Amy Dombroski. Spécialiste américaine du cyclo-cross, Amy Dombroski (Young Telenet-Fidea) a trouvé la mort à l’entraînement hier. La cycliste de 26 ans a été renversée par un camion en fin d’après-midi alors qu’elle s’entraînait derrière un scooter à Wavre-Sainte-Catherine, dans la banlieue anversoise. Les rumeurs ont circulé en fin d’après-midi avant que son équipe n’officialise la nouvelle sur son compte Twitter. Immédiatement, les hommages se sont multipliés sur le célèbre réseau social, saluant la mémoire d’Amy Dombroski qui était arrivée en Belgique en début de semaine pour débuter la saison européenne. En début d’année, le monde du VTT avait également été touché par la mort de deux de ses plus grands représentants, Burry Stander et Iñaki Lejarreta, eux aussi décédés à l’entraînement.

Elise Delzenne. La période des transferts bat son plein chez les pros, mais aussi chez les dames. Et c’est une sacrée nouvelle que l’on a apprise hier : la championne de France Élise Delzenne (Bourgogne Pro Dialog) va rejoindre Specialized-Lululemon, l’équipe double tenante du titre de championne du monde du contre-la-montre par équipes. Un transfert qui vient couronner une belle saison 2013 et un retour plus que réussi au plus haut niveau. La Nordiste avait arrêté la compétition pendant quatre années pour mener ses études d’ingénieur avant de remonter sur le vélo en 2012. Championne de France à Lannilis en juin dernier et sélectionnée pour les Championnats du Monde, elle fera donc le grand saut dans l’une des meilleures structures féminines au monde.

Rui-Alberto Faria Da Costa. La première course du nouveau champion du monde dans sa nouvelle tenue est toujours un événement. On savait déjà que Rui-Alberto Faria Da Costa irait porter les couleurs de l’arc-en-ciel dans l’Empire du Milieu au Tour de Pékin, mais sa première compétition avec la tunique irisée sera bien le Tour de Lombardie. Une semaine jour pour jour après avoir été titré au terme d’une course folle en Toscane, le Portugais donne donc rendez-vous à Bergame où sera donné le départ du dernier monument de la saison. Même s’il quittera Movistar à la fin de l’année, le staff est aux petits soins et lui prépare un vélo raccord à son maillot. La formation espagnole met le paquet en Lombardie puisque Nairo Quintana et Alejandro Valverde seront également présents aux côtés du champion du monde.

Drapac. À l’heure où de nombreuses équipes disparaissent tandis qu’aucune création n’est à noter, on se satisfera de cette nouvelle. Équipe continentale, Drapac évoluera à l’échelon supérieur l’an prochain. La formation australienne avait déjà fait un essai à ce niveau international en 2007, mais était immédiatement redescendue au niveau inférieur l’année suivante. Drapac n’avait alors pas recruté de grands noms, mais elle semble avoir retenu la leçon cette année. Elle accueillera l’an prochain le sprinteur du Team Saxo-Tinkoff Jonathan Cantwell, 2ème de la World Ports Classic au mois d’août. L’Australien est la tête d’affiche du mercato de la formation qui a également recruté dans les rangs de continentale et a gardé six de ses coureurs actuels.

Michele Acquarone. À trois jours de la présentation en grandes pompes du Giro 2014, c’est une nouvelle qui va faire parler. Le directeur de RCS, Michele Acquarone a en effet été suspendu de ses fonctions. L’Italien à la tête de la société organisatrice des plus grandes épreuves de l’autre côté des Alpes est en effet accusé d’avoir détourné 13 millions d’euros dans le cadre de ses activités. La sanction est prise par précaution, le temps que l’enquête de la justice italienne suive son cours. Naturellement, Michele Acquarone devrait manquer la présentation du Tour d’Italie qui se déroulera lundi à Milan dont on connaît déjà quelques détails (un départ d’Irlande du Nord, le Zoncolan la veille de l’arrivée à Trieste, etc.). Il occupe la tête de RCS depuis 2011 et avait remplacé Angelo Zomegnan pour revenir à des tracés plus « humains. »