Bretagne-Séché Environnement. Emmanuel Hubert et le staff de l’équipe Bretagne-Séché Environnement ont désigné trois des neuf coureurs qui prendront, dans deux mois à Utrecht, le départ du Tour de France. Il s’agit d’Anthony Delaplace, Pierrick Fédrigo et Eduardo Sepulveda. Les six places restantes concerneront une liste de douze coureurs : Jean-Marc Bideau, Frédéric Brun, Brice et Romain Feillu, Armindo Fonseca, Arnaud Gérard, Florian Guillou, Yauheni Hutarovich, Benoît Jarrier, Christophe Laborie, Pierre-Luc Périchon et Florian Vachon. Le début de saison de la formation bretonne a été fort convaincant avec sept victoires. L’équipe est actuellement en tête de l’Europe Tour et de la Coupe de France, tant au classement par équipes qu’en individuel grâce à Pierrick Fédrigo.

Jeux Européens. Vingt sports seront au menu des premiers Jeux Européens de Bakou (Azerbaïdjan) du 12 au 28 juin et parmi eux, le cyclisme. Cela n’a pas échappé à Carlo Bomans, le sélectionneur national belge qui pourra compter sur une équipe solide le 21 juin, date de l’épreuve en ligne. Tom Boonen (Etixx-Quick Step) en sera le capitaine de route à une semaine des Championnats de Belgique qui constitueront un rattrapage pour le Flamand. Il retrouvera ses coéquipiers Gianni Meersman et Stijn Vandenbergh, la révélation du Tour des Flandres, Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Jens Keukeleire (Orica-GreenEdge), 6ème de Paris-Roubaix cette année, et Maarten Wynants (Team LottoNL-Jumbo).

Julian Alaphilippe. Le printemps prodigieux qu’a réalisé Julian Alaphilippe a amplement convaincu les dirigeants d’Etixx-Quick Step de lui offrir une prolongation de contrat. 2ème de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, le Français a renouvelé son bail pour deux ans avec la formation belge. « Dans cette équipe, je sens que je peux bien progresser, sans pression, note l’ancien cyclo-crossman. Je peux apprendre beaucoup des coureurs et du staff que nous avons. J’ai parfaitement trouvé ma place dans le groupe. Je pense que c’était la meilleure option. C’est aussi très important d’avoir la confiance de l’équipe et de Patrick Lefevere. » Dans la formation Etixx-Quick Step, plusieurs coureurs sont en fin de contrat à l’issue de la saison, Tom Boonen, Mark Cavendish et Michal Kwiatkowski en tête.

Dennis Van Winden. La possibilité d’un retour de Dennis Van Winden au sein du Team LottoNL-Jumbo s’est confirmée. Le coureur néerlandais, arrivé à l’intersaison dans la formation Synergy Baku Cycling Project, rejoint son ancienne équipe quatre mois après son départ. « En raison des blessures de certains coureurs, nous avions besoin de nous renforcer, explique le directeur sportif du Team LottoNL-Jumbo, Richard Plugge. Nous suivions Dennis Van Winden après son départ de notre équipe et avons constaté sa progression. Nous avons contacté Synergy Baku Cycling Project pour voir si nous pouvions rapatrier Dennis. Nous sommes ravis que cette équipe nous ait aidés et qu’elle ait tout fait pour que ce transfert soit possible. » Dennis Van Winden a évolué dans l’équipe néerlandaise entre 2010 et 2014.

IAM Cycling. C’est un nouveau dispositif qui pourrait être amené à prendre de l’ampleur qu’a testé l’équipe IAM Cycling sur le dernier Tour de Romandie en accord avec la société GPST (Geo Positioning Swiss Technology). La formation suisse a équipé ses huit coureurs de modules de géo-positionnement sur l’épreuve WorldTour. Placés sur les tubes de selle, ces derniers ont permis de suivre en direct le positionnement des coureurs en cours d’étape. « Je félicite IAM Cycling de cette initiative qui va dans le sens d’une plus grande attractivité de notre sport pour le public qui cherche plus d’informations en temps réel, affirme le président de l’Union Cycliste Internationale, Brian Cookson. Nous espérons que les fans puissent prochainement profiter de ses innovations importantes à l’avenir du cyclisme. »