Cofidis, une nouvelle fois invitée sur la Vuelta

La Vuelta a dévoilé la liste des équipes qui participeront à la 73ème édition en août et septembre prochain. Il y aura bien évidemment les 18 équipes du peloton World Tour. Les Wild Cards ont été distribuées à des équipes espagnoles et à une équipe française. Comme l’année passée, la Caja Rural Seguros RGA et la Cofidis ont été invitées à prendre part aux débats. Deux équipes ibériques vont quant à elle, découvrir le Tour d’Espagne. Il s’agit de Burgos-BH et Euskadi-Murias. Ces deux formations ont pu passer sous la bannière Pro Continental Tour cette saison, ce qui explique leur invitation. Grâce à leur colonie espagnole (José, Jesus Herrada, L.A Maté, Navarro) et à la visibilité de la marque Cofidis en Espagne (l’un des sponsors de la Vuelta), l’équipe de Cédric Vasseur a toujours été au départ du dernier grand tour de la saison depuis sa relégation en Pro Continental Tour, en 2010. D’autres équipes françaises comme la Fortuneo-Samsic n’ont pas reçu d’invitation. Warren Barguil, qui a déjà briller sur cette course, ne pourra pas prendre part à sa cinquième Vuelta.

 « J’attends de lui un comportement exemplaire »

 

Décevant sur les sprints en début de saison, Nacer Bouhanni (Cofidis) ne semble pas avoir retrouvé ses jambes d’antan. Après son abandon sur le Paris-Nice, le sprinteur français n’a couru que deux jours, abandonnant une nouvelle fois sur le circuit de la Sarthe, le 3 avril dernier. Cette situation agace son manager général, Cédric Vasseur. « Il a besoin de travailler pour retrouver le niveau que l’on attend d’un leader. On lui a fait passer des tests en Italie, au centre Mapei. Les résultats sont clairs: il n’a pas actuellement l’endurance suffisante » a déploré Vasseur. Invitée sur le Tour de France comme chaque année, la Cofidis pourrait écarter Bouhanni sur la Grande Boucle si ce dernier ne réussissait pas à revenir au niveau qui est le sien. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le manager de l’équipe nordiste. « On se pose la question : comment faire pour le relancer ? Cela passe peut-être par un stage en montagne. C’est une déception. Quand on annonce un objectif de 20 victoires, on attend 50% de la part du leader, à plus forte raison quand c’est un sprinteur. L’objectif est de le faire courir et retrouver son niveau pour qu’il puisse être au départ du Tour de France. Nacer refera un ou deux tests avant le Tour. Je veux donner une approche scientifique, me baser sur des chiffres, de vrais tests physiologiques. J’attends de lui un comportement exemplaire. C’est difficile de demander à des équipiers de travailler pour un coureur qui met pied à terre après 150 kilomètres. »

Bazayev de retour chez Astana

L’ancien coureur professionnel Assan Bazayev, va être intégré au staff de l’équipe Astana. Passé par l’équipe kazakhe de 2006 jusqu’à la fin de sa carrière en 2013, l’ancien équipier de route aux deux victoires sur le circuit pro va désormais se muer en directeur sportif pour l’équipe d’Alexandre Vinokourov. Sur le site d’Astana Pro Team, Bazayev a réagi à son intronisation dans l’équipe. « Depuis que j’ai arrêté ma carrière, je suis toujours resté dans le cyclisme. J’étais engagé dans l’organisation de courses, j’ai travaillé avec l’équipe nationale du Kazakhstan. Mais j’ai toujours voulu être directeur sportif et aujourd’hui, je suis heureux que cela arrive. C’est un grand pas en avant pour moi. Je suis très motivé pour faire du bon travail, je suis prêt à apprendre et à prendre de l’expérience. Je veux aussi transmettre mon savoir aux jeunes coureurs kazakhs et en tant que sélectionneur de l’équipe nationale, j’aurai l’occasion de les observer de très près ». -LL