Chris Froome. Chris Froome (Team Sky) vit décidément un hiver bien rempli. Quelques jours après la naissance de son premier enfant, un petit garçon nommé Kellan, le Britannique a été fait Officier de l’Empire Britannique par la Reine Elizabeth II, qui accorde cet honneur chaque année au 1er janvier à une poignée de sportifs britanniques. La distinction honorifique accordée pour services rendus au cyclisme lui permettra de prendre le titre de Sir, comme Chris Hoy et Bradley Wiggins avant lui. « Je suis extrêmement honoré et fier de recevoir ce titre, déclare le premier Britannique à avoir remporté le Tour de France à deux reprises. Cela est la preuve d’une reconnaissance grandissante du sport cycliste et cela vient couronner pour moi une année fantastique autant professionnellement que personnellement. »

La Méditerranéenne. C’est un parcours international qu’ont conçu les organisateurs de la Méditerranéenne (11-14 février). L’ensemble du littoral sera visité, de la Catalogne à la côte Ligure. La 1ère édition s’élancera de Banyoles par un contre-la-montre par équipes de 7 kilomètres. Le Languedoc-Roussillon et la Provence seront également mis à l’honneur au travers de deux étapes sur le territoire français, l’une entre Banyuls-sur-Mer et Béziers (220 km), l’autre entre Cadolive et Pegomas (200 km). L’héritière du Tour Méditerranéen se conclura en Italie sur la Riviera Ligure. Un circuit urbain attendra les coureurs autour de Bordighera (130 km) avec un final en front de mer.

Le parcours de la Méditerranéenne :

• 1ère étape (jeudi 11 février) : Banyoles-Banyoles (7 km CLM/Equipes)
• 2ème étape (vendredi 12 février) : Banyuls-sur-Mer-Beziers (220 km)
• 3ème étape (samedi 13 février) : Cadolive-Pegomas (200 km)
• 4ème étape (dimanche 14 février) : Bordighera-Bordighera (130 km)

Tropicale Amissa Bongo. Dans sa perpétuelle quête de nouveautés depuis dix ans, la Tropicale Amissa Bongo continuera de bouleverser les habitudes des participants du 18 au 24 janvier prochains. C’est à Kango que le peloton commencera son périple à travers le Gabon. Tout le nord du pays sera à l’honneur pour cette 11ème édition mais également l’incontournable Lambaréné, la ville la plus visitée par l’épreuve. Cette édition sera plus que jamais internationale puisque l’arrivée de la 4ème étape sera jugée à Ambam au Cameroun. Le lendemain, les coureurs repartiront de Meyo Kie à la frontière entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale. Après un contre-la-montre par équipes l’an dernier, les organisateurs africains vont cette fois proposer un contre-la-montre individuel à la veille de l’arrivée à Libreville.

Le parcours de la Tropicale Amissa Bongo :

• 1ère étape (lundi 18 janvier) : Kango-Lambaréné (146 km)
• 2ème étape (mardi 19 janvier) : Fougamou-Mouila (105 km)
• 3ème étape (mercredi 20 janvier) : Lambarene-Ndjole (130 km)
• 4ème étape (jeudi 21 janvier) : Oyem-Ambam (141 km)
• 5ème étape (vendredi 22 janvier) : Meyo Kie-Oyem (118 km)
• 6ème étape (samedi 23 janvier) : Akanda-Stade de l’Amitié (4 km CLM)
• 6ème étape (dimanche 24 janvier) : Cap Esterias-Libreville (130 km)

Tom Boonen. La lourde chute dont a été victime Tom Boonen (Etixx-Quick Step) sur la première édition du Tour d’Abu Dhabi en octobre dernier lui laissera à jamais des séquelles. Depuis le mois d’octobre et sa fracture de l’os temporal, le Belge souffre de troubles de l’audition, comme il l’a confié au Het Nieuwsblad. « J’ai perdu une partie de mon ouïe et c’est définitif, explique-t-il au quotidien belge. C’est ennuyant, mais on s’habitue. Les médecins m’avaient dit que ma convalescence prendrait six mois. Cela fait deux mois maintenant et je m’entraîne déjà. Je n’ai jamais rencontré de souci, à part en ce qui concerne mon audition. » Tom Boonen ne manquera donc pas une deuxième période de classiques consécutive comme il avait pu le craindre. Une chute sur Paris-Nice avait mis un terme à son printemps cette année.