Julian Alaphilippe aux StradeJulian Alaphilippe aux Strade | © Getty Images

Julian Alaphilippe sur les Strade Bianche. Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step) sera au départ des Strade Bianche ce samedi. Cyclo-cross man dans l’âme et acrobate sur son vélo, il sera très à l’aise sur les chemins blancs au travers de la Toscane. Zdenek Stybar vainqueur du Het Nieuwsblad il y a quatre jours sera également de la partie. Attention à cette formation, qui vient d’empocher trois succès en trois courses, avec Sdenek Stybar samedi, Bob Jungels sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Florian Sénéchal sur le GP Samyn hier.

Podium GP SamynPodium GP Samyn | © N.Terpstra

Rien de tel qu’une bonne bière belge. L’une des traditions en Belgique, c’est la bonne bière sur le podium. Apparemment les coureurs apprécient, à l’image de Niki Terpstra (Direct Energie), troisième du GP Samyn, qui se permet de faire un « cul sec », et ça mousse. Puisque c’est bon pour la récupération, allons-y. 

Georg Preidler dans une affaire de dopageGeorg Preidler dans une affaire de dopage | © Sirotti

Preidler a trahi son ex-équipe. On a appris ce lundi que l’Autrichien Georg Preidler a été impliqué dans une affaire de dopage, par transfusion sanguine. Il s’est dénoncé à la police, a de suite demandé sa démission à son équipe Groupama-FDJ, et Marc Madiot a accepté sans aucune hésitation. Ses ex-coéquipiers sont choqués et déçus de son comportement, avec Benoit Vaugrenard ou encore Thibaut Pinot, entre-autres. « En dehors du vélo, j’ai perdu un ami. Quand j’ai vu la nouvelle j’étais assommé. Je ne m’attendais pas du tout à ça, surtout venant d’un mec comme ça. Cela a été vraiment difficile, j’ai même versé une larme parce que pour moi, c’est de la haute trahison. », confie Thibaut Pinot.

Elisa Longo Borghini absente des StradeElisa Longo Borghini absente des Strade | © Tweet

Elisa Longo Borghini absente des Strade Bianche. L’Italienne Elisa Longo Borghini (Trek Segafredo) ne sera pas au départ des Strade Bianche samedi. La faute à une grippe qui touche la moitié de sa famille. « Vraiment triste de louper ma course favorite mais j’encouragerais mon équipe de la maison », affirme-t-elle. L’an dernier elle avait pris la 3èmeplace de l’épreuve, derrière la Néerlandaise Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram). 

Par Maëlle Grossetête