Jean-Marc Marino. L’information d’une éventuelle association entre Sojasun et Cannondale pourrait faire quelques heureux. C’est en tout cas un beau cadeau de Noël avant l’heure qui pourrait être offert à Jean-Marc Marino. Le coureur de 30 ans avait annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière, peu après l’arrêt définitif de Sojasun en septembre. Pourtant, il est cité pour faire partie de l’accord qui lui permettrait de rouler aux côtés de Peter Sagan la saison prochaine. « Stéphane Heulot m’a dit de me remettre au boulot, je l’ai fait, mais je préfère ne pas trop y croire tant que je n’ai pas signé, explique Jean-Marc Marino à la Dépêche du Midi. Pourtant, il semblerait que tout puisse se concrétiser très vite. Il va falloir que je me mette à l’Italien ! » Il se murmure que les deux partenaires pourraient annoncer un accord avant la fin de la semaine.

Tour de Langkawi. Situé à une période où les coureurs sont encore en quête de kilomètres avant le début réel de la saison, le Tour de Langkawi attire les meilleures équipes du monde. Le plateau de l’épreuve malaisienne augmente d’année en année. En 2014, cinq équipes du WorldTour rouleront sur ces routes d’Asie du Sud-Est à partir du 27 février et pas les moindres. Astana, Belkin, Orica-GreenEdge, le Team Katusha, et le TeamTinkoff-Saxo ont répondu à l’appel des organisateurs. Ils rencontreront sur leur route des représentants de quatre équipes de deuxième division : Androni Giocattoli, Colombia, MTN-Qhubeka et Unitedhealthcare. Le reste du peloton sera constitué d’équipes continentales asiatiques et de sélections nationales. Vous aurez donc noté qu’il n’y aura aucune équipe française sur l’épreuve où Bryan Coquard (Team Europcar) avait remporté deux étapes en 2013.

Jeannie Longo. Sa réputation entachée par la mise en examen de son mari pour détention de produits dopants, Jeannie Longo a décidé de contre-attaquer. La championne cinquantenaire est en effet entrée en conflit avec l’Agence Française de Lutte contre le Dopage devant le Conseil d’État. L’AFLD avait en effet placé la multiple championne du monde sur sa liste des sportifs les plus surveillés, chose qu’elle conteste. La Grenobloise réclame aussi plus d’un million de dommages et intérêts. Jeannie Longo s’était soustrait à plusieurs contrôles antidopage en 2011 avant que la mise en examen de Patrice Ciprelli début 2012 ne ternisse un peu plus son image. Le magistrat responsable de l’affaire a demandé à ce que la requête de Jeannie Longo soit refusée, mentionnant la poursuite « d’une carrière de haut niveau à un âge inhabituel. »

Championnat d’Afrique CLM. Si le cyclisme africain a été mis en lumière cette année avec Chris Froome, mais aussi Daryl Impey, premier Maillot Jaune africain de l’histoire de la Grande Boucle, c’est oublier un peu vite que Daniel Teklehaimanot (Orica-GreenEdge) a longtemps été considéré comme le grand espoir du cyclisme africain. L’Érythréen n’a certes pas confirmé tout son potentiel à l’échelle mondiale malgré une première victoire en Europe cette saison au GP de Villafranca, fin juillet. Il reste en revanche pratiquement intouchable sur le continent noir. Quelques jours après avoir décroché avec l’Erythrée, le titre de champion du monde du contre-la-montre par équipes, c’est le titre individuel que Teklehaimanot a décroché dans l’épreuve chronométrée. Celui qui portera l’an prochain le maillot de MTN-Qhubeka devance les deux Sud-Africains, Willie Smit et Johannes Christoffel.

Classement :

1. Daniel Teklehaimanot (ERY, Erythrée) en 54’30 »
2. Willie Smit (AFS, Afrique du Sud) à 32 sec.
3. Johannes Christoffel Nel (AFS, Afrique du Sud) à 1’09 »
4. Adil Barbari (ALG, Algérie) à 1’10 »
5. Azzedine Lagab (ALG, Algérie) à 1’26 »
6. Dan Craven (NAM, Namibie) à 2’20 »
7. Valens Ndayisenga (RWA, Rwanda) à 3’25 »
8. Meron Teshome Hagos (ERY, Erythrée) à 3’28 »
9. Costa Seibeb (NAM, Namibie) m.t.
10. Janvier Hadi (RWA, Rwanda) à 3’41 »