Serge Baguet. L’ancien professionnel Serge Baguet est décédé ce matin à l’âge de 47 ans, annonce le quotidien Het Nieuwsblad. Ces derniers mois, le natif de Brakel luttait contre la maladie. L’ancien champion avait connu une carrière atypique qu’il aura divisée en deux volets. Passé pro en 1991, il avait interrompu sa carrière une première fois en 1996 et travaillé pendant trois ans comme couvreur. En 2000, Serge Baguet retrouve le monde professionnel dans l’équipe Lotto et explose l’année suivante en remportant une étape du Tour à Montluçon et en terminant 3ème de l’Amstel (derrière Erik Dekker et Lance Armstrong), 4ème du GP de Plouay et 5ème de la Clasica San Sebastian. Quatre ans plus tard, il vit son moment de gloire en devançant Kevin Van Impe d’un souffle au Championnat de Belgique pour revêtir le maillot noir-jaune-rouge à près de 36 ans avant d’arrêter définitivement sa carrière en 2007.

Boucles de la Mayenne. Trois ans après leur passage en Classe 1, les Boucles de la Mayenne (1-4 juin) franchiront cette année une étape supplémentaire dans leur développement en bénéficiant pour la première fois d’une couverture télévisée. La chaîne L’Equipe devrait retransmettre en direct l’événement avec deux heures de direct pour les trois dernières étapes en ligne. Le conditionnel reste de rigueur, car, selon les informations de France Bleu Mayenne, 40 000 euros restent encore à trouver à ce jour pour aboutir à cet accord. Le département s’est en effet déjà engagé à participer à hauteur d’un tiers d’un budget estimé à 60 000 euros pour assurer la diffusion télévisée. La production des images nécessite un dispositif conséquent : trois motos, un hélicoptère et un avion relais. Les Boucles de la Mayenne avaient été remportées par Bryan Coquard en juin dernier.

Championnat d’Afrique du Sud CLM. Pour la sixième fois en sept ans, le titre de champion d’Afrique du Sud du contre-la-montre revient à Daryl Impey (Orica-Scott). Véritable spécialiste de la discipline dans son pays, celui qui restera le premier Africain à avoir porté le Maillot Jaune sur le Tour n’a pas trouvé de concurrence à sa mesure sur les 39,8 kilomètres tracés autour de Paarl. C’est avec près de deux minutes de marge sur son dauphin Willie Smit que Daryl Impey remporte son cinquième titre consécutif. L’équipe sud-africaine Dimension Data doit se contenter du bronze avec Reinardt Janse Van Rensburg et reporte ses ambitions sur la course en ligne qui sera disputée dimanche sans le tenant du titre Jacobus Venter.

Classement :

1. Daryl Impey (Orica-Scott) les 39,8 km en 49’14 » (48,5 km/h)
2. Willie Smit à 1’57 »
3. Reinardt Janse Van Rensburg (Dimension Data) à 2’43 »
4. Nick Dougall (Dimension Data) à 2’54 »
5. Ryan Gibbons (Dimension Data) à 3’34 »
6. Brendon Davids à 4’55 »
7. Carl Paiso à 6’10 »
8. Rohan Du Plooy à 6’50 »
9. Edward Greene à 6’51 »
10. Calvin Beneke à 7’04 »

Lotto-Soudal. Les premières classiques flamandes approchent et bien qu’elle connaisse bien les lieux, l’équipe Lotto-Soudal a choisi d’opérer quelques reconnaissances stratégiques à deux semaines et demie du Circuit Het Nieuwsblad le 25 février. Quelques membres du bloc de classiques de la formation belge ont roulé sur les parcours des différentes classiques du début de saison le week-end dernier. Samedi, les deux leaders de Lotto-Soudal pour les classiques, Tiesj Benoot et Jürgen Roelandts, accompagnés de Frederik Frison et de leurs nouveaux équipiers Moreno Hofland et Nikolaes Maes ont roulé sur les 140 derniers kilomètres de la course d’ouverture du calendrier belge. Le lendemain, sous les ordres du directeur sportif Herman Frison, ces mêmes hommes se sont remis en mémoire les kilomètres décisifs de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et du GP E3.