Gianni Bugno. Le président de l’association internationale des coureurs (CPA) Gianni Bugno a fait le déplacement au Grand Prix de Monza afin de rencontrer Fernando Alonso. L’ancien champion italien tenait à remercier de visu le champion espagnol de Formule 1 pour sa future implication dans le cyclisme auprès de l’actuelle équipe Euskaltel-Euskadi. Lundi, le pilote de la Scuderia Ferrari, dont le cyclisme occupe une place importante dans l’entraînement, a en effet annoncé son engagement auprès de la formation espagnole. Depuis, la presse espagnole a révélé que Fernando Alonso, l’un des sportifs les mieux payés de la planète, allait investir 17 millions d’euros pour donner naissance à l’une des plus grandes équipes du monde. En 2014 mais bien plus encore en 2015, année sur laquelle le pilote mise sur le recrutement d’Alberto Contador.

Tony Martin. Le triple champion du monde du contre-la-montre Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) va finir l’année avec la main plâtrée. Tombé dans la première étape du Tour de France 2012 il y a un an, l’Allemand s’était alors fracturé le scaphoïde. Cela ne l’avait pas empêché de poursuivre sa saison avec une médaille d’argent aux Jeux Olympiques et un troisième titre mondial dans le contre-la-montre. Mais la blessure n’étant pas réparée, Tony Martin devra être opéré à la fin de l’année, ce qui avait été proscrit il y a un an. En fait, si rien n’est fait, le rouleur pourrait souffrir d’arthrite dans les dix années à venir. Après l’intervention, qui consistera à lui greffer entre le pouce et le poignet un morceau d’os prélevé sur le bassin, Tony Martin devra porter un plâtre durant douze semaines.

Kiko Garcia. C’est Kiko Garcia, qui évolue depuis treize ans au poste de responsable marketing d’Oakley pour le cyclisme international, qui pourrait devenir l’an prochain le nouveau manager général de l’équipe de Fernando Alonso. L’ancien coureur pro chez ONCE, contraint de passer à autre chose après des ennuis de santé au niveau de l’artère iliaque, étudie une offre qui lui a été faite. Kiko Garcia, qui manie un français parfait (et parle aussi anglais et italien), doit rencontrer Fernando Alonso la semaine prochaine, après le Grand Prix de Monza, pour en discuter. L’Espagnol, qui a travaillé avec l’organisation de la Vuelta à la fin de sa carrière, était arrivé chez Oakley en 2000 sur une proposition de Neil Stephens, qui occupait le poste jusqu’alors et se lançait dans une carrière de directeur sportif (il dirige aujourd’hui Orica-GreenEdge).

Luxembourg. Les belles années du cyclisme luxembourgeois sont-elles déjà derrière nous ? Si la suspension de Frank Schleck a pris fin mi-juillet, l’aîné de la fratrie demeure sans contrat pour le moment. On ignore d’ailleurs vers quelle formation il se dirigera l’an prochain. De son côté Andy Schleck n’est définitivement plus le même coureur qu’avant, 20ème du dernier Tour de France pour meilleur résultat depuis deux ans. D’ailleurs, Andy Schleck n’a pas été retenu pour les Championnats du Monde de Florence, et c’est avec un seul représentant que le Luxembourg se déplacera en Italie à la fin du mois. La fédération luxembourgeoise fera confiance pour cela à Bob Jungels (RadioShack-Leopard), le coureur qui incarne le mieux l’avenir du cyclisme du Grand-Duché. A 20 ans seulement il a décroché cette année les titres de champion du Luxembourg en ligne et du contre-la-montre, le Grand Prix Nobili Rubinetterie et une étape du Tour de Luxembourg, dont il a pris la 5ème place au classement général final.

La sélection du Luxembourg pour les Championnats du Monde :

Course en ligne :

• Bob Jungels (RadioShack-Leopard)

Contre-la-montre :

• Bob Jungels (RadioShack-Leopard)

Semaine Lombarde # 1. L’arrivée en altitude à Valtorta a vu l’Allemand Patrik Sinkewitz (Meridiana Kamen Team) renouer avec la victoire au terme de la première étape de la Semaine Lombarde. Un peloton réduit à une trentaine de coureurs s’approchait de la ligne d’arrivée lorsque le coureur a porté son démarrage. Patrik Sinkewitz a attaqué à un kilomètre du but pour rejoindre la ligne blanche 16 secondes avant le peloton, réglé par Ivan Rovny (Ceramica Flaminia-Fondriest) devant Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice). Autant dire que Patrik Sinkewitz a bien commencé une Semaine Lombarde dont il a fait l’un de ses gros objectifs en cette fin de saison. Agé de 32 ans, l’Allemand collectionne les résultats sur des courses mineures depuis son retour de suspension pour dopage en 2009.

Classement 1ère étape :

1. Patrik Sinkewitz (ALL, Meridiana Kamen Team) les 168,4 km en 3h47’30 » (44,4 km/h)
2. Ivan Rovny (RUS, Ceramica Flaminia-Fondriest) à 16 sec.
3. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) m.t.
4. Sergey Firsanov (RUS, RusVelo) m.t.
5. Mauro Finetto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
6. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) m.t.
7. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
8. Tomaz Nose (SLO, Adria Mobil) à 20 sec.
9. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 21 sec.
10. Patrick Facchini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.

Classement général :

1. Patrik Sinkewitz (ALL, Meridiana Kamen Team) en 3h47’20 »
2. Ivan Rovny (RUS, Ceramica Flaminia-Fondriest) à 20 sec.
3. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) à 22 sec.
4. Sergey Firsanov (RUS, RusVelo) à 26 sec.
5. Mauro Finetto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
6. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) m.t.
7. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-Csf Inox) m.t.
8. Tomaz Nose (SLO, Adria Mobil) à 30 sec.
9. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 31 sec.
10. Patrick Facchini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.