Piste. En pleins Championnats du Monde à Londres, l’Union Cycliste Internationale a dévoilé le site qui accueillerait la prochaine édition en 2017. Au lendemain de l’année olympique, les meilleurs pistards mondiaux auront rendez-vous tardivement dans la saison, du 12 au 16 avril, à Hong-Kong. Le vélodrome avait accueilli avec succès la dernière manche de Coupe du Monde en janvier dernier. Ce n’est que la deuxième fois dans l’histoire que les Mondiaux sur piste auront lieu en Asie, vingt-sept ans à Maebashi, au Japon. « L’UCI est déjà très impliquée dans la région, rappelle Brian Cookson. Nous sommes convaincus que le continent possède des athlètes fantastiques, un grand potentiel, commercial et en termes de diffusion, et nous travaillerons avec tous nos partenaires pour garantir que l’impact de ces Championnats se prolonge bien au-delà de 2017. »

Tour de France. Les coureurs du prochain Tour de France ne seront plus dans l’obligation de partager leur chambre dans une cinquantaine d’hôtels. Jusqu’ici, les participants étaient dans l’obligation de dormir deux par deux, sauf en cas de nombre de coureurs impair. « Nous avons pris en compte la demande de l’association internationale des coureurs et nous avons fait en sorte de répondre à leur attente dans la mesure du possible, a annoncé Thierry Gouvenou à l’AFP. Les coureurs ne sont pas forcément preneurs de chambres single. Certains préfèrent partager la chambre. C’est donc une option, pas une obligation. » Le principe d’égalité d’hébergement des vingt-deux équipes est maintenu. Plusieurs coureurs avaient fustigé le manque de confort de certains hôtels lors de la dernière édition.

Strade Bianche Dames. La malédiction du maillot arc-en-ciel n’atteint pas Lizzie Armitstead (Boels Dolmans). Lauréate du Circuit Het Nieuwsblad la semaine dernière, la Britannique a récidivé aux Strade Bianche hier. C’est avec Katarzyna Niewiadoma (Rabo Liv) et Emma Johansson (Wiggle High5) qu’Armitstead s’est présentée au pied de la montée finale à Sienne menant vers l’historique Piazza del Campo. La championne du monde s’est alors contentée de hausser le rythme sur les pourcentages à 16 % pour se présenter seule sous l’arche d’arrivée. A noter que cette deuxième édition des Strade Bianche marquait les débuts du Women’s World Tour, pendant féminin du WorldTour. Celui-ci réunira les vingt meilleures équipes mondiales sur un total de 35 jours de course jusqu’au Madrid Challenge by la Vuelta, en septembre.

Classement : 

1. Lizzie Armitstead (GBR, Boels Dolmans) en 3h30’13 »
2. Katarzyna Niewiadoma (POL, Rabo Liv) à 3 sec.
3. Emma Johansson (SUE, Wiggle High5) à 13 sec.
4. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle High5) à 1’04 »
5. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv) à 1’07 »
6. Megan Guarnier (USA, Boels Dolmans) m.t.
7. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-AIS) à 1’13 »
8. Claudia Lichtenberg (ALL, Lotto-Soudal Ladies) à 1’17 »
9. Lauren Kitchen (AUS, Hitec Products) m.t.
10. Lea Kirchmann (CAN, Liv-Plantur) à 1’21 »

Fabian Cancellara. Il avait déjà une douche de Paris-Roubaix à son nom depuis sa première victoire sur l’Enfer du Nord en 2006. Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) prêtera désormais son patronyme à un tronçon de routes blanches des Strade Bianche, épreuve qu’il a remportée pour la troisième fois hier. Cet honneur est revenu au Suisse en qualité de triple vainqueur de l’épreuve. Le sixième des neuf secteurs, le Sterrato lui a été attribué. « C’est un immense honneur d’avoir mon nom associé à un secteur, a salué le triple vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Mais le septième secteur aurait davantage convenu en étant associé à mon chiffre porte-bonheur ! Je ne disputerai pas les Strade Bianche l’an prochain, mais quand les jeunes coureurs se présenteront dans ce sixième secteur, ils verront mon nom. Cette idée me plaît. »