nullBMC – Sirotti

Mondial – CLM par équipes: La BMC vise l’or

La formation américaine BMC, qui va disparaître à la fin de la saison, aura à coeur de briller sur le contre-la-montre des championnats du monde à Innsbrück, une épreuve qui sera disputée pour la dernière fois. La BMC a remporté deux fois le titre mondial, en 2014 et 2015, et a conquis à trois reprises la médaille de bronze, en 2012, 2016 et 2017.  

« Ce n’est pas un secret que le contre-la-montre de l’équipe est l’une de nos disciplines préférées et que nous avons ciblé pendant de nombreuses années », explique Jim Ochowicz, manager de la BMC. « Pour nous, il est triste que ce mondial sera le dernier du genre, mais cela nous motive d’autant plus à vouloir conquérir la médaille d’or et en particulier en mémoire d’Andy Rihs (le créateur de l’équipe, décédé en début d’année, ndlr). Andy nous a donné beaucoup et au cyclisme aussi. Ce serait vraiment incroyable de gagner. » poursuit-il.

La formation américaine, qui a remporté cette saison quatre chronos par équipes, va aligner dimanche six spécialistes du genre: Patrick Bevin, Damiano Caruso, Rohan Dennis, Stefan Küng, Tejay van Garderen et Greg Van Avermaet, qui va disputer l’épreuve pour la première fois de sa vie.

La point sur les sélections pour le Mondial

Plusieurs pays ont annoncé leurs sélectionnés pour le championnat du monde élites hommes:

– Espagne: Jonathan Castroviejo, David De La Cruz, Jesus Herrada, Ion Izagirre, Omar Fraile, Enric Mas, Mikel Nieve et Alejandro Valverde.

– Danemark: Kasper Asgreen, Matti Breschel, Niklas Eg, Jakob Fuglsang, Jesper Hansen, Mads Würtz Schmidt, Michael Valgren, Emil Vinjebo. Contre-la-montre : Martin Toft Madsen, Sören Kragh Andersen.

– Slovénie: Primoz Roglic, Grega Bole, Matej Mohoric, Domen Novak, Luka Pibernik, Jan Polanc, Simon Spilak, Jan Tratnik. Contre-la-montre : Jan Tratnik.

– Portugal : Rui Costa, Ruben Guerreiro, Tiago Machado et Nelson Oliveira. Contre-la-montre : Nelson Oliveira et Domingos Gonçalves.

Laurens Ten Dam, Tour de FranceLaurens Ten Dam, Tour de France | © Sirotti

Ten Dam avec Van Avermaet en 2019

Laurens Ten Dam s’est engagé en faveur de la formation CCC pour la saison 2019. Le coureur néerlandais, qui aura bientôt 38 ans, sera l’un des équipiers de Greg Van Avermaet. Ten Dam portait le maillot de la formation Sunweb depuis 2016. « Laurens est un des coureurs possédant le plus gros vécu dans le peloton », a commenté Jim Ochowicz, le manager général de la structure. « Il pourra être un mentor pour nos jeunes éléments. » Neuvième du Tour de France en 2014, l’expérience du Néerlandais sera précieuse notamment sur les Grands Tours. « Nous n’avons pas encore discuté de mon programme, mais je veux encore donner le meilleur de moi-même pour aider l’équipe et plus spécifiquement Greg Van Avermaet sur les courses vallonnées où je pourrai me montrer précieux. » déclarait le coureur.

Giacomo NizzoloGiacomo Nizzolo sous les couleurs de Trek-Segafredo | © Sirotti

Nizzolo file chez Dimension-Data… 

C’est officel. La formation sud-africaine enregistre l’arrivée de Giacomo Nizzolo dans ses rangs pour la saison 2019. Le sprinter italien a signé un contrat de deux ans. « C’est un moment émouvant pour moi, je change d’équipe pour la première fois dans ma carrière professionnelle. Après deux saisons où j’ai été perturbé par des problèmes physiques, j’ai choisi le projet qui me démontrait la plus grande confiance et qui pouvait me mettre dans la meilleure position pour atteindre de grands objectifs. Depuis que je parle avec Rolf Aldag, le chef de la performance, j’ai été impressionné par les ambitions et la vision de l’équipe Dimension Data.» a expliqué l’Italien sur le site de sa nouvelle équipe. L’arrivée de Nizzolo semble corroborer avec le possible départ de Mark Cavendish.

nullMaximilian Schachmann quitte la formation de Patrick Lefevere

… Schachmann vers la Bora-Hansgrohe

Auteur d’une belle saison avec quelques victoires, le jeune allemand Maximilian Schachmann quitte la Quick-Step pour Bora-Hansgrohe. Patrick Lefevere avait tenté de le prolonger, mais n’avait pu s’aligner sur le contrat proposé par l’équipe de Peter Sagan. Cette saison, Schachmann s’est imposé à une reprise sur le Tour de Catalogne, le Giro et le Tour d’Allemagne, sur lequel il s’était classé troisième au général.