FLASHS

Pros

L'actu du 28 octobre

Publié le 28/10/2012 12:00

Yates et De Jongh quitteraient Sky, ASO satisfaite, un manifeste pour le cyclisme, Colombia Coldeportes espère être sur le Tour, Ospina chez Movistar.

Richie Porte emmène le Team Sky dans les rues de PampeluneRichie Porte emmène le Team Sky dans les rues de Pampelune | © SirottiTeam Sky. Le Daily Telegraph annonce le départ de Sean Yates et de Steven De Jongh de l'équipe Sky. Les deux directeurs sportifs auraient reconnu avoir eu recours au dopage durant leur carrière et quitteraient donc la formation britannique. Celle-ci a demandé à tous ses membres de signer une lettre stipulant qu'ils n'ont pas utilisé de substances interdites pendant leur carrière. Jeudi, Bobby Julich a quitté son poste d'entraîneur après avoir admis s'être dopé à la fin des années 90. Yates, faisait partie de l'équipe Motorola de 1991 à 1996, où il a croisé la route de Lance Armstrong avant de devenir son directeur sportif chez Discovery Channel, puis chez Astana. De Jongh avait lui débuté sa carrière professionnelle au sein de l'équipe TVM, discréditée sur le Tour 1998.

Affaire Armstrong. C'est peut-être l'épilogue de l'affaire Armstrong. ASO s'est réjoui dans un communiqué de la décision prise par l'Union Cycliste Internationale de ne pas réattribuer les victoires de Lance Armstrong et notamment les Tours de France de 1999 à 2005. "Les organisateurs du Tour de France ont pris acte de la décision de l’UCI de laisser vierge de victoires le palmarès des épreuves remportées par Lance Armstrong et notamment celui du Tour de France pour les années 1999 à 2005. Cette décision correspond tout à fait au vœu déjà exprimé il y a dix jours par les organisateurs de l’épreuve", explique la société organisatrice du Tour de France dans son communiqué.

Manifeste pour le cyclisme. Cinq journaux se sont associés pour publier un manifeste pour le cyclisme. Dans ce texte publié par la Gazzetta dello Sport (Italie), The Times (Grande-Bretagne), Het Nieuwsblad (Belgique), Le Soir (Belgique) et l'Equipe, huit propositions sont édictées pour réformer le cyclisme. Les cinq quotidiens proposent entre autre, un durcissement des règles antidopages, une enquête indépendante menée contre l'UCI et une réforme du WorldTour. Un compte Twitter a été ouvert spécialement à cette occasion (@changecycling) et les contributions de tous les passionnés sont attendues en utilisant le hashtag #changecycling.

Rigoberto Uran défend son Maillot Blanc de meilleur jeuneRigoberto Uran défend son Maillot Blanc de meilleur jeune | © SirottiColombia Coldeportes. Le cyclisme colombien a vécu un véritable conte de fée en 2012. Rigoberto Uran vice-champion olympique, Sergio Henao 9ème du Giro, 14ème de la Vuelta, et Nairo Quintana, vainqueur du Tour de Murcie et de la Route du Sud, ont redonné le sourire au pays qui a connu son heure de gloire à la fin des années 80 avec l'équipe Café de Colombia. Aujourd'hui, la formation Colombia Coldeportes a fait part de son souhait de participer à la Grande Boucle en 2013. Le manager général, Claudio Corti, était même à Paris mercredi pour assister à la présentation du centième Tour de France. Le parcours montagneux devrait convenir aux cyclistes sud-américains réputés pour leurs talents d'escaladeurs. Mais les Colombiens auront fort à faire pour convaincre Chrisitan Prudhomme de les inviter.

Argiro Ospina. Cyclisme colombien toujours, l'équipe Movistar a annoncé hier la signature de Argiro Ospina. Le Sud-Américain a signé pour deux ans et a convaincu Eusebio Unzué après avoir remporté à seulement 21 ans, une étape difficile sur la Clasico RCN, une épreuve par étapes colombienne. La formation espagnole espère que ce pari connaîtra le même succès que celui de Nairo Quintana arrivé il y a douze mois. Le vainqueur du Tour de l'Avenir 2010 est l'une des grandes révélations de la saison et a remporté il y a quelques semaines le Tour d'Emilie après avoir bouclé son premier Grand Tour à la 36ème place en Espagne.

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES