FLASHS

Pros

L'actu du 8 décembre

Publié le 08/12/2012 08:20

Michael Rogers chez Saxo, Jean Diederich s'est éteint, le Circuit de la Sarthe 2013 dévoilé, Gerdemann sans équipe, le Dauphiné diffusé par l'UER.

Michael RogersMichael Rogers | © SirottiMichael Rogers. La rumeur circulait avec insistance depuis quelques temps, c'est maintenant officiel : Michael Rogers (Team Sky) rejoint Saxo Bank-Tinkoff Bank. L'Australien vient renforcer la garde rapprochée d'Alberto Contador pour deux ans. La formation danoise ajoute ainsi un élément de poids à son groupe pour les Grands Tours. "Le palmarès de Michael parle de lui même. Il est sans aucun doute un coureur de classe mondial, très bon en contre-la-montre, capable de bien grimper et, cerise sur le gâteau, c'est un gars super", salue son nouveau manager, Bjarne Riis. Équipier modèle de Bradley Wiggins sur le Tour de France cette année, Rogers a malgré tout signé des résultats sur les épreuves d'une semaine en terminant 5ème du Tour de Romandie, 2ème du Critérium du Dauphiné et en remportant le Tour de Bavière.

Jean Diederich. La légende du cyclisme luxembourgeois, Jean "Bim" Diederich s'est éteinte hier à l'âge de 90 ans. Ancien porteur du maillot jaune, il était le grand-père de Laurent Didier (RadioShack-Nissan), actuel champion du Luxembourg et beau-père de Lucien Didier, professionnel de 1977 à 1984. En 1951, il a porté la célèbre tunique sur la Grande Boucle après sa victoire sur l'étape Reims-Gand. Il avait dû céder son maillot jaune à Caen trois jours plus tard sur le Tour remporté par Hugo Koblet. En 1950, il avait déjà levé les bras sur les routes en juillet lors de l'étape Toulon-Menton. Il récidivait en 1952, en Belgique là aussi, à Namur. En outre, il s'était classé sixième du Championnat du Monde 1947.

Le peloton du Circuit de la SartheLe peloton du Circuit de la Sarthe | © Vélo 101Circuit de la Sarthe. Traditionnelle épreuve du calendrier français située début avril, le Circuit de la Sarthe reviendra l'an prochain avec un programme légèrement modifié. Du 2 au 5 avril 2013, le peloton traversera les Pays-de-la-Loire. Le mardi 2 avril, les coureurs s'élanceront de Fonteany-le-Comte pour rejoindre Ligné. Le vendredi 5, Saint-Vincent-du-Lorouër accueillera l'arrivée finale pour la première fois de l'histoire de l'épreuve. L'étape est annoncée difficile et il faudra sans doute attendre les derniers instants de course pour connaître le vainqueur de cette 61ème édition. Ni le contre-la-montre disputé autour d'Angers le mercredi après-midi, ni l'étape arrivant à Pré-en-Pail au sommet du Mont des Avaloirs ne seront suffisantes pour s'offrir une avance confortable avant la dernière étape.

Le Circuit de la Sarthe 2013 :

• 1ère étape (mardi 2 avril) : Fontenay-le-Comte - Ligné
• 2ème étape (mercredi 3 avril) : Ligné-Angers
• 3ème étape (mercredi 3 avril) : Angers-Angers (CLM Individuel)
• 4ème étape (jeudi 4 avril) : Angers – Pré-en-Pail
• 5ème étape (vendredi 5 avril) : Le Mans – Saint-Vincent-du-Lorouër

Linus Gerdemann en plein effortLinus Gerdemann en plein effort | © SirottiLinus Gerdemann. Personne ne l'avait encore relevé, mais Linus Gerdemann (RadioShack-Nissan) reste sans équipe pour la saison à venir. Non préservé chez RadioShack, l'Allemand de 30 ans n'a encore rien signé pour 2013 et s'inquiète de devoir rester sur la touche. "Ces deux dernières années je me suis entièrement dédié à mes leaders, a rappelé l'ancien Maillot Jaune sur CyclingNews. J'ai aussi pu jouer ma carte personnelle en m'adjugeant le Tour de Luxembourg, notre course-maison. Alors j'ai été un peu surpris de ne pas être prolongé dans l'équipe." 5ème du Tour de Pologne et 8ème du Tour de Castille-Leon, Linus Gerdemann a aussi accroché la médaille d'argent du Championnat d'Allemagne. A un mois et demi du lancement de la saison, il recherche actuellement un nouvel employeur.

Télévisions. L'Union Européenne de Radiodiffusion (UER) et ASO ont renouvelé leurs accords pour la diffusion du Critérium du Dauphiné. L'épreuve dirigée par Bernard Thévenet est donc assurée d'être sur les écrans ces trois prochaines années. Le Critérium du Dauphiné rejoint ainsi le Tour de France, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, ainsi que toutes les autres épreuves cyclistes organisées par ASO dont la diffusion par l'UER avait été renouvelée l'an dernier. De son côté, France Télévisions assurera la réalisation du signal international de l'épreuve qui sera retransmise par un nombre important de grandes chaînes généralistes européennes et par Eurosport. La prochaine édition du Critérium du Dauphiné se tiendra du 2 au 9 juin prochain.

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES