MPCC. Deux équipes WorldTour ont choisi de faire défection au Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC). Tour à tour, Orica-GreenEdge et le Team Katusha ont annoncé leur volonté de quitter le mouvement présidé par Roger Legeay. « Nous soutenons totalement les initiatives qui ont été prises et qui font désormais partie intégrante des règles de notre sport mais préférons nous remettre aux initiatives qui seront amenées à être développées par les instances officielles », a annoncé le manager du collectif australien Shayne Bannan. Le Team Katusha, qui a pour sa part dû faire face à deux contrôles positifs au cours des douze derniers mois (Luca Paolini et Eduard Vorganov), a choisi son camp entre le MPCC, qui lui imposait de s’auto-suspendre, et l’Union Cycliste Internationale, qui a estimé que la positivité à la cocaïne de Luca  Paolini ne représentait pas un cas de dopage et qui a donc renoncé à suspendre l’équipe. « Dès lors, estime le Team Katusha, si nous avions dû nous suspendre pour Paris-Nice selon les règles du MPCC, nous aurions violé celles de l’UCI qui nous obligent à participer aux épreuves du WorldTour et nous aurions été sanctionnés pour cela. Nous aurions aimé que le MPCC adopte la même position que l’UCI. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de quitter le mouvement. » L’an passé déjà, les équipes Lampre-Merida et LottoNL-Jumbo avaient d’elles-mêmes quitté le MPCC.

Classiques ardennaises. On connaît depuis hier les parcours des classiques ardennaises, mais aussi les équipes qui constitueront le peloton de la Flèche Wallonne (20 avril) et de Liège-Bastogne-Liège. Cinq équipes ont reçu le privilège de prendre le départ des deux classiques. Deux françaises (Cofidis et Fortuneo-Vital Concept), deux belges (Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert) et une néerlandaise (Roompot-Orange Peloton). Les deux dernières places restantes sur les deux classiques ont été attribuées à Delko Marseille Provence et Stölting Service Group pour la Flèche Wallonne et Direct Energie et Bora-Argon 18 pour la Doyenne. Ces sept équipes s’ajouteront logiquement aux dix-huit groupes sportifs du WorldTour.

Johan Vansummeren. L’ancien vainqueur de Paris-Roubaix Johan Vansummeren (Ag2r La Mondiale) manquera le week-end d’ouverture du calendrier belge avec le Circuit Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le Belge est au repos forcé après que des problèmes cardiaques lui ont été diagnostiqués. Des examens complémentaires doivent être réalisés. « Je suis déçu car la période des classiques est un de mes objectifs de l’année, regrette l’intéressé. Cependant, les anomalies cardiaques qui ont été dépistées nécessitent d’autres examens de contrôle. Ma santé compte avant tout et je ne veux prendre aucun risque avant de reprendre le cours de la saison. J’espère être rapidement rassuré et retrouver ma place au sein de l’équipe. »

Velon. Les onze équipes qui constituent le groupement Velon se sont associées à Infront Sports & Media pour les dix prochaines années. L’entreprise basée en Suisse est spécialisée dans le marketing sportif, les droits médiatiques, le sponsoring et la production télévisuelle. Velon pourra ainsi profiter du savoir-faire d’Infront Sports & Media dans tous ces domaines afin de construire un modèle économique durable à long terme. La première phase de collaboration entre les deux entités concernera le partage de données en direct. Velon n’a jamais caché son intention de mettre les spectateurs au cœur de l’action. Les nouvelles technologies de type caméras embarquées ou localisation en direct, déjà largement expérimentées depuis la création du groupement en 2014, sont amenées à être développées encore davantage.

Tour de Langkawi. 132 coureurs composeront le peloton du Tour de Langkawi qui s’élance aujourd’hui jusqu’au 2 mars. Les sprinteurs seront encore à la fête sur la plus ancienne course par étapes asiatique du calendrier. Il n’y a guère que la 4ème étape arrivant à Cameron Highlands que les finisseurs n’auront pas coché. Andrea Guardini (Astana), dix-huit fois vainqueur d’étape sur les routes malaisiennes, aura de la concurrence avec Francesco Chicchi (Androni-Sidermec), Jakub Mareczko (Southeast-Venezuela), Nicola Ruffoni (Bardiani-CSF), Andrea Palini (Skydive Dubaï) et Erik Baska (Tinkoff) face à lui. Le classement général quant à lui pourrait concerner Jesper Hansen (Tinkoff), Janez Brajkovic (Unitedhealthcare), Lachlan Norris (Drapac) Francisco Mancebo (Skydive Dubaï) et Giulio Ciccone (Bardiani-CSF).

Le parcours du Tour de Langkawi 2016 :

• 1ère étape (mercredi 24 février) : Kangar-Baling (165,5 km)
• 2ème étape (jeudi 25 février) : Sungai Petani-Georgetown (159,8 km)
• 3ème étape (vendredi 26 février) : Kulim-Kuala Kangsar (107 km)
• 4ème étape (samedi 27 février) : Ipoh-Cameron Highlands (129,5 km)
• 5ème étape (dimanche 28 février) : Tapah-Kuala Lumpur (149,9 km)
• 6ème étape (lundi 29 février) : Putrajaya-Rembau (147,6 km)
• 7ème étape (mardi 1er mars) : Seremban-Parit Sulong (203,2 km)
• 8ème étape (mercredi 2 mars) : Batu Pahat-Melaka (119,9 km)