Amstel Curaçao Race. Organisée depuis quatorze ans en toute fin de saison, l’Amstel Curaçao Race a tenu sa toute dernière édition hier dans les Antilles Néerlandaises. Et c’est le vainqueur de Paris-Roubaix 2014 Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) qui a inscrit son nom au palmarès du critérium des Caraïbes. Après 73,6 kilomètres d’exhibition sous le soleil brûlant, le Hollandais a précédé le Belge Tim Wellens (Lotto-Belisol), vainqueur cette saison de l’Eneco Tour, et le Néerlandais Sebastian Langeveld (Garmin-Sharp), sacré pour sa part champion des Pays-Bas. Soit une hiérarchie respectée par rapport au plateau présenté. Ces dernières années, les meilleurs coureurs professionnels se sont progressivement détournés de cet événement après des saisons trop longues, d’où le clap de fin de son histoire.

Intoxication. La première manche de la Coupe du Monde sur piste organisée ce week-end à Guadalajara, au Mexique, ne réunira pas les meilleurs pistards au meilleur de leur forme ! Une intoxication alimentaire a en effet affecté plusieurs sélections. On compte à peu près vingt coureurs touchés par des problèmes intestinaux et des diarrhées, parmi lesquels des pistards d’Allemagne, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas et… de France. Triple championne du monde en titre en keirin, vitesse individuelle et par équipes, l’Allemande Kristina Vogel fait partie des athlètes affectés. Fâchée, elle n’a pas hésité à balancer sur son compte Twitter le nom de l’hôtel conseillé par l’Union Cycliste Internationale. La fédération mexicaine a quant à elle décliné toute responsabilité.

Coupe de France. Les lauréats de la Coupe de France 2014 ont été récompensés vendredi soir à l’occasion d’une soirée de remise des prix organisée sur l’hippodrome Paris-Vincennes. En marge de la réunion articulée autour de sept courses au trot dont le Prix de la Ligue Nationale de Cyclisme servant de support au Quinté+, de nombreuses animations ont ponctué la soirée. Au programme entre autres, une course de roadcars opposant d’anciennes gloires du cyclisme et les cinq premiers coureurs de la Coupe de France : Julien Simon (Cofidis), Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale), Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement) et Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), et un défi mettant aux prises sur la piste le champion de France Arnaud Démare (FDJ.fr) et un trotteur mené par Pierre Vercruysse, champion du monde des drivers. Avec au final la victoire de notre champion !

Tour de Taihu Lake. L’équipe La Pomme Marseille 13 engagée au départ du Tour de Taihu Lake n’a pas connu la même réussite qu’au Tour de Hainan précédemment. Quand elle avait enlevé le classement général et gagné une étape avec Julien Antomarchi sur les routes chinoises en octobre, et glissé trois coureurs dans le Top 5 final, il lui a cette fois fallu se contenter de placettes obtenues par Justin Jules (deux fois 5ème, deux fois 9ème) et José Gonçalves, une fois 5ème. Toute la semaine, les sprints massifs se seront succédé, et c’est au jeu des bonifications que s’est bâti le classement général. Avec trois victoires en poche à Haikou, Wujin et Huzhou, l’Australien Sam Witmitz (Team Budget Forklifts) a fini par prendre la tête du classement général pour obtenir à 29 ans sa première grande victoire.