encore s’enrichir sachant que l’organisation est toujours en contact avec d’autres équipes WorldTour.

Tour du Colorado. Le parcours du Tour du Colorado 2015 est désormais bouclé, lui dont la sixième et avant-dernière étape demeurait une inconnue. Les organisateurs avaient en effet proposé aux fans de l’événement de dessiner les contours de cette étape en leur proposant un périmètre Breckenridge-Denver. Le choix des milliers d’internautes s’est finalement porté massivement (pour plus de la moitié) sur une étape partant de Loveland pour rejoindre Fort Collins. Les deux cités, qui ont déjà accueilli le Tour du Colorado par le passé, seront donc à nouveau visitées par la course par étapes la plus haute du monde. L’édition 2015 du Tour du Colorado (17-23 août) partira de Steamboat Springs. Elle comportera notamment un nouveau contre-la-montre individuel à Breckenridge à la place de celui organisé ces deux dernières années à Vail.

Le parcours du Tour du Colorado 2015 :

• 1ère étape (lundi 17 août) : Steamboat Springs-Steamboat Springs
• 2ème étape (mardi 18 août) : Steamboat Springs-Arapahoe Basin
• 3ème étape (mercredi 19 août) : Copper Mountain Resort-Aspen
• 4ème étape (jeudi 20 août) : Aspen-Breckenridge
• 5ème étape (vendredi 21 août) : Breckenridge-Breckenridge (CLM)
• 6ème étape (samedi 22 août) : Loveland-Fort Collins
• 7ème étape (dimanche 23 août) : Golden-Denver