Peter Sagan. Sorti en solitaire dans le Paterberg après avoir anticipé avec Sep Vanmarcke et Michal Kwiatkowski à 32 kilomètres d’Audenarde, le champion du monde Peter Sagan (Tinkoff) a décroché le premier monument de sa carrière au Tour des Flandres. Une semaine après avoir conquis Gand-Wevelgem. Et une semaine avant un Paris-Roubaix qui ne lui a jamais vraiment réussi mais pour lequel tout le monde l’attend désormais. « Je viens de m’adjuger un monument du cyclisme et penser déjà maintenant au doublé n’est pas à l’ordre du jour, a-t-il coupé court. Paris-Roubaix est encore loin, c’est seulement la semaine prochaine. Je veux d’abord profiter de mon succès et fêter cela. Je ne voulais pas attendre le sprint à Audenarde et c’est pourquoi j’ai attaqué à plusieurs reprises. Personne ne voulant m’accompagner, j’ai dû le faire seul… »

Sep Vanmarcke. Seul coureur à même de suivre Peter Sagan dans le Vieux Quaremont, avant de lâcher prise dans le Paterberg, Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) a pris comme en 2014 la 3ème place du Tour des Flandres. Une semaine après avoir terminé 2ème de Gand-Wevelgem et 8ème du Grand Prix E3. « Je me sentais bien dans les monts, et quand Sagan et Kwiatkowski ont attaqué à 32 kilomètres du but, j’ai senti que ça allait être le moment décisif de la course, raconte-t-il. Il m’a fallu boucher le trou sur eux immédiatement. Derrière, il y a eu un moment d’hésitation et ça a constitué une situation parfaite pour moi. » Fort de ses récentes prestations, le Belge de 27 ans partira parmi les favoris de Paris-Roubaix dimanche. Il avait été battu au sprint dans le vélodrome par Fabian Cancellara en 2013 (2ème).

Fabian Cancellara. Surpris par l’accélération de Peter Sagan alors qu’il restait encore le Kruisberg, le Quaremont et le Paterberg à gravir, Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) n’a jamais pu rentrer sur le champion du monde en dépit d’une féroce contre-attaque lancée dans le Vieux Quaremont. Resté à distance raisonnable, il s’est incliné, 2ème à Audenarde de son tout dernier Tour des Flandres. « J’ai seulement manqué la seconde décisive durant laquelle Sagan, Kwiatkowski et Vanmarcke ont fait le trou, regrettait le triple vainqueur du Ronde. Quand je suis rentré sur Vanmarcke après le Paterberg, on a bien collaboré pour se rapprocher au plus près mais il n’y avait rien à faire et je ne suis pas Superman ! Je peux regretter d’avoir raté cette seconde, mais je ne cherche pas d’excuses. Nous n’avons pas pu reprendre Peter car il était le plus fort. »

Arnaud Démare. Impliqué dans une chute à l’entrée de la zone des monts du Tour des Flandres, à un peu moins de 145 kilomètres du but, Arnaud Démare (FDJ) s’est salement abîmé hier. Rien de cassé pour le lauréat de Milan-San Remo, qui s’est néanmoins râpé tout le côté droit. Le maillot en lambeaux laissant apparaître un corps brûlé sur l’épaule, le dos, la hanche et la cuisse, le Picard a dû renoncer à repartir. Et bien qu’il ne s’agisse que de contusions, c’est la participation d’Arnaud Démare à Paris-Roubaix, dimanche, qui est aujourd’hui en suspens. Brûlé de l’épaule au mollet droits, le jeune champion de 24 ans, 12ème à Roubaix en 2014, évaluera davantage ses chances d’être opérationnel pour l’Enfer du Nord en milieu de semaine. S’il choisit de maintenir sa participation, il pourrait se présenter mercredi au départ du Grand Prix de l’Escaut – qui ne figurait pas à son programme initial – afin de compenser le manque de foncier occasionné par son abandon au Tour des Flandres.

Greg Van Avermaet. Impliqué lui aussi dans une chute à une centaine de kilomètres de l’arrivée à Audenarde, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) a conclu sa campagne des classiques à l’hôpital de Zottegem, où une fracture de la clavicule droite avec déplacement lui a été diagnostiquée. Opéré dans la soirée, le vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad, 3ème du Ronde et de Paris-Roubaix il y a un an, entame à présent sa convalescence, loin des classiques. Son retour à la compétition n’interviendra probablement pas avant le Tour de Belgique au cours de la seconde quinzaine de mai. Un coup dur pour celui qui espérait performer jusqu’à l’Amstel Gold Race le 17 avril. Tombés avec lui et contraints également à l’abandon, ses coéquipiers Michael Schär, Marcus Burghardt et Manuel Quinziato souffrent de contusions et hématomes multiples.

Tiesj Benoot. Tombé lui aussi avant l’explication des favoris, Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) pourrait bien manquer à l’appel dimanche à Compiègne. C’est un bidon sorti du porte-bidon entre l’Eikenberg et le Wolvenberg qui a fait chuter le Flamand de 22 ans, 5ème du Ronde un an plus tôt lors de sa première participation. Aussitôt, Tiesj Benoot a vu ses possibilités de décrocher un beau résultat disparaître. Le Belge est tombé sur son visage, fortement touché. Ses mains, ses bras et ses jambes sont également éraflés. Tiesj Benoot souffre aussi d’une plaie profonde au niveau du coude gauche qui a dû être suturé et il a une grave contusion à l’épaule gauche. La durée de son indisponibilité n’a pas encore été déterminée pour l’instant. On saura dans la semaine s’il peut courir dimanche. 3ème du Circuit Het Nieuwsblad en début d’année, le leader de Lotto-Soudal sur les classiques flandriennes venait de terminer 7ème du Grand Prix E3 à Harelbeke et 15ème de Gand-Wevelgem.

Martin Elmiger. 5ème de Paris-Roubaix l’an dernier, Martin Elmiger (IAM Cycling) est forfait pour la reine des classiques. Il s’est fracturé le scaphoïde gauche au Tour des Flandres et a été contraint à l’abandon après une chute survenue à la mi-course. Le Zougois ne prendra pas le départ dimanche prochain.

UCI WorldTour # 7. Grand bonhomme des Flandriennes, 2ème du Circuit Het Nieuwsblad et du Grand Prix E3, 7ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, mais surtout vainqueur de Gand-Wevelgem et du Tour des Flandres, Peter Sagan (Tinkoff) a renforcé son avantage au classement de l’UCI WorldTour avant Paris-Roubaix, dimanche prochain. Le champion du monde, qui avait auparavant terminé 2ème de Tirreno-Adriatico, possède désormais 107 points d’avance sur Richie Porte (BMC Racing Team) et 158 points d’avance sur Alberto Contador (Tinkoff). Au rang des chasseurs de classiques, Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) s’est rapproché du podium en prenant la 2ème place du Ronde. Il occupe désormais la 4ème place mondiale. Le classement par équipes reste dominé par l’équipe Tinkoff devant Sky et BMC.

Classement UCI WorldTour # 7 :

1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 329 pt
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 222 pt
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 171 pt
4. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafredo) 166 pt
5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 162 pt
6. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) 141 pt
7. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 137 pt
8. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) 115 pt
9. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 113 pt
10. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 106 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 7 :

1. Tinkoff (RUS) 574 pt
2. Team Sky (GBR) 463 pt
3. BMC Racing Team (USA) 448 pt
4. Team Katusha (RUS) 271 pt
5. FDJ (FRA) 262 pt
6. Etixx-Quick Step (BEL) 235 pt
7. Movistar Team (ESP) 226 pt
8. Trek-Segafredo (USA) 214 pt
9. Orica-GreenEdge (AUS) 181 pt
10. Lotto-Soudal (BEL) 146 pt

Tour des Flandres Dames. La championne du monde Lizzie Armitstead (Boels Dolmans Cycling Team) a encore frappé hier sur les routes du Tour des Flandres. Vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad, des Strade Bianche et du Trophée Alfredo Binda, la Britannique a conquis ce qu’elle présentait depuis le début de l’année comme l’un des deux objectifs majeurs de sa saison, avec les Jeux Olympiques de Rio. Après 141 kilomètres et dix monts, la n°1 mondiale a battu sur le fil Emma Johansson (Wiggle High5), qu’elle avait suivie sur les pentes du Paterberg. Les deux filles ont préservé un maigre avantage sur leurs poursuivantes pour se jouer le Ronde au sprint, jeu au terme duquel Lizzie Armitstead s’est avérée la plus rapide. Arrivée avec le groupe de poursuivantes, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) a terminé 8ème.

Classement :

1. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans Cycling Team) les 141 km en 3h43’27 » (37,9 km/h)
2. Emma Johansson (SUE, Wiggle High5) m.t.
3. Chantal Blaak (PBS, Boels Dolmans Cycling Team) à 2 sec.
4. Megan Guarnier (USA, Boels Dolmans Cycling Team) m.t.
5. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle High5) m.t.
6. Eleonora Van Dijk (PBS, Boels Dolmans Cycling Team) m.t.
7. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-AIS) m.t.
8. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv Women Cycling Team) m.t.
9. Claudia Lichtenberg (ALL, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
10. Katarzyna Niewiadoma (POL, Rabo Liv Women Cycling Team) à 8 sec.

Classement UCI Women’s WorldTour # 5 :

1. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans Cycling Team) 368 pt
2. Chantal Blaak (PBS, Boels Dolmans Cycling Team) 343 pt
3. Emma Johansson (SUE, Wiggle High5) 285 pt
4. Megan Guarnier (USA, Boels Dolmans Cycling Team) 240 pt
5. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-AIS) 195 pt
6. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 180 pt
7. Katarzyna Niewiadoma (POL, Rabo Liv Women Cycling Team) 165 pt
8. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle High5) 142 pt
9. Gracie Elvin (AUS, Orica-AIS) 124 pt
10. Jolanda Neff (SUI, Servetto Footon) 119 pt