Delko Marseille-Provence KTM. Le dossier de candidature de l’équipe Delko Marseille-Provence KTM en deuxième division a été accepté par l’Union Cycliste Internationale. Le collectif de Frédéric Rostaing franchira donc un nouveau palier, cinq ans après avoir obtenu le statut d’équipe professionnelle en Continentale. Le collectif marseillais s’apprête donc à s’attaquer à de nouveaux challenges sportifs la saison prochaine. L’effectif s’articulera autour de seize coureurs. Seuls quatre membres actuels de l’équipe, Rémy Di Gregorio, Julien El Farès, Benjamin Giraud et Evaldas Siskevicius, ont été conservés. Douze nouveaux coureurs feront leur apparition dans le groupe. Grâce au nouveau statut qui est le sien, Delko Marseille-Provence KTM espère être au départ du Tour de France dès 2017.

Kris Boeckmans. « C’est un super été indien. Ravi de monter sur mon vélo à nouveau. » C’est par ces mots sur Twitter que Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) a définitivement rassuré sur son état. Deux mois après sa chute très sévère sur la Vuelta, le Belge a pu regoûter à sa passion au cours d’une sortie dominicale automnale. Aussi anodine soit-elle, elle revêt une importance capitale pour celui qui fut plongé dans le coma pendant douze jours et qui n’était sorti de l’hôpital que le 24 septembre dernier. Elle confirme sa volonté de retrouver les pelotons en 2016. Kris Boeckmans a réalisé son meilleur exercice cette année avec huit victoires dont les classements généraux du Tour de Picardie et de la World Ports Classic.

Giro 2017. Les Grands Tours ont pris l’habitude de délocaliser leur Grand Départ à l’étranger, mais aucun n’a jusqu’ici eu l’audace de l’organiser sur un autre continent. A en croire un rapport de RCS révélé par Tuttobiciweb, c’est pourtant ce que s’apprête à faire le Tour d’Italie en 2017. D’après les informations parvenues au média italien, c’est au Japon, à Shizuoka, que le Giro organisera son départ. Quatre étapes pourraient se dérouler sur le sol nippon avant deux journées de repos consacrées au retour dans la Botte. L’information est à prendre avec des pincettes et est encore loin d’être officielle. Si Mauro Vegni confirme à Cyclingnews que des contacts existent avec des représentants japonais, le directeur du Tour d’Italie insiste sur le fait que les discussions n’en sont encore qu’au stade préliminaire. En 2016, le Giro s’élancera des Pays-Bas.

MPCC. Une neuvième fédération nationale est désormais membre du MPCC. La BDR, la fédération allemande, rejoint en effet le Mouvement pour un Cyclisme Crédible. A l’heure où les coureurs teutons occupent le haut de l’affiche grâce à John Degenkolb, André Greipel, Marcel Kittel, Tony Martin et d’autres, l’instance d’outre-Rhin s’engage à respecter les valeurs défendues par le mouvement présidé par Roger Legeay. « La Fédération nationale se veut exemplaire dans la lutte contre le dopage en adhérant au MPCC et en appliquant ces principes au sein de son équipe nationale, affirme le secrétaire général de l’organisation Martin Wolf. De par cette adhésion, la BDR souhaite accroître son influence de manière durable et crédible dans ce domaine, et surtout inciter l’ensemble des équipes allemandes à adhérer au MPCC. »