Pierre Rolland. Depuis le début de la saison, Pierre Rolland (Team Europcar) accumule les jours des courses. Sa saison a débuté dès le mois de janvier, sur la Tropicale Amissa Bongo, et l’Orléanais a depuis enchainé les compétitions. Aussi, il a décidé de renoncer au Mondial de Florence le 29 septembre prochain. Une décision prise à l’issue du Grand Prix de Plouay dimanche qu’il n’a pas terminé. « Je n’avais pas de super jambes dimanche, reconnaît le grimpeur français. La saison est longue, je suis sur la brèche depuis le 8 janvier, à un moment donné, le corps dit stop. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je renonce aux Championnats du Monde. Je ne suis pas candidat, je ne me sens pas capable de revenir à bon niveau d’ici fin septembre », estime celui qui s’est classé 24ème de la Grande Boucle.

Samuel Dumoulin. En 2013, Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) se montre à son avantage sur les compétitions morbihannaises. Après avoir dompté la côte de Cadoudal sur le GP de Plumelec-Morbihan en mai, le sprinteur a bien failli rééditer sa performance dimanche à Plouay, mais a dû s’incliner devant le retour de Filippo Pozzato (Lampre-Merida) dans les derniers mètres. « C’est évidemment un bon résultat, c’est quand même la 2ème plus grande course d’un jour française, souligne le Lyonnais, 3ème dimanche. Je suis un peu déçu du sprint en lui-même, car je n’étais vraiment pas loin. J’avais bien préparé l’épreuve et la condition était là. J’étais dans la roue de Pozzato au moment où je déboîte, mais je le vois remonter dans les derniers mètres. Il aurait fallu un timing parfait pour s’imposer aujourd’hui, mais ça reste une très belle performance sur une course de ce niveau. »

Classement WorldTour # 22. Le Grand Prix de Plouay a beau être passé par là, le classement UCI WorldTour ne bouge toujours pas d’un pouce. Comme après la Classique de Hambourg, et, plus globalement depuis la Clasica San Sebastian, le classement ne présente que peu de variations. Christopher Froome (Team Sky) occupe donc toujours la place toujours prestigieuse de numéro un mondial, largement devant Peter Sagan (Cannondale), qui aura l’occasion de grignoter une partie de son retard sur les classiques canadiennes la semaine prochaine. Du côté des équipes, là encore, pas de changement avec un Team Sky plus que jamais leader. Notons tout de même la progression d’Ag2r La Mondiale qui passe du 10ème au 8ème rang mondial, grâce au podium de Samuel Dumoulin dimanche dans le Morbihan.

Classement UCI WorldTour # 22 :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 587 pt
2. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 409 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 390 pt
4. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 366 pt
5. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 355 pt
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 334 pt
7. Richie Porte (AUS, Team Sky) 327 pt
8. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 322 pt
9. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) 308 pt
10. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 287 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 22 :

1. Team Sky (GBR) 1411 pt
2. Movistar Team (ESP) 1115 pt
3. Team Katusha (RUS) 991 pt
4. Team Saxo-Tinkoff (DAN) 780 pt
5. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 775 pt
6. Astana (KAZ) 703 pt
7. RadioShack-Leopard (LUX) 670 pt
8. Ag2r La Mondiale (FRA) 606 pt
9. Belkin (PBS) 575 pt
10. Garmin-Sharp (USA) 562 pt

Caméras. C’est une expérience unique qu’ont pu vivre les téléspectateurs de la World Ports Classic remportée par Nikolas Maes (Omega Pharma-Quick Step) en fin de semaine dernière entre Anvers et Rotterdam. Deux caméras embarquées se sont infiltrées dans le peloton pour permettre aux téléspectateurs d’être au beau milieu de la course, en plein direct. L’une d’entre elles était placée sur l’arrière du vélo de Tom Veelers, poisson-pilote de Marcel Kittel. L’autre proposait une vue avant du vélo de Mark Renshaw. Résultat ? Des images comme il nous en est rarement donné l’habitude de voir et qui permettent de ressentir les vitesses atteintes par les coureurs. Reste à voir si cette innovation d’ASO en partenariat avec Dutchview Mobile Broadcast et Riedel Communications sera renouvelée pour d’autres épreuves.

Moreno Moser. La saison n’est certes pas encore terminée, mais la deuxième saison professionnelle de Moreno Moser (Cannondale) sera moins belle que la première. Pas sûr que l’on revoit le jeune prodige italien à l’avant des courses dans les prochaines semaines. Le neveu de l’illustre Francesco va observer une période de repos sans que la durée ne soit fixée pour le moment. « Moser a subi une série d’examens médicaux ces derniers jours et les résultats ont montré une certaine fatigue combinée à une baisse de son système immunitaire, décrit le communiqué. Dans les prochains jours, de nouveaux examens seront menés tout comme une consultation spécialisée. » Après ces examens, le coureur et sa formation décideront de son programme pour la fin de la saison.

Grand Prix de Fourmies. Il y a un an, BeIn Sport débutait dans la diffusion du cyclisme à l’occasion du Grand Prix de Fourmies. Depuis, la chaîne a bien grandi dans le monde de la petite reine, mais n’en a pas pour autant oublié l’épreuve nordiste qui se déroule dimanche. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que les abonnés de la chaîne auront droit à un plateau royal. Normal, puisque douze des dix-neuf équipes du WorldTour seront présentes. En cas de sprint, le duel sera intense entre les deux Allemands, Marcel Kittel (Argos-Shimano) et André Greipel (Lotto-Belisol). Les deux sprinteurs d’outre-Rhin ne seront pas les deux seules têtes d’affiche, loin s’en faut. Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff), après s’être rendu à Plouay, sera de passage dans le Nord, tout comme Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team).

Championnats du Monde. Dans un peu plus de trois semaines maintenant, les meilleurs mondiaux seront à Florence pour se disputer le maillot arc-en-ciel. Première délégation à annoncer sa sélection : les Pays-Bas. On savait déjà que Bauke Mollema (Belkin) serait le leader désigné par les Néerlandais pour l’évènement florentin, on connaît maintenant le nom des huit coureurs qui l’accompagneront. Il sera entouré de ses coéquipiers, Robert Gesink, Wilco Kelderman, Tom-Jelte Slagter et Laurens Ten Dam (Belkin), mais aussi de Johnny Hoogerland et Wout Poels (Vacansoleil-DCM), Tom Dumoulin (Argos-Shimano) et Pieter Weening (Orica-GreenEdge). Pour l’épreuve chronométrée, les Pays-Bas seront représentés par Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM).

La sélection des Pays-Bas pour les Championnats du Monde :

• Tom Dumoulin (Argos-Shimano)
• Robert Gesink (Belkin)
• Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM)
• Wilco Kelderman (Belkin)
• Bauke Mollema (Belkin)
• Wout Poels (Vacansoleil-DCM)
• Tom-Jelte Slagter (Belkin)
• Laurens Ten Dam (Belkin)
• Pieter Weening (Orica-GreenEdge)