Nairo Quintana. Nairo Quintana (Movistar Team) va, à son tour, s’attaquer au doublé Giro-Tour que plus personne n’a réalisé depuis Marco Pantani en 1998. Le Colombien s’est livré sur ses ambitions pour la saison 2017 au quotidien El Tiempo. La Grande Boucle figure néanmoins en tête de liste et le Tour d’Italie ne constitue qu’un objectif secondaire. Il lui permettra ainsi d’aborder le Tour de France en condition optimale après une longue préparation chez lui en Colombie. Pour sa seule et unique participation au Giro en 2014, Nairo Quintana avait remporté le classement général grâce à une chevauchée fantastique sur l’étape-reine disputée dans des conditions dantesques. En 2017, le vainqueur de la Vuelta y affrontera une concurrence féroce, notamment incarnée par Vincenzo Nibali, Fabio Aru et Steven Kruijswijk, à partir du 5 mai.

Fernando Gaviria. Le phénomène Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) a choisi le Tour d’Italie pour faire ses débuts sur un Grand Tour l’an prochain. Le Colombien tentera de faire parler sa pointe de vitesse sur le Giro, comme il l’a déjà fait à l’échelle WorldTour (Tirreno-Adriatico, deux étapes du Tour de Pologne) et sur Paris-Tours cette année. « Il mérite de disputer un Grand Tour après la saison qu’il a réalisée, affirme son directeur sportif Davide Bramati. Mais dans le même temps, il est clair que nous ne lui mettrons pas de pression. Il s’appuiera sur des coureurs expérimentés qui pourront le guider. Bien sûr, si une occasion se présente, il la saisira. Il a montré qu’il pouvait faire face aux meilleurs sprinteurs du monde et les défaire. Il faudra d’abord voir comment il gère les difficultés avant d’annoncer des objectifs. »

Esteban Chaves. Répondre à nos questions et à celles de nos confrères n’est pas un exercice toujours apprécié par les coureurs et l’Association Internationale des Journalistes du Cyclisme (AIJC) salue, par un prix, le coureur le plus sympathique de l’année. Le prix a été attribué en 2016 à Esteban Chaves (Orica-BikeExchange), récompensé pour sa disponibilité, son professionnalisme et son côté souriant, mais pas seulement. « Le prix revient également à toute l’équipe Orica-BikeExchange qui a aidé à développer les relations de travail avec les médias tout au long de l’année 2016 », précise le président de l’AIJC Raymond Kerckhoffs. Les relations presse de la formation australienne étaient assurées depuis cinq ans par l’ancien manager de l’équipe Leopard-Trek, Brian Nygaard. Le Danois quittera ses fonctions à la fin de l’année.

Commission des Athlètes. Les différentes disciplines seront désormais mieux représentées au sein de la Commission des Athlètes de l’Union Cycliste Internationale. Le mode d’élection de ses membres sera ainsi modifié pour les prochaines élections en 2017. Son collège, présidé par l’ancien vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Bobbie Traksel, passera de treize à seize membres. Ce changement permettra de garantir la parité homme femme au sein de la commission. Elle qui était jusqu’ici réservée aux disciplines olympiques (route, piste, VTT, BMX) et au paracyclisme s’ouvrira aux autres disciplines (cyclo-cross, trial, cyclisme en salle). De cette manière, la Commission garantira la représentation de l’ensemble des disciplines du cyclisme. Les seize membres seront élus tous les quatre ans à l’occasion des Championnats du Monde de la discipline concernée. Le nouveau mode d’élection concernera donc en premier lieu le cyclo-cross à Biele en janvier.