Tour de France 2015. Les organisateurs du Tour de France ont profité de leur passage sur la World Ports Classic, qu’ils organisent également, pour dévoiler quelques détails sur le Grand Départ de l’édition 2015 de la Grande Boucle. Si la présence d’un contre-la-montre inaugural à Utrecht était d’ores et déjà actée, on en sait désormais un peu plus sur ce qui attendra les coureurs le lendemain, au départ d’Utrecht. Originalité de l’arrivée de la première étape du Tour 2015, l’arrivée sera jugée sur une digue, en Zélande, en pleine mer. Ce sera une première dans l’histoire de la course au maillot jaune. Il y aura donc forcément beaucoup de vent et des risques, déjà, pour les purs grimpeurs, de perdre beaucoup de temps au classement général. Aussi, le départ de la deuxième étape a également été annoncé. Anvers, la cité du diamant, verra les coureurs s’élancer après avoir connu deux arrivées, en 1954 et 2001.

André Greipel. Vainqueur au sprint de la première étape de la World Ports Classic, André Greipel (Lotto-Belisol) attendait cette victoire avec impatience. “Cette victoire est un grand soulagement pour l’équipe, confirmait-il à l’arrivée. Cela fait un certain temps que nous n’avons plus gagné. Après la malchance que nous avons connue au printemps, nous voulions profiter pleinement de l’opportunité qui s’offrait à nous. L’équipe a confiance en moi et l’esprit d’équipe était présent depuis le kilomètre zéro. Nous avons parfaitement respecté le plan que nous nous étions fixé. Nous avons néanmoins été mis en difficulté au moment où la bordure s’est formée, car nous n’étions pas dedans. Toutefois, la chance était de notre côté.”

Tour de Norvège # 3 et 4. La troisième étape du Tour de Norvège se disputait vendredi sur 178 kilomètres entre Arnes et Budor. Annoncée comme l’étape la plus difficile du Tour de Norvège 2014, la victoire s’est jouée dans la dernière ascension. L’étape a finalement été remportée par Sep Vanmarcke (Belkin). Le Belge a pu bénéficier d’un remarquable travail de son coéquipier Stef Clément (Belkin). Les écarts sont toutefois restés relativement faibles entre les premiers au classement général. Alors, l’étape d’hier a permis une nouvelle sélection. Le Kinnshaugen, à gravir deux fois dans le dernier tiers de course a permis aux hommes forts de s’expliquer. Entre  Brumunddal et Lillehammer (195 km), c’est Bauke Mollema qui s’est finalement montré le plus fort. Accompagné de trois autres coureurs, le néerlandais a pu tenir tête au peloton et battre ses compagnons d’échappée au sprint. Au classement général, son compatriote Marc de Maar conserve la première place.

Classement 3ème étape :

1. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin)
2. Gustav Larsson (SUE, IAM Cycling) à 1 sec.
3. Gatis Smukulis (EST, Katusha) à 4 sec.
4. Stef Clement (PBS, Belkin) à 6 sec.
5. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 12 sec.
6. Jaroslaw Marycz (POL, CCC-Polsat-Polkowice) à 13 sec.
7. Aleksejs Saramotins (EST, IAM Cycling) m.t.
8. Alexander Kristoff (NOR, Katusha) m.t.
9. Bauke Mollema (PBS, Belkin) m.t.
10. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.

Classement 4ème étape :

1. Bauke Mollema (PBS, Belkin) en 4h53’55”
2. Lasse Norman Hansen (DAN,Garmin-Sharp) à 3 sec.
3. Lars petter Nordhaug (NOR, Belkin) à 6 sec.
4. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
5. Kristoffer Skjerping (NOR, Team Joker) m.t.
6. Sven Erik Bystrom (NOR, Oster Hus-Ridley) m.t.
7. Maciej Paterski (POL, CCC-Polsat-Polkowice) m.t.
8. Marc De Maar (PBS, UnitedHealthCare) m.t.
9. Ruben Fernandez Andujar (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 3 sec.
10. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 6 sec.

Classement général :

1. Marc De Maar (PBS, UnitedHealthCare) en 17h10’13”
2. Maciej Paterski (POL, CCC-Polsat-Polkowice) à 3 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 6 sec.
4. Gustav Larsson (SUE, IAM Cycling) m.t.
5. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 15 sec.
6. Lars petter Nordhaug (NOR, Belkin) à 19 sec.
7. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 23 sec.
8. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) à 24 sec.
9. Sven Erik Bystrom (NOR, Oster Hus-Ridley) m.t.
10. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.  

Bauke Mollema. Vainqueur de la 4ème étape du Tour de Norvège, Bauke Mollema (Belkin) était particulièrement heureux du scénario qui aura permis son succès. “C’est fantastique, confirmait-il à l’arrivée. Je suis vraiment très heureux de gagner en Norvège. Le Tour de Norvège est une course que j’affectionne. J’ai vraiment mis toutes mes forces dans la bataille et j’ai réalisé que personne ne pouvait suivre. Je suis alors revenu sur les trois hommes de tête. Quand nous avons atteint le sommet de la dernière montée du jour, il restait encore 23 kilomètres. Nous avons maintenu un bon rythme et réussi à rester devant. Je me suis senti très fort et j’étais en grande confiance pour le sprint. Je pense que j’aurais gagné, même si mes deux compagnons d’échappée n’étaient pas tombés dans le sprint final.”