Tejay Van Garderen. Victime d’une chute mercredi qui l’a contraint à abandonner tout espoir de victoire finale au Tour de Catalogne, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) s’est rabattu avec succès sur une victoire d’étape. 24 heures après avoir concédé plus de 16 minutes à Domenico Pozzovivo, l’Américain a répété à la Molina sa performance de l’an dernier quand il s’était imposé à Vallter 2000. « Je garde d’excellents souvenirs de cette course l’an dernier. J’ai connu des hauts et des bas avec le Tour de Catalogne, affirme l’ancien Maillot Blanc du Tour de France 2012. La chute de mercredi était un événement malheureux. Heureusement, j’en suis sorti sans grave conséquence. J’étais très motivé pour cette étape. J’ai changé de tactique en abandonnant toute idée d’un bon classement général pour concentrer mes efforts sur l’étape. C’est tout ce qui m’intéressait. »

Bart De Clercq. Des trois membres de l’échappée qui a surpris le peloton lundi lors de 1ère étape, Bart De Clercq (Lotto-Soudal) est le seul à être encore en lice pour la victoire finale du Tour de Catalogne. La défaillance de Pierre Rolland hier a permis au Belge d’endosser le maillot blanc de leader. Mais l’avantage qui est le sien sur Richie Porte (21 secondes) risque d’être insuffisant en dépit des belles qualités de grimpeur qui lui avaient permis de décrocher une étape du Giro en 2011. « Il faudra être très attentif dans les prochains jours, veiller à bien suivre et défendre ce maillot bec et ongles, annonce Bart De Clercq. Lorsque le rythme s’est accéléré hier, Rolland a dû lâcher prise, mais j’ai bien résisté. Dans l’ascension finale, il y a eu les démarrages attendus. Je devais continuer à un même rythme et je pouvais de cette manière limiter les dégâts à l’arrivée. »

Pierre Rolland. La marche était trop haute pour Pierre Rolland (Team Europcar). Leader du Tour de Catalogne suite à son échappée lundi, l’Orléanais a cédé sur les pentes de l’Alt de la Creueta à plus de 50 kilomètres de l’arrivée. C’en est terminé de ses espoirs de victoire finale. « Ce fut une journée très compliquée, explique-t-il. L’équipe s’est beaucoup donnée pour moi, mais la course a rapidement été durcie par les grosses formations. J’ai toujours du mal avec les premiers grands cols de la saison, surtout au niveau de la respiration avec l’altitude et le froid. Je ne vais pas me chercher d’excuse. Je sais pertinemment que je ne suis pas à 100% et je suis humain. J’essaye de gérer au mieux des périodes de forme que j’arrive à tenir quelques semaines. Je tente toujours des choses et qui ne tente rien n’a rien. »

Chris Froome. Avant Pierre Rolland, c’est avec stupeur que l’on a pu voir Chris Froome (Team Sky) s’écarter dès les premières rampes de l’Alt de la Creueta. Le Britannique a franchi la ligne près d’une demi-heure après Tejay Van Garderen. Malade, il avait été contraint de renoncer à Tirreno-Adriatico. Le vainqueur du Tour 2013 n’est pas encore tout à fait rétabli. C’est en tout cas la théorie qu’avance Nicolas Portal. « Difficile d’évaluer ce qui ne va pas, expliquait le directeur sportif du Team Sky au journal l’Equipe. Son infection pulmonaire l’a peut-être affecté plus que prévu. Il est déçu parce qu’il n’est pas dans la forme qu’il aurait voulu avoir. Il tousse un peu, comme beaucoup dans le peloton en ce moment, mais il n’est pas malade. Il se sent un peu vidé et il n’est logiquement pas dans le coup. Bien sûr il aurait aimé être bien. Aujourd’hui, on se dit qu’on n’est pas dans l’urgence et qu’il reste du temps. »

Infirmerie. Les routes glissantes du Tour de Catalogne ont rempli un peu plus l’infirmerie de certaines équipes. Chez Etixx-Quick Step et chez Movistar, on déplore de sérieuses blessures. Victime d’une chute mercredi, Pieter Serry (Etixx-Quick Step) souffre d’une fracture de la clavicule droite. Également blessé au visage, trois points de suture lui ont été posés au-dessus de l’oeil droit et un sur la lèvre supérieure. Pablo Lastras (Movistar Team) s’est quant à lui relevé avec une fracture du pelvis hier dans la descente du Coll de Coubet, bien que Radio Tour ait initialement annoncé une fracture du fémur. Le coureur de 39 ans fera examiner sa blessure à Barcelone.

Classement UCI Europe Tour. Avec treize Tops 10 acquis en deux mois de compétition, Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) est l’homme en forme du début de saison au niveau continental. Même s’il n’a décroché qu’une seule victoire, le Tour de Drenthe, le Flamand fait preuve d’une belle régularité que récompense une première place au classement Europe Tour. Pour le deuxième mois consécutif, il occupe la tête de ce classement regroupant toutes les courses européennes non WorldTour où sont classés tous les coureurs européens n’appartenant pas au WorldTour. Il devance un autre homme en forme, Manuel Belletti (Southeast) qui a claqué hier sa troisième victoire de l’année. Topsport domine le classement par équipes où les formations françaises font un joli tir groupé entre la 3ème et la 6ème place.

Classement Europe Tour au 25 mars :

1. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) 289 pt
2. Manuel Belletti (ITA, Southeast) 176 pt
3. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 149 pt
4. Francesco Gavazzi (ITA, Southeast) 140 pt
5. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) 115 pt
6. Marko Kump (SLO, Adria Mobil) 112 pt
7. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) 100 pt
8. Sergey Nikolaev (RUS, RusVelo) 95 pt
9. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 83 pt
10. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 82 pt

Classement Europe Tour par équipes au 25 mars :

1. Topsport Vlaanderen-Baloise (BEL) 463 pt
2. Southeast (ITA) 398 pt
3. Bretagne-Séché Environnement (FRA) 283 pt
4. Cofidis (FRA) 216 pt
5. Roubaix Lille Métropole (FRA) 191 pt
6. Marseille 13-KTM (FRA) 182 pt
7. RusVelo (RUS) 166 pt
8. Wallonie-Bruxelles (BEL) 162 pt
9. Bora-Argon 18 (ALL) 160 pt
10. Adria Mobil (SLO) 158 pt