Movistar Team. L’équipe Movistar a révélé le maillot qui sera le sien à l’occasion de la saison 2017. Pas de changement considérable par rapport au précédent, si ce n’est la disparition du nom de l’entreprise partenaire en bas du maillot au profit de la seule lettre « M », dont le design a été légèrement corrigé, ceci afin d’amplifier l’exposition du logo. Endura, qui conçoit pour la quatrième année le textile de la formation espagnole, a ainsi préservé l’essence des précédents modèles. A noter qu’un élément de visibilité supplémentaire a été ajouté au kit d’entraînement, qui bénéficiera de bandes vertes fluorescentes sur le bas du dos. D’un point de vue technique, ce nouveau maillot réalise une nouvelle avancée en matière d’aérodynamisme. L’emploi d’un nouveau tissu combiné à des techniques de production innovantes devrait permettre aux coureurs de Movistar d’économiser de précieux watts.

Tropicale Amissa Bongo. La Tropicale Amissa Bongo changera encore de place au calendrier la saison prochaine. Revenue en janvier cette année, ce qui lui avait permis d’ouvrir la saison 2016, l’épreuve africaine sera décalée d’un mois en 2017. Elle se déroulera du lundi 27 février au dimanche 5 mars sur les routes gabonaises. C’est l’organisation par le Gabon de la Coupe d’Afrique des Nations aux dates habituelles de la Tropicale, l’épreuve phare du calendrier africain, qui justifie cette fois la nouvelle date de l’épreuve. Une modification qui pourrait en affecter le plateau, même si la 12ème édition de l’épreuve restera la compétition cycliste la plus relevée du calendrier africain, classée en catégorie 2.2, ce qui lui permettra d’accueillir comme chaque année depuis 2006 des équipes du WorldTour et des Continentales Pro aux côtés des meilleures sélections nationales africaines.

Cannondale-Drapac. Avec POC pour nouveau partenaire textile la saison prochaine, l’équipe Cannondale-Drapac fera peau neuve. Le maillot qu’elle défendra tout au long de la saison 2017 a été dévoilé par Davide Formolo et Ryan Mullen au cours d’une cérémonie organisée hier à Londres. Les éléments traditionnels du maillot ont été préservés, notamment le vert pomme qui caractérise le fabricant américain Cannondale, mais des touches de rouge viendront renforcer le partenariat de Drapac, notamment pour les chaussettes façon jacquard. Les losanges qui symbolisent depuis sa création l’équipe de Jonathan Vaughters ont en effet eux aussi été maintenus, mais de façon plus discrète, sur le maillot de la formation dont Daniel Martin, Pierre Rolland, Rigoberto Uran et Sep Vanmarcke défendront les couleurs la saison prochaine.

Tour de Californie. La plus prestigieuse course par étapes du continent américain a révélé son tracé 2017. Pour sa 12ème édition, le Tour de Californie partira de Sacramento pour rejoindre Pasadena sept jours plus tard. Si l’on ne connaît pas le parcours dans son détail, seules les villes hôtes ayant été dévoilées, deux étapes retiennent néanmoins l’attention : celle qui se conclura au sommet de Mount Baldy, devenu au fil du temps le juge de paix de l’épreuve américaine, et celle qui se disputera le lendemain autour de Big Bear Lake sous la forme d’un contre-la-montre individuel. Les autres cités visitées par le Tour de Californie seront Sacramento, San Jose, Morro Bay, Santa Clarita et pour finir Pasadena. Rappelons que le Tour de Californie intégrera l’an prochain le calendrier WorldTour, ce qui en fera la seule course par étapes d’Amérique du Nord à figurer dans la catégorie suprême.

Le parcours du Tour de Californie 2017 :

• 1ère étape (dimanche 14 mai) : Sacramento-Sacramento
• 2ème étape (lundi 15 mai) : Modesto-San Jose
• 3ème étape (mardi 16 mai) : Pismo Beach-Morro Bay
• 4ème étape (mercredi 17 mai) : Santa Barbara-Santa Clarita
• 5ème étape (jeudi 18 mai) : Ontario-Mount Baldy
• 6ème étape (vendredi 19 mai) : Big Bear Lake-Big Bear Lake (CLM)
• 7ème étape (samedi 20 mai) : Mountain High-Pasadena