Thor Hushovd. Il devait conclure sa carrière le dimanche 28 septembre à Ponferrada, finalement Thor Hushovd (BMC Racing Team) ne participera pas une dernière fois au Championnat du Monde à la tête de l’équipe de Norvège. Hier, le futur retraité des pelotons a certainement vécu la dernière chute de sa carrière. « Pas de Mondiaux pour moi après ma chute, a-t-il annoncé via Twitter. Je vais bien mais j’ai besoin de quelques jours sans vélo. » L’ancien champion du monde âgé de 36 ans est tombé dans la dernière étape du Tour du Poitou-Charentes et renonce également au Grand Prix Ouest-France de Plouay, qu’il approchait avec des ambitions de victoire. Il souffre d’abrasions multiples qui l’empêcheront de préparer convenablement les Championnats du Monde. Nul ne sait encore où il conclura sa carrière.

Daryl Impey. Privé de compétition après un contrôle positif au probénécide, une substance que l’on retrouve dans des produits utilisés pour masquer la prise de produits dopants, Daryl Impey (Orica-GreenEdge) va pouvoir reprendre du service. L’ancien porteur du maillot jaune du Tour de France 2013 a été blanchi des soupçon survenus après sa victoire dans le contre-la-montre des Championnats d’Afrique du Sud. « Je suis ravi d’avoir reçu la notification qui m’autorise à 100 % à courir à nouveau, s’est réjoui Daryl Impey. J’étais confiant quant à ma défense et je suis reconnaissant qu’on m’ait permis de laver mon nom de tout soupçon. Ça a été une période douloureuse à passer mais tout ce que j’ai à penser dorénavant, c’est de rejoindre mon équipe et de courir encore aussi vite que possible. »

Eddy Merckx. Le plus grand champion de l’Histoire du cyclisme, Eddy Merckx, a été opéré du cœur jeudi à l’hôpital universitaire de Jette, en Belgique. Il y a un an et demi, en mars 2013, le Cannibale s’était fait poser un pacemaker pour permettre le maintien d’une fréquence cardiaque régulière, son entourage médical redoutant que son cœur puisse s’arrêter au milieu de la nuit. Le quintuple vainqueur du Tour de France et du Tour d’Italie a cette fois subi une intervention destinée à prévenir que des caillots de sang ne se forment à cause de l’arythmie cardiaque et d’une pression sanguine trop basse. Eddy Merckx avait été admis à l’hôpital après s’être plaint de douleurs dans la poitrine. La presse belge rapporte qu’il aurait souffert d’hypotension artérielle et qu’il aurait perdu connaissance au moment de son transfert.

Dario Mantelli. L’Italien Dario Mantelli, qu’on avait aperçu sous le maillot de l’équipe Bardiani-CSF lors d’un stage au Tour du Danemark, n’est pas près de retrouver le peloton professionnel. Il a appris avoir été contrôlé positif au Bacchereto del Giro del Montalbano qu’il avait disputé sous les couleurs de son club. La première analyse a révélé la présence d’EPO recombinante. Une procédure a été ouverte par la fédération italienne dans l’attente de l’analyse de l’échantillon B.