Tour du Qatar. C’est par un communiqué très bref que l’UCI a annoncé ce matin l’annulation du Tour du Qatar. Prévue du 6 au 10 février, l’épreuve d’ASO devait intégrer le calendrier du nouveau WorldTour. « Il apparaît que cette décision a été prise en raison des difficultés rencontrées dans la recherche de sponsors », indique la fédération internationale. Un paradoxe alors que deux équipes du Golfe Persique ont fait leur entrée dans le WorldTour (Bahrain-Merida et UAE Abu Dhabi) et que le Qatar vient d’organiser les Championnats du Monde de Doha. Créé en 2002, le Tour du Qatar s’était progressivement installé comme un événement majeur du début de saison. Son succès avait conduit d’autres états à organiser une épreuve cycliste, à Oman puis Dubaï et enfin Abu Dhabi. L’annulation concerne également le Ladies Tour of Qatar qui devait se tenir du 31 janvier au 3 février.

Nuno Bico. L’équipe Movistar a bouclé son effectif de vingt-huit coureurs avec le recrutement de Nuno Bico à quatre jours de la nouvelle année. Le Portugais faisait partie cette saison de l’équipe Klein Constantia, réserve d’Etixx-Quick Step après avoir passé trois années dans l’équipe Radio Popular. 7ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs cette année, bon grimpeur et solide rouleur, le jeune homme de 22 ans mettra sa polyvalence au service du collectif dans un premier temps. Nuno Bico incarne peut-être l’avenir de l’équipe Movistar à l’image de Marc Soler et de Jasha Sütterlin qui ont également prolongé leur contrat avec la formation espagnole. Le premier avait remporté l’étape-reine de la Route du Sud, le second a pris la 11ème place finale de l’Eneco Tour après un solide contre-la-montre (3ème).

Enzo Wouters. L’aventure professionnelle d’Enzo Wouters (Lotto-Soudal) commence bien mal. Après le premier camp d’entraînement, le Belge a constaté qu’il souffrait d’une inflammation à la capsule du genou gauche qui a nécessité une intervention chirurgicale. Il doit observer une période de repos complet de trois semaines. « C’est un coup dur d’être sur la touche après le premier camp d’entraînement, regrette Enzo Wouters. D’un autre côté, il vaut mieux que cela se déroule maintenant que dans quelques mois. De nombreux tissus ont été enlevés et l’opération était nécessaire. Durant ma convalescence, patience sera le mot clé. Si je respecte le repos et le programme, je serai de retour dans quelques mois. Je voulais évidemment réaliser un bon début de saison, mais il est maintenant repoussé. »

Tour de San Juan. Délocalisé dans une province au nord-est de San Luis, le Tour de San Juan proposera logiquement un parcours inédit au plateau international qui s’y rendra du 23 au 29 janvier. Les ingrédients ne changent pas, mais l’épreuve argentine se voudra plus favorable aux sprinteurs qui auront cinq belles occasions de victoire. Les coureurs de classement général ne devraient être mobilisés que pour la 3ème étape (un contre-la-montre de 11,9 km) et pour la grande étape de montagne de la 5ème édition. La ligne d’arrivée sera alors placée à plus de 2500 mètres d’altitude après 14,4 kilomètres de montée à 7% de moyenne. Un terrain d’expression que ne manqueront pas d’exploiter Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Rui Costa (UAE Abu Dhabi) ou encore Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini).

Le parcours du Tour de San Juan :

• 1ère étape (lundi 23 janvier) : San Juan-San Juan (142,5 km)
• 2ème étape (mardi 24 janvier) : San Juan-San Juan (128,8 km)
• 3ème étape (mercredi 25 janvier) : San Juan-San Juan (11,9 km CLM)
• 4ème étape (jeudi 26 janvier) : San Martin-San Martin (122,1 km)
• 5ème étape (vendredi 27 janvier) : Chimbas-Alto Colorado (162,4 km)
• 6ème étape (samedi 28 janvier) :Pocito-Pocito (185,7 km)
• 7ème étape (dimanche 29 janvier) : San Juan-San Juan (138,2 km)