Thibaut Pinot. « Dans une forme habituelle j’aurais dû jouer avec les meilleurs », ces paroles résument le début de Dauphiné du leader de la FDJ. En reprise, il n’a pu que prendre la 17ème place du prologue des Gets à 52 secondes d’Alberto Contador. Forcément, il s’est dit « un peu déçu » mais il ne « (s’)attendait pas à mieux » car il « n’avait pas de bonnes sensations ». « Parti vite », il s’est « écrasé petit à petit jusqu’à l’arrivée », notamment « dans le mur », là où « il fallait savoir accélérer sous peine de perdre du temps ». En concédant 13 secondes par kilomètre au Maillot Jaune, Thibaut Pinot a réalisé « son plus mauvais résultat de l’année » et le Critérium du Dauphiné lui semble « presque joué ». Pourtant, à moins d’un mois du Tour de France, il ne veut pas s’affoler et espère retrouver des jambes pour dynamiter la course le week-end prochain : « si je ne suis pas bien placé, je n’aurai pas peur de perdre la course et d’attaquer, ce que je ne fais pas beaucoup d’habitude. Je vais tenter des choses. »

Fortuneo Vital-Concept. L’équipe bretonne Fortuneo Vital-Concept a sélectionné dès à présent quatre coureurs pour le prochain Tour de France. L’Argentin Eduardo Sepulveda est « le leader naturel » de l’équipe d’Emmanuel Hubert qui a « des ambitions pour lui, même si sa préparation n’a pas été optimale à cause de sa blessure ». Pour l’accompagner, Fortuneo Vital-Concept mise sur l’expérimenté Chris-Anker Sörensen qui « possède l’expérience des Grands Tours et qui sera un très bon allié en montagne pour Eduardo », argumente son directeur sportif. Florian Vachon sera lui aussi de la partie car « depuis le début de saison, il se montre solide et sait organiser l’équipe pendant une course », selon Sébastien Hinault, directeur sportif. Enfin, Anthony Delaplace, le régional du Grand Départ au Mont-Saint-Michel, aura pour mission de « se glisser dans les échappées sur les étapes vallonnées ».

Chris Froome. Frayeur sur la route du Dauphiné hier. A moins de 3 kilomètres de l’arrivée et alors que les favoris pour le classement général étaient à l’abri de toute débourse de temps en cas de chute, Chris Froome (Team Sky) était encore là, au milieu des vagues, des coups de coude et même des coups de casques. A deux reprises, il a vacillé, frôlant la catastrophe mais reprenant miraculeusement son équilibre. Nicolas Portal, directeur sportif du Team Sky, justifie cette attitude : « il y a toujours un gros combat entre les trains des sprinteurs. C’est dangereux et c’est pourquoi nous voulons rester en bonne position. La ligne est toujours étroite entre se battre pour une bonne position et la chute. » Hier, le Team Sky a pourtant bien failli tout perdre pendant que l’ex-préretraité Alberto Contador (Tinkoff) se laissait glissé, sagement, loin des débats, une fois la banderole des 3 kilomètres passée.

Alberto Contador. C’est avec de nouvelles couleurs que l’Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) poursuivra sa carrière mais aussi sa saison. Son S-Works Tarmac de chez Specialized fait peau neuve en arborant une robe brillante argentée. Pour contraster un cadre chromé, le fabriquant a opté pour une fourche et des haubans arrière noir mat. La volonté du designer, Ron Jones, était de « créer un vélo qui casse les codes du reste du peloton ». Pari réussi, surtout qu’Alberto Contador semble toujours aussi performant. Dans un souci du détail, la marque américaine a même apposé le revolver que mime de la main El Pistolero lors de ses succès.

Matteo Pelucchi. Il était arrivé hors délai pour 39 petites secondes et avait donc été contraint de quitter la route du Tour d’Italie au soir de la douzième étape. Depuis, Matteo Pelucchi (IAM Cycling) ne s’est pas réellement entraîné, ressentant « une grosse fatigue ». Aujourd’hui, l’Italien est contraint au repos forcé à cause « d’une prostatite subaigüe » décelée après consultation du médecin. C’est un coup dur pour le sprinteur de l’équipe IAM Cycling qui s’est dit « frustré » car il « avait suivi les programmes à la lettre ». Mais c’est avec un « surplus de motivation » qu’il compte « partir en altitude pour se refaire une santé » avant d’aborder ses prochains objectifs. Le Transalpin devrait être apte à participer à son championnat national fin juin avant une probable participation au Tour de Pologne du 12 au 18 juillet.