UCI WorldTour. La remontée progressive du champion de Belgique Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a été endiguée hier à Plouay, où le Wallon n’a pas été en mesure d’accompagner le bon mouvement jusqu’au bout. Il s’est relevé après la côte de Ty Marrec à 3 kilomètres de l’arrivée, renonçant à une place de numéro un mondial qui lui tend pourtant les bras. Depuis le Tour de France, cette position demeure occupée par Cadel Evans (BMC Racing Team), qui a repris du service au Tour du Colorado où il a signé une 7ème place finale. L’Australien se maintient ainsi à la tête de la hiérarchie mondiale avec 6 points d’avance sur Philippe Gilbert. Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) est toujours 3ème à ce stade de la saison mais les coureurs qui disputent la Vuelta, à commencer par Joaquim Rodriguez, devraient remonter.

Classement UCI WorldTour # 18 :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 574 pt
2. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 568 pt
3. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 471 pt
4. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 348 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 328 pt
6. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 307 pt
7. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) 284 pt
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 260 pt
9. Andy Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) 252 pt
10. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) 250 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 18 :

1. Team Leopard-Trek (LUX) 949 pt
2. BMC Racing Team (USA) 874 pt
3. Omega Pharma-Lotto (BEL) 855 pt
4. HTC-Highroad (USA) 764 pt
5. Team Sky (GBR) 762 pt
6. Lampre-ISD (ITA) 729 pt
7. Saxo Bank-SunGard (DAN) 637 pt
8. RadioShack (USA) 609 pt
9. Garmin-Cervélo (USA) 598 pt
10. Liquigas-Cannondale (ITA) 574 pt

Nicolas Portal. C’est Edvald Boasson-Hagen qu’on attendait hier à Plouay, au lieu de quoi Simon Gerrans a pris ses responsabilités pour terminer 2ème. Une satisfaction néanmoins pour le directeur sportif français Nicolas Portal. « Le bilan est bon. On fait 2ème avec Simon Gerrans et on a toujours été dans le coup. On avait aussi des coureurs comme Flecha ou Rogers, qui revient très bien après sa blessure, pour suivre Gilbert. Et puis Boasson-Hagen en cas de sprint. Il était vraiment notre carte maîtresse mais il a eu un petit coup de moins bien. Je suis fier de l’équipe car nous n’étions que deux à rouler sur les échappés avec les Omega Pharma. On a su assumer nos responsabilités et nos choix. Avec tant de leaders et une équipe aussi homogène, on était obligés de rouler et ça a failli payer. Ce n’est pas non plus comme si on ne gagnait jamais ! » – Rémi Le Tenier

Thomas Voeckler. On ne l’avait plus trop vu depuis sa brillante prestation au Tour de France, hier Thomas Voeckler (Team Europcar) a repris un bain populaire au Grand Prix Ouest-France. Grand animateur du final, il a pris la 3ème place derrière Bole et Gerrans. La forme est là, et l’Alsacien entend bien l’entretenir jusqu’en fin de saison, lui qui a confirmé à Laurent Jalabert sa participation aux Championnats du Monde de Copenhague dans trois semaines. « Je vais pousser jusqu’à mi-octobre, en passant par les Championnats du Monde, a déclaré le Français. Le parcours n’est pas spécialement taillé pour moi mais j’aime bien être là, j’aime la compétition. » Ce sont neuf coureurs qui représenteront l’équipe de France cette année après le bon comportement d’ensemble des tricolores. Une juste récompense pour notre nation, que les résultats moins bons les années passées avaient contraint de disputer les Mondiaux à six.

Plouay. La France n’a plus accueilli les Championnats du Monde depuis 2000 et la tenue de l’événement à Plouay (Morbihan). Les sites prochains ayant déjà été attribués (Valkenburg en 2012, Florence en 2013, Ponferrada en 2014 et une destination extra européenne en 2015), c’est vers la seconde partie de la décennie que regarde la Fédération Française de Cyclisme, candidate à l’accueil des Mondiaux 2017. Et parmi les dossiers qui seront soumis figure déjà celui de Plouay, dont le président de la FFC David Lappartient a confirmé la réception d’une candidature. Le circuit breton, hôte du Grand Prix Ouest-France chaque été, a l’envergure d’un circuit international. Et le public ne s’y trompe pas. Hier, France 3 a enregistré une audience en progression de 20 % avec près de 900 000 téléspectateurs rassemblés pour 8,3 % de part d’audience.

Green Edge Cycling. L’équipe australienne Green Edge Cycling poursuit son recrutement intensif en vue d’intégrer les plus hauts rangs du peloton pro l’an prochain. On connaît l’identité de trois nouvelles recrues. D’abord, les Australiens Baden Cooke (Saxo Bank-SunGard) et Matthew Wilson (Garmin-Cervélo) ont confirmé leur arrivée. L’ancien Maillot Vert du Tour de France, aujourd’hui âgé de 32 ans, aura un rôle certain à jouer dans les classiques auprès de son futur coéquipier Stuart O’Grady, déjà enrôlé plus tôt par Green Edge. Aux côtés de ces deux autochtones, le Lituanien Tomas Vaitkus (Astana) fera lui aussi un bond en Australie après avoir servi durant cinq ans la cause de grands leaders comme Alberto Contador, Lance Armstrong et Alexandre Vinokourov. Le manager Shayne Bannan entend bien offrir d’autres tâches au Lituanien, qui complète un effectif comprenant parmi d’autres Simon Gerrans et Jack Bobridge.

Tour du Colorado. Il a beau avoir 37 ans, Levi Leipheimer (RadioShack) accomplit l’une de ses meilleures saisons. Vainqueur du Tour de Suisse et du Tour de l’Utah, 2ème du Tour de Californie et 8ème de Paris-Nice, l’Américain vient d’ajouter son nom au très coté Tour du Colorado. Après une semaine de course, il a repoussé Christian Vande Velde (Garmin-Cervélo) et Tejay Van Garderen (HTC-Highroad). « J’évolue dans l’une des meilleures formes de ma carrière, assure Leipheimer. Après les chutes et la déception du Tour, j’ai été capable de me reconcentrer sur un objectif et de me fixer des buts. J’avais les Tours de l’Utah et du Colorado dans un coin de ma tête. Ça ne pouvait pas mieux se passer. J’effectue peut-être ma toute meilleure saison, bien qu’il y ait eu des hauts et des bas. » L’étape finale a souri à Daniel Oss (Liquigas).

Classement général final :

1. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) en 20h00’24 »
2. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Cervélo) à 11 sec.
3. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 17 sec.
4. Tom Danielson (USA, Garmin-Cervélo) à 21 sec.
5. George Hincapie (USA, BMC Racing Team) à 53 sec.
6. Rafael Infantino (COL, EPM-Une) à 1’14 »
7. Cadel Evans (AUS BMC Racing Team) à 1’18 »
8. Stef Clement (PBS, Rabobank) à 1’42 »
9. Bruno Pires (POR, Team Leopard-Trek) à 1’49 »
10. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare) à 1’50 »