Marcel Kittel. Et si Marcel Kittel (Giant-Alpecin) faisait l’impasse sur le Tour de France ? C’est loin d’être exclu tandis que le sprinteur éprouve toutes les peines du monde à retrouver son talent. S’il avait été le premier à lever les bras à Adélaïde en janvier lors du critérium inaugural de la saison 2015, l’Allemand se remet difficilement d’un virus contracté au Moyen-Orient et qui a gâché tout son printemps. Actuellement en stage en Sierra Nevada, Marcel Kittel travaille à retrouver sa condition, mais il se veut réaliste quant à ses chances de performer sur le Tour. « Je verrai où j’en suis au Ster ZLM Toer du 17 au 21 juin. Ce n’est qu’à partir de là que je déciderai si je vais ou non au Tour de France. Si je suis lâché tous les jours, ça n’aura aucun sens que je m’y rende. Mais ce n’est pas ce que j’attends et j’espère faire au mieux. »

Bardiani-CSF. Rappelée à l’ordre par le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) le mois dernier après un test révélant une cortisolémie anormalement basse pour l’un de ses coureurs engagés sur le Giro, l’équipe Bardiani-CSF a choisi de claquer la porte de l’association qu’elle fut l’une des premières à rejoindre. « Le coureur en question a pris le départ du Giro avec un taux de cortisol normal, affirme la formation italienne. On nous fait passer pour une équipe de dopés, nous sommes très déçus de la façon dont les choses ont été traitées. Le communiqué de presse diffusé par le MPCC était inapproprié. Il n’a rien résolu et n’a pas permis à l’équipe de justifier et clarifier sa position. Nous avons été condamnés avant même de pouvoir nous défendre. Le MPCC a endommagé l’image de nos partenaires et de notre formation. C’est pourquoi nous nous en retirons. » En début d’année, Lampre-Merida avait également quitté le MPCC.

Omar Fraile. Coup dur pour la formation Caja Rural-Seguros RGA. Son coureur de pointe, Omar Fraile, s’est cassé la clavicule et l’omoplate gauches hier soir alors qu’il reconnaissait le prologue des Boucles de la Mayenne dans les rues de Laval. Le Basque, qui a offert cette saison à sa formation deux très belles victoires au Tour des Apennins et à Cassel dans l’étape-reine des 4 Jours de Dunkerque, doit donc s’écarter des compétitions jusqu’à nouvel ordre. Une vraie malédiction pour l’équipe Caja Rural-Seguros RGA qui venait tout juste de célébrer le retour, enfin, de Javier Aramendia. Ce dernier était convalescent depuis le début de l’année, ayant dû renoncer à la moitié de la saison à cause d’une endofibrose iliaque externe pour laquelle il a été opéré. Il a effectué sa rentrée aux Boucles de la Mayenne.

Tour d’Alberta. Pour sa 3ème édition du 2 au 7 septembre, le Tour d’Alberta va prendre encore de la hauteur. La course par étapes canadienne s’ouvrira par un contre-la-montre par équipes de 19,6 kilomètes à Grande Prairie avant de proposer, aux troisième et quatrième jours, les deux premières arrivées en altitude de sa jeune histoire. Pas question cette fois que l’épreuve se joue aux bonifications, comme ce fut le cas jusqu’au tout dernier jour l’an passé et la victoire finale de Daryl Impey. Le chrono par équipes et les arrivées au sommet dans les Rocheuses à Miette Hot Springs puis à Marmot Basin, cette dernière au bout d’une ascension de 12 kilomètres, favoriseront les meilleurs grimpeurs. Gare en outre à une cinquième étape piégeuse avec le passage, au cours des 206,2 kilomètres de course, par des routes non asphaltées et gravillonneuses pour un total de 56,4 kilomètres répartis en six secteurs !

Le parcours du Tour d’Alberta 2015 :

• 1ère étape (mercredi 2 septembre) : Grande Prairie-Grande Prairie (19,6 km CLM/équipes)
• 2ème étape (jeudi 3 septembre) :  Grande Prairie-Grande Prairie (171,6 km)
• 3ème étape (vendredi 4 septembre) : Grande Cache-Miette Hot Springs (181,8 km)
• 4ème étape (samedi 5 septembre) : Jasper-Marmot Basin (162,1 km)
• 5ème étape (dimanche 6 septembre) : Edson-Spruce Grove (206,2 km)
• 6ème étape (lundi 7 septembre) : Edmonton-Edmonton (124,1 km)