Wouter Poels. Si elle a remporté trois Tours de France et une multitude de courses d’une semaine au niveau WorldTour depuis sa création, l’équipe Sky n’avait jamais décroché de monument. C’est chose faite depuis hier avec la victoire inattendue de Wouter Poels. Une surprise, y compris pour l’intéressé pourtant 4ème de la Flèche Wallonne mercredi dernier. « Je ne réalise toujours pas que j’ai gagné Liège-Bastogne-Liège, disait le Néerlandais hier soir. Apporter le premier monument à l’équipe, en particulier quand elle est de ce niveau, est quelque chose de très spécial. Je savais que j’étais assez rapide, mais un sprint après 260 kilomètres ne ressemble à aucun autre. Tout le monde était fatigué par le froid, la pluie, la neige et tout ce que la météo nous a fait endurer. J’ai fait un bon sprint et c’était assez pour remporter Liège-Bastogne-Liège. »

Michael Albasini. Déjà monté à deux reprises sur le podium de la Flèche Wallonne, Michael Albasini (Orica-GreenEdge) pensait voir son heure arriver sur Liège-Bastogne-Liège quand le Suisse s’est extirpé du peloton dans la côte de la rue Naniot. Présumé le plus rapide du quatuor qui s’est formé dans les faubourgs de Liège, le coureur de 35 ans n’a pas su imiter l’exploit de son coéquipier Mathew Hayman sur Paris-Roubaix il y a deux semaines. « Ça ne s’est pas joué à grand-chose, explique un Michael Albasini malgré tout satisfait du résultat. Je me sentais bien et j’ai attaqué à plusieurs reprises. Mais dans les derniers mètres, je n’avais plus les jambes. Il est peut-être encore trop tôt pour se réjouir de cette 2ème place. Mais je pense qu’avec un peu de recul, dans les prochains jours, j’en serai plutôt content. »

Warren Barguil. 15ème de l’Amstel Gold Race et 9ème de la Flèche Wallonne, Warren Barguil (Giant-Alpecin) a réalisé sa meilleure performance sur les Ardennaises hier en allant décrocher la 6ème place. Le Breton revient pourtant de loin. « A plusieurs reprises, je ne me suis pas senti bien pendant la course, confiait le meilleur Français de cette Doyenne 2016. Ces derniers jours, j’avais la gorge irritée, mais je ne voulais pas y penser. J’ai fait beaucoup de sacrifices pour être au départ et pour être dans la meilleure condition possible. Je n’étais pas bien positionné à l’approche de la côte de la rue Naniot, mais peu de coureurs ont été lâchés. J’étais en queue de groupe quand Ilnur Zakarin a attaqué et j’ai attendu un peu avant de faire de même. Au final, je suis satisfait de ma campagne de classiques et je vais continuer à me préparer pour l’an prochain. »

Julian Alaphilippe. Omniprésents à l’avant d’un peloton qu’ils sont parvenus à amadouer, les coureurs de la formation Etixx-Quick Step ne sont pas parvenus à concrétiser. Auteur d’une timide offensive au pied de la côte de la rue Naniot, Julian Alaphilippe n’a pas su maintenir le rythme de Michael Albasini. Distancé, le Berrichon termine 22ème. « Nous ne pouvons pas être déçus puisque les gars ont tout donné, justifie le boss de la formation belge Etixx-Quick Step. Dans ces conditions, les coureurs ont payé le moindre effort. Daniel Martin a souffert du froid, mais il a fait une très belle course mercredi à la Flèche, tout comme Julian Alaphilippe qui a l’avenir devant lui. »

Alejandro Valverde. Favori logique pour une quatrième victoire à Ans et un troisième doublé Flèche-Liège, Alejandro Valverde (Movistar Team) a dû se contenter d’une 16ème place hier. L’Espagnol s’est, en quelque sorte, fait surprendre par le nouveau final qui empruntait pour la première fois la côte de la rue Naniot. « Je pensais que cette section pavée n’allait pas être décisive, affirme le champion d’Espagne. Au final, il était trop tard pour rentrer sur le quatuor de tête dans l’optique de la victoire. Les conditions étaient plus dures qu’au Tour de Castille-et-Léon, mais je n’ai pas souffert autant que la semaine dernière. La confiance est encore là avant le Giro et après ma victoire mercredi. Nous allons prendre quelques jours de repos et commencer à penser au grand challenge qui se présente maintenant devant nous. »

UCI WorldTour # 12. Aucun coureur n’ayant réellement dominé les Ardennaises et personne n’ayant signé de doublé comme lui a pu le faire en enchaînant Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres, Peter Sagan (Tinkoff) reste donc leader du classement WorldTour. Au-delà du Slovaque qui maintient sa position de leader devant Alberto Contador (Tinkoff) et Richie Porte (BMC Racing Team), c’est l’ensemble du Top 8 qui reste figé au terme de la campagne des classiques. Deux coureurs ont toutefois profité de la Doyenne pour intégrer le Top 10 mondial : le vainqueur Wout Poels (Team Sky) et le 5ème, Ilnur Zakarin (Team Katusha). L’arrivée des deux hommes repousse Arnaud Démare (FDJ), premier Français, hors du Top 10 (11ème). Tinkoff mène toujours la danse au classement par équipes devant le Team Sky et BMC Racing Team.

Classement UCI WorldTour # 12 :

1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 329 pt
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 280 pt
3. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 222 pt
4. Sergio Henao (COL, Team Sky) 204 pt
5. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) 201 pt
6. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 178 pt
7. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafredo) 166 pt
8. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 162 pt
9. Wouter Poels (PBS, Team Sky) 147 pt
10. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) 146 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 12 :

1. Tinkoff (RUS) 771 pt
2. Team Sky (GBR) 677 pt
3. BMC Racing Team (USA) 572 pt
4. Etixx-Quick Step (BEL) 415 pt
5. Team Katusha (RUS) 393 pt
6. Movistar Team (ESP) 390 pt
-. Orica-GreenEdge (AUS) 390 pt
8. FDJ (FRA) 323 pt
9. Trek-Segafredo (USA) 224 pt
10. Team LottoLN-Jumbo (PBS) 213 pt